Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Les Français, le jardinage et la loi Labbé : botanic annonce les chiffres d'une toute nouvelle étude
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
83% des Français réclament des informations pour jardiner au naturel ; 14% connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. A quelques semaines de sa prochaine collecte nationale de pesticides, l'enseigne botanic dévoile les chiffres d'une toute nouvelle étude.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 : la loi Labbé interdit désormais la vente de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse ainsi que leur utilisation et leur détention par les particuliers. Mais où en sont les Français à ce jour ? Comment intègrent-ils cette nouvelle décision ?

Enseigne pionnière sur la question du jardinage au naturel, l’enseigne botanic® a souhaité lancer une étude* en tout début d’année dont voici les

résultats.

A ce jour seul un Français sur huit ignore totalement le dispositif de la loi Labbé.

Dans l’ensemble, les Français connaissent les composantes de la loi, sans pour autant en connaître le nom (54%).

81,7% des Français ayant encore des produits à base de pesticides de synthèse sont prêts à s’en débarasser ! Près de 37% des Français qui jardinent régulièrement ou occasionnellement déclarent posséder encore chez eux des produits proscrits. Ils sont une très large majorité à accepter de s’en débarrasser dans le réseau des déchetteries ou dans le cadre des opérations de collecte de pesticides. A noter que seuls 10% déclarent ne pas vouloir se débarrasser de ce stock de produits aujourd’hui proscrits.

Bien qu’une majorité très écrasante des Français (85%) approuvent les dispositions de la loi Labbé, peu d’entre eux (14%) connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. Cette faible proportion explique les besoins cruciaux en formations et

informations : 83% des Français en réclament pour jardiner au naturel.

En conclusion, les Français sont plutôt bien informés et majoritairement volontaires pour appliquer les nouveaux gestes du jardinage naturel.

Etude complète disponible sur demande


Forte de ces enseignements, l’enseigne de jardinerie botanic® annonce :

• sa toute prochaine collecte nationale de pesticides auprès des jardiniers amateurs les 22-23 mars et 29-30 mars 2019 pour permettre aux détenteurs de ces produits de pouvoir s’en débarrasser facilement et en toute sécurité (rappelons que l’enseigne a déjà récupéré et supprimé 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis 2014 et qu’elle collecte également les antiparasitaires chimiques de synthèse dont l’utilisation sur nos animaux de compagnie fait également polémique),

• une journée dédiée à des ateliers et à de la pédagogie pour jardiner au naturel le samedi 30 mars prochain dans tout le réseau des magasins.


*Etude réalisée par l’agence Au coeur du Terrain auprès de 1000 Français, adeptes du jardinage, ont été interrogés online du 17 au 22 janvier

2019 selon la méthode des quotas.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici