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Communiqué de presse

les chauffeurs de VTC vont demander à bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les taxis
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​​Pour pallier la hausse des prix des carburants, certains conducteurs VTC ont décidé de demander à bénéficier comme les taxis du remboursement d'une partie des taxes sur le carburant utilisé dans le cadre de leurs activités. Heetch a décidé d'accompagner cette action.

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Sur la route 6 jours sur 7, roulant près de 400km par semaine, pour les conducteurs VTC, l’essence représente un des postes de dépenses le plus important en termes de charges fixes mensuelles. L’impact du prix du carburant est d’autant plus important que les caractéristiques des véhicules VTC sont encadrées juridiquement, obligeant les conducteurs à s’orienter vers des véhicules plus gourmands en carburants (notamment en raison des difficultés d’accès à la voiture électrique (prix, autonomie, etc..))



Un alignement fiscal qui permettrait à tous les acteurs du T3P de supporter égalitairement la hausse des prix du carburant


Les exploitants de taxis disposent de droits particuliers attachés à leur licence. Ils disposent ainsi d’une autorisation de stationnement sur la voie publique, de la maraude physique. En plus de ces droits, les taxis bénéficient d’une détaxation partielle de la TICPE2, accordée sous la forme d'un remboursement ​ a posteriori en fonction de la consommation de carburant ​ (gazole ou super sans plomb) utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle.


Calculés proportionnellement au volume du carburant au moment de sa mise en circulation et spécifiques à la nature du carburant et à la région concernée, les taux sont modulables en cours d'année à la hausse ou à la baisse, en fonction des variations du cours du pétrole.

Aujourd’hui, en moyenne, la détaxation de la TICPE est à hauteur de 0,30€/litre. Ainsi, si ce droit était étendu à tous les acteurs du transport de particuliers, les conducteurs VTC pourraient amortir près de 20% de leurs charges liées au carburant, à l’instar des taxis.


Un remboursement uniquement ouvert aux exploitants de taxis : une rupture d’égalité devant l’impôt ?



C’est ce que questionnent les conducteurs VTC et la plateforme Heetch. “​Nous ne remettons absolument pas en cause les avantages des taxis liés à leurs licences, nous pensons en revanche que rien ne justifie l’application d’une fiscalité différente sur les carburants selon qu’un chauffeur est taxi ou VTC, a fortiori dans le contexte actuel.”​ déclare Teddy PELLERIN, co-fondateur de Heetch.​

"En cas de refus de l’administration de faire droit aux demandes des VTC, nous n’excluons pas la possibilité de questionner la légalité de cette différence de traitement devant les juridictions françaises et européennes.​”


Plateforme préférée des jeunes qui sortent, Heetch séduit aussi de plus en plus de chauffeurs VTC qui apprécient de pouvoir travailler dans une ambiance plus humaine. ​“Notre objectif est d’améliorer la rentabilité des chauffeurs VTC, et cela ne passe pas uniquement par une augmentation de leurs revenus mais aussi par une réduction de leurs charges” justifie Teddy PELLERIN, cofondateur de Heetch.


A propos de Heetch:

Heetch, c’est la plateforme française de mise en relation entre chauffeurs professionnels et passagers. Application de VTC la plus utilisée et téléchargée en France par les jeunes, Heetch casse les codes du secteur de la mobilité urbaine en proposant une alternative plus humaine et plus accessible aux utilisateurs. Forte d’une communauté de 18.000 conducteurs actifs et de plus de deux millions de passagers, la start-up française s’est lancé le défi de construire une plateforme saine, respectueuse et plus équitable pour les conducteurs (commissions les plus basses du marché, implication des chauffeurs dans la vie de l’entreprise, organisation d’évènements, support disponible 7/7...) 

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