Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Les agriculteurs et salariés en première ligne pour assurer la continuité alimentaire
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
La Coopération Agricole soutient la mise en place de plusieurs mesures pour accompagner concrètement cet effort collectif vital.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Dans ce contexte de crise sans précédent, le Gouvernement a réaffirmé, par la voix des ministres Bruno Le Maire et Didier Guillaume, le caractère stratégique et crucial du secteur agricole et alimentaire, en remerciant l’engagement des forces vives de nos filières. Tout en saluant ce message d’encouragement et de reconnaissance, La Coopération Agricole soutient la mise en place de plusieurs mesures pour accompagner concrètement cet effort collectif vital.

 

Les agriculteurs-coopérateurs et les 190 000 salariés des coopératives agricoles, présentes partout sur le territoire et intervenant sur toutes les filières alimentaires, sont à pied d’œuvre, sans relâche, pour répondre à cet enjeu crucial de solidarité nationale : garantir une alimentation de qualité aux Français, sans aucun risque de pénurie sur la durée.

Intervenant de la fourche à la fourchette, les coopératives agricoles sont impliquées sur l’ensemble de la chaîne qui doit pouvoir fonctionner à chaque étape : approvisionnement des exploitations, production agricole, collecte des matières premières, fabrication des produits alimentaires et approvisionnement des magasins. Pour assurer la livraison de ces derniers, le transport de marchandises (livraison des exploitations en alimentation animale et semences, emballages, pièces détachées…) ainsi que le maintien en activité des prestataires qui travaillent sur les sites de production (services vétérinaires, laboratoires d’analyse, opérateurs de maintenance…) sont aussi indispensables.

Pour faire le point régulièrement sur la situation et mettre en place les solutions adéquates, La Coopération Agricole est en coordination permanente avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de la filière. Pour assurer la continuité d’activité, trois points sont clés :

-        Les dispositifs adaptés de protection sanitaire des salariés ;

-        La diffusion d’un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics, pour partager les procédures d’hygiène et de sécurité ;

-        L’adaptation de rythmes de travail pour nos salariés, et la possibilité de recours à des salariés d’autres secteurs et actuellement en chômage partiel pour venir en renfort de la chaine agricole et alimentaires.

« Les agriculteurs de toutes les filières et les salariés des entreprises se mobilisent pour permettre aux Français de se nourrir jour après jour. Dans ce contexte si sensible, nous devons particulièrement saluer cet engagement sans relâche au service de la solidarité nationale. Nous avons besoin de rassurer ceux qui continuent de travailler en leur apportant les dispositifs de protection, de sécurité et d’organisation du travail adaptés. C’est grâce à cet ensemble de mesures et à leur transposition réglementaire que nous pourrons continuer notre mission dans la durée, collectivement », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.



Contacts presse

Mélodie Deneuve

06 89 75 30 04

melodie.deneuve@lacoopagri.coop

 

Hortense Grégoire :

hortense.gregoire@pressario.fr

 

Gypsie Bloch :

gypsie@pressario.fr

 

 


La Coopération Agricole en bref

Président : Dominique Chargé

Directrice Générale : Florence Pradier

 

La Coopération Agricole est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française

 

La Coopération Agricole en chiffres

 

2 300

entreprises coopératives (coopératives, unions et
sica) + 12 260 CUMA

 

 

¾

des agriculteurs adhèrent

à au moins 1 coopérative

85,4

milliards d’euros de chiffre d’affaires global (hors unions
de commercialisation)

 

 

40 %

du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français

Plus de 190 000salariés (filiales incluses)

 

 

 

93 %

des entreprises coopéra-tives sont des PME ou TPE


 

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici