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Communiqué de presse

Les marques de mode sur les médias sociaux en France
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Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, dévoile son étude retail sur Les marques de mode sur les médiaux sociaux en France. Renouant avec la croissance depuis 2017, après dix ans de recul, le secteur du prêt-à-porter connaît un beau dynamisme.
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Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, dévoile son étude retail sur Les marques de mode sur les médiaux sociaux en France. Renouant avec la croissance depuis 2017, après dix ans de recul, le secteur du prêt-à-porter connaît un beau dynamisme. En effet, 15% des Français se procurent un vêtement ou accessoire au moins une fois par mois et avec 63%

les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne en 2017.


Il est donc devenu essentiel pour les marques de connaître les habitudes des consommateurs dans leurs pratiques des réseaux sociaux pour l'univers de la mode, les caractéristiques de leur parcours client, que cela soit online ou in-store, pour leur recherche d'informations ou pour

leurs réclamations et partages post-achat.

Cette étude vise à cerner les habitudes et pratiques des internautes et socionautes pour les marques de mode françaises et internationales. Elle porte sur les marques majeures de Prêt-à-porter présentes en France.


Digimind a ainsi collecté 25 870 messages sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, blogs, forums, sites web et sites d'actualités). Cette étude analyse les comportements des consommateurs et les marques les plus engageantes sur les médiaux sociaux :

- Quels canaux utilisent-ils ?

- De quels sujets parlent-ils ?

- Comment l’expérience et le parcours client se traduisent-ils sur les réseaux sociaux ?

- Comment les consommateurs interpellent les marques et expriment les tendances ?

- Quelles émotions expriment-ils ?

- Quelle place occupent les influenceurs dans cet univers ?

- Quelles marques font le plus parler sur les réseaux sociaux ?

- Quels sont les contenus les plus engageants ?


Enseignements clés !

- Instagram, canal phare, concentre plus de 43% des conversations pour les marques françaises

- La plateforme génère 72% des interactions totales en français pour Camaïeu, 96% pour C&A et 98% pour Zara !

- Le parcours d'achat et l'expérience client : l'expérience en magasin domine avec plus de 46% des conversations

- Les sentiments positifs représentent plus de 70% des sentiments exprimés. 66% des messages du parcours client évoquent en effet l'adhésion au produit et donc la satisfaction après achat.


La synthèse de l'étude est disponibles en pièce jointe.

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