Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Les Lauriers 2019 de la Fondation de France à Lyon et Grenoble
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le mardi 4 et le jeudi 6 juin s'est tenue à Lyon puis Grenoble la remise des Lauriers aux lauréats porteurs de projets qui créent du lien et améliorent la vie des citoyens sur le territoire Centre-Est.
<p>Yves Minssieux, président du Comité Lyon de la Fondation de France Centre-Est © Fondation de France Centre-Est</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Yves Minssieux, président du Comité Lyon de la Fondation de France Centre-Est © Fondation de France Centre-Est

Embellir le quotidien et construire l’avenir avec des projets généreux

Partout dans leur région, dans leur quartier, des hommes et des femmes s’engagent au quotidien et contribuent à une vie meilleure. Premier soutien privé des associations de proximité, la Fondation de France encourage leur capacité d’innovation et les accompagne dans la durée.

À travers son concours « Les Lauriers », elle récompense chaque année des initiatives locales et les personnes qui les portent, qui créent du lien et améliorent la vie des citoyens. Sur le territoire Centre-Est, c’est un jury régional d’experts qui a distingué les 12 lauriers départementaux sur l'Ain, le Doubs, la Drôme, la Haute-Loire, l'Isère, la Loire, la Métropole de Lyon et la Saône-et-Loire.

La Fondation de France souhaite mettre en lumière et encourager les associations et les belles initiatives privées citoyennes en région Centre-Est qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général.



Laurier de l’Ain

Association La Corde Alliée

L’auto-réhabilitation coopérative, s’accorder pour être mieux chez soi ! À Ambérieu en Bugey, une accorderie basée sur l’échange de compétences et de temps pour aider à la réhabilitation de logements.

Laurier du Doubs

Association Les invités au festin à Besançon

Psychiatrie citoyenne, aider les malades à la réhabilitation sociale. Dans la commune de Maîche, les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne.

Lauriers de la Drôme

Association La Teppe

Former pour une meilleure prise en charge de la fin de vie. A Tain l’Hermitage, les EHPAD de l’association la Teppe accompagnent la fin de vie des patients selon leurs souhaits.

Association Compost et Territoire

Le compostage partagé, une initiative mobilisatrice et citoyenne. Sur les territoires de la Drôme et de l’Ardèche, des composts partagés de proximité ont été installés pour une meilleure valorisation des bio-déchets.

Laurier de la Haute-Loire

Association Résidence La Sérigoule à Tence

Accompagner pour une autonomie durable et vieillissante. Maintenir les personnes vieillissantes souffrant de troubles psychiques dans le logement autonome pour soutenir leur volonté d’indépendance.

Prix Régional Centre-Est - Laurier de l’Isère

Association Tennis Club Les Avenières

Faire vivre le tennis ensemble. Grâce à son projet, le tennis club Les Avenières s’est ouvert à un public vulnérable : les jeunes en situation de handicap mental ou psychique. L’enjeu ? Favoriser le « vivre ensemble » par le sport.

Laurier de l’Isère

Association Au Potager Solidaire

Jardiner, une activité nutritive et sociale. Insérer les personnes en difficulté grâce à un jardin collectif qui promeut une économie sociale et durable.

Lauriers de la Loire

Association Globe 42, à Saint-Etienne

Des ateliers numériques pour une meilleure insertion sociale. Permettre aux migrants âgés et isolés de mieux s’insérer par l’approche des outils numériques.

Prix Régional Centre-Est - Laurier de la Loire

MJC Théâtre Couzon à Rive-de-Gier

Faire entendre les idées citoyennes des jeunes. Permettre à des enfants et adolescents de donner de la voix pour changer de vie et changer l’avenir, c’est l’ambition du projet initié par la MJC de Rive-de-Gier.

Lauriers de la Métropole de Lyon

Association Action pour l’Insertion par le Logement (Alpil), à Lyon

«Location Choisie», un outil pour s’approprier son logement. Sur la métropole de Lyon, l’Alpil modernise la manière de reloger les ménages vulnérables.

Association Rhône Alpes des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, à Lyon

La marche vers la réinsertion. A Saint-Quentin-Fallavier, les détenus parcourent le chemin de Compostelle afin de renouer le lien avec le monde extérieur.

Prix « Coup de coeur » fondation sous égide de la Fondation de France

Fondation Henri Barboin -Jaubert - Générations Solidaires

Sésame Autisme Rhône-Alpes

À Lyon, l’association Sésame Autisme Rhône Alpes conçoit un parcours de santé-sport pour des personnes vieillissantes avec autisme.

Laurier en Saône-et-Loire

Collège Pierre Faure, à Chauffailles

Un projet pédagogique innovant et bienveillant. En Saône-et-Loire, le collège Pierre Faure conçoit un parcours pédagogique personnalisé pour de meilleurs réussite et développement personnel.


À propos de la Fondation de France

Agir au présent et préparer l’avenir

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 850 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

www.fondationdefrance.org

@Fondationfrance


Contact presse

Buro2presse

Wilma Odin-Lumetta

Attachée de presse

wilma.odin@buro2presse.com

06 83 90 25 64


Fondation de France Centre-Est

Célia Daultier

Relation développement régional

celia.daultier@fdf.org

04 72 10 92 31

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici