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Communiqué

L'influence des odeurs et des parfums sur le comportement humain et le bien-être
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Paris, le 14 mars 2019 - Plaisantes ou incommodantes, les odeurs qui nous entourent ont un impact sur nos humeurs.

Découverte de l’aromachologie    

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L’influence des odeurs et des parfums sur le comportement humain et le bien-être

Paris, le 14 mars 2019 - Plaisantes ou incommodantes, les odeurs qui nous entourent ont un impact sur nos humeurs. Il est aujourd’hui prouvé qu’améliorer l’ambiance olfactive dans laquelle nous vivons, l’adapter à nos attentes et à nos goûts, constitue un vecteur de

bien-être, de sérénité, d’harmonie, voire de meilleure productivité. Et si le bonheur était … dans le nez ?

Petite histoire de l’aromachologie  

Utiliser des plantes aromatiques pour leur effet curatif et le bien-être sur l’esprit ? Cela existe depuis des millénaires et dans toutes les cultures : Egypte ancienne, Grèce, Rome Antique… Hippocrate affirmait même : « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». En 1982 apparaît le terme « aromachologie », inventé par Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation. Cette experte en parfumerie l’utilise alors pour qualifier la recherche de bien-être et d’émotions provoquées par une odeur, un parfum.

Un domaine qui passionne le professeur Shizuo Torii, qui étudie, dans les années 90, la relation entre le nez et la psyché, et plus précisément les réactions du cortex cérébral à diverses olfactions. Le Pr Torii est arrivé à la conclusion scientifique que certaines odeurs influent le moral et le comportement. Depuis quelques années, le développement des neurosciences vient conforter cette théorie, suscitant de nouveaux développements en marketing et en neuropsychologie.

L'aromathérapie utilise des huiles essentielles de plantes pour soigner, par application cutanée, ingestion ou inhalation. Plus subtile, l'aromachologie s'intéresse à l'action des odeurs sur le psychisme ; intègre corps, esprit et environnement, privilégiant une approche holistique.

Le nez, le cerveau, les émotions, la mémoire

Ø Le Nez : notre inconscient nous mène-t-il par le bout du nez ? Dans nos sociétés modernes, notre sens olfactif est souvent relégué au second plan. Il a pourtant une fonction essentielle permettant à chacun d’analyser en quelques microsecondes dans un lieu donné les sources de danger ou de bien-être afin de réagir en conséquence.

Ø Cerveau : l’odorat se différencie des autres sens car il est le seul à communiquer en premier instance avec l’amygdale, la partie "émotion & mémoire" du cerveau. L’émotion précède donc toujours la reconnaissance consciente d’une odeur. Ainsi les signaux olfactifs sont transcrits dans le cerveau en sensation de plaisir, ou de déplaisir, de bien être ou d’inconfort, comme l’explique le professeur Arnaud Aubert* dans ses études de neurosciences. Ce qu’Artiris appelle le « patrimoine olfactifTM ».

Ø Emotions : à l’image de la Madeleine de Proust, les odeurs sont de vrais déclencheurs émotionnels. Si elles ne génèrent pas forcément plus de souvenirs qu’une image ou un son, elles sont en revanche beaucoup plus riches en émotions.

Ø Souvenirs : Intrinsèquement associée à la mémoire, les émotions olfactives sont hautement personnelles et dépendent de tout ce à quoi l’on a été exposé depuis sa plus tendre enfance. Et plus une odeur suscite de l’émotion, plus le contexte dans lequel elle a été respirée est mémorisé. « Le patrimoine olfactifTM » fait donc écho à l’histoire intime et l’univers très personnel de chacun.


Parfumer nos espaces de vie en privilégiant des solutions saines et naturelles

Tout comme la musique, la lumière et les couleurs, l’odeur d’un lieu de vie impacte l’ambiance, l’humeur, la psyché : notre bien-être. Cependant à une époque où l’air intérieur est entre 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, il est essentiel de maitriser cette diffusion olfactive. Favoriser des solutions à base d’huiles essentielles naturelles, issues de sourcing éthiques ou bio est une première étape. Le mode de diffusion en est une seconde. Il est préférable d’utiliser un système de propagation sans alcool, sans combustion, sans flamme, sans fumée, pour préserver tant les huiles utilisées que la qualité de l’air intérieur.


Maison, bureaux, salles de réunion, suites d’hôtel : donner une « âme » aux intérieurs

Parfumer les espaces, c’est un peu comme les décorer pour améliorer le bien-être de ses occupants.

On peut les adapter en fonction des envies de leurs habitants, de la saison, du moment de la journée et de l’occasion. 

Si cela est évident pour sa maison ou ses bureaux, cela ouvre par contre des perspectives nouvelles de personnalisation d’espaces et d’expériences clients pour les lieux touristiques ou de passage (salles de conférence, de réunions, etc.) ....

« Pouvoir diffuser une odeur parfaitement adaptée au goût, à la sensibilité olfactive, au besoin de chacun, est un vecteur essentiel de bien-être. Avec Compoz™, nous permettons pour la première fois à l’utilisateur de composer un parfum en parfaite résonnance avec sa sensibilité olfactive et ainsi améliorer son bien-être. Nous souhaitons contribuer au développement de cette approche, encore méconnue et pourtant reconnue » Aymeric Wuidart, CEO Artiris Parfum.

Compoz™ : la technologie au service du bien-être pour parfumer intelligemment et simplement les lieux de vie

Compoz™, le prDécouverte de l’aromachologie    

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L’influence des odeurs et des parfums sur le comportement humain et le bien-être

Paris, le 14 mars 2019 - Plaisantes ou incommodantes, les odeurs qui nous entourent ont un impact sur nos humeurs. Il est aujourd’hui prouvé qu’améliorer l’ambiance olfactive dans laquelle nous vivons, l’adapter à nos attentes et à nos goûts, constitue un vecteur de

bien-être, de sérénité, d’harmonie, voire de meilleure productivité. Et si le bonheur était … dans le nez ?

Petite histoire de l’aromachologie  

Utiliser des plantes aromatiques pour leur effet curatif et le bien-être sur l’esprit ? Cela existe depuis des millénaires et dans toutes les cultures : Egypte ancienne, Grèce, Rome Antique… Hippocrate affirmait même : « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». En 1982 apparaît le terme « aromachologie », inventé par Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation. Cette experte en parfumerie l’utilise alors pour qualifier la recherche de bien-être et d’émotions provoquées par une odeur, un parfum.

Un domaine qui passionne le professeur Shizuo Torii, qui étudie, dans les années 90, la relation entre le nez et la psyché, et plus précisément les réactions du cortex cérébral à diverses olfactions. Le Pr Torii est arrivé à la conclusion scientifique que certaines odeurs influent le moral et le comportement. Depuis quelques années, le développement des neurosciences vient conforter cette théorie, suscitant de nouveaux développements en marketing et en neuropsychologie.

L'aromathérapie utilise des huiles essentielles de plantes pour soigner, par application cutanée, ingestion ou inhalation. Plus subtile, l'aromachologie s'intéresse à l'action des odeurs sur le psychisme ; intègre corps, esprit et environnement, privilégiant une approche holistique.

Le nez, le cerveau, les émotions, la mémoire

Ø Le Nez : notre inconscient nous mène-t-il par le bout du nez ? Dans nos sociétés modernes, notre sens olfactif est souvent relégué au second plan. Il a pourtant une fonction essentielle permettant à chacun d’analyser en quelques microsecondes dans un lieu donné les sources de danger ou de bien-être afin de réagir en conséquence.

Ø Cerveau : l’odorat se différencie des autres sens car il est le seul à communiquer en premier instance avec l’amygdale, la partie "émotion & mémoire" du cerveau. L’émotion précède donc toujours la reconnaissance consciente d’une odeur. Ainsi les signaux olfactifs sont transcrits dans le cerveau en sensation de plaisir, ou de déplaisir, de bien être ou d’inconfort, comme l’explique le professeur Arnaud Aubert* dans ses études de neurosciences. Ce qu’Artiris appelle le « patrimoine olfactifTM ».

Ø Emotions : à l’image de la Madeleine de Proust, les odeurs sont de vrais déclencheurs émotionnels. Si elles ne génèrent pas forcément plus de souvenirs qu’une image ou un son, elles sont en revanche beaucoup plus riches en émotions.

Ø Souvenirs : Intrinsèquement associée à la mémoire, les émotions olfactives sont hautement personnelles et dépendent de tout ce à quoi l’on a été exposé depuis sa plus tendre enfance. Et plus une odeur suscite de l’émotion, plus le contexte dans lequel elle a été respirée est mémorisé. « Le patrimoine olfactifTM » fait donc écho à l’histoire intime et l’univers très personnel de chacun.


Parfumer nos espaces de vie en privilégiant des solutions saines et naturelles

Tout comme la musique, la lumière et les couleurs, l’odeur d’un lieu de vie impacte l’ambiance, l’humeur, la psyché : notre bien-être. Cependant à une époque où l’air intérieur est entre 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, il est essentiel de maitriser cette diffusion olfactive. Favoriser des solutions à base d’huiles essentielles naturelles, issues de sourcing éthiques ou bio est une première étape. Le mode de diffusion en est une seconde. Il est préférable d’utiliser un système de propagation sans alcool, sans combustion, sans flamme, sans fumée, pour préserver tant les huiles utilisées que la qualité de l’air intérieur.


Maison, bureaux, salles de réunion, suites d’hôtel : donner une « âme » aux intérieurs

Parfumer les espaces, c’est un peu comme les décorer pour améliorer le bien-être de ses occupants.

On peut les adapter en fonction des envies de leurs habitants, de la saison, du moment de la journée et de l’occasion. 

Si cela est évident pour sa maison ou ses bureaux, cela ouvre par contre des perspectives nouvelles de personnalisation d’espaces et d’expériences clients pour les lieux touristiques ou de passage (salles de conférence, de réunions, etc.) ....

« Pouvoir diffuser une odeur parfaitement adaptée au goût, à la sensibilité olfactive, au besoin de chacun, est un vecteur essentiel de bien-être. Avec Compoz™, nous permettons pour la première fois à l’utilisateur de composer un parfum en parfaite résonnance avec sa sensibilité olfactive et ainsi améliorer son bien-être. Nous souhaitons contribuer au développement de cette approche, encore méconnue et pourtant reconnue » Aymeric Wuidart, CEO Artiris Parfum.

Compoz™ : la technologie au service du bien-être pour parfumer intelligemment et simplement les lieux de vie

Compoz™, le premier compositeur et diffuseur intelligent de parfum d’ambiance naturel et sur mesure, a reçu au dernier CES à Las Vegas un Innovation Award dans la catégorie Home Appliances pour son innovation. Il parfume des espaces jusqu’à 50 m2 sans combustion, sans alcool. En insérant jusqu’à 5 capsules d’huiles essentielles naturelles, chacun peut désormais créer ses propres parfums d’ambiance en temps réel, ajuster la puissance de diffusion et apprécier la plus belle expérience olfactive possible.

Fonctionnant en mode offline, l’expérience Compoz™ révèle tout son potentiel lorsque le diffuseur est connecté en Bluetooth, Wifi ou via les interfaces domotiques. Programmation à distance, sauvegarde et planification des créations préférées, Compoz™ se distingue par sa simplicité d’utilisation. Quelles que soient les cartouches d’huiles essentielles insérées dans la machine, des pré-recommandations imaginées par les plus grands parfumeurs et contextualisées par des algorithmes maison assureront un point de départ créatif, que l’utilisateur pourra ensuite choisir de personnaliser.


A propos d’Artiris

Fondée en juin 2018 par Aymeric Wuidart, David Lopez Bonet et Xavier Pourcines, Artiris a vu le jour après 5 années de R&D. En partenariat avec Givaudan, Artiris met toute la passion et l’expertise haute-parfumerie de ses équipes au service d’une conviction forte : le parfum d’ambiance est essentiel et participe significativement à l’amélioration du bien-être de chacun au quotidien. Le produit phare d’Artiris, Compoz™ est récompensé par l’Innovation Award catégorie Home Appliances au CES à Las Vegas 2019. Compositeur diffuseur de parfum d’ambiance naturel, Compoz est destiné aux espaces de vie privés et professionnels, et est entièrement personnalisable sur le choix de la fragrance et de l'intensité désirée, en temps réel. Le produit sera commercialisé dans les établissements haut de gamme (suite d’hôtels, spas, yachts) en fin d'année 2019, et pour le grand public à partir de 2020.

 www.artiris-parfum.com

emier compositeur et diffuseur intelligent de parfum d’ambiance naturel et sur mesure, a reçu au dernier CES à Las Vegas un Innovation Award dans la catégorie Home Appliances pour son innovation. Il parfume des espaces jusqu’à 50 m2 sans combustion, sans alcool. En insérant jusqu’à 5 capsules d’huiles essentielles naturelles, chacun peut désormais créer ses propres parfums d’ambiance en temps réel, ajuster la puissance de diffusion et apprécier la plus belle expérience olfactive possible.

Fonctionnant en mode offline, l’expérience Compoz™ révèle tout son potentiel lorsque le diffuseur est connecté en Bluetooth, Wifi ou via les interfaces domotiques. Programmation à distance, sauvegarde et planification des créations préférées, Compoz™ se distingue par sa simplicité d’utilisation. Quelles que soient les cartouches d’huiles essentielles insérées dans la machine, des pré-recommandations imaginées par les plus grands parfumeurs et contextualisées par des algorithmes maison assureront un point de départ créatif, que l’utilisateur pourra ensuite choisir de personnaliser.


A propos d’Artiris

Fondée en juin 2018 par Aymeric Wuidart, David Lopez Bonet et Xavier Pourcines, Artiris a vu le jour après 5 années de R&D. En partenariat avec Givaudan, Artiris met toute la passion et l’expertise haute-parfumerie de ses équipes au service d’une conviction forte : le parfum d’ambiance est essentiel et participe significativement à l’amélioration du bien-être de chacun au quotidien. Le produit phare d’Artiris, Compoz™ est récompensé par l’Innovation Award catégorie Home Appliances au CES à Las Vegas 2019. Compositeur diffuseur de parfum d’ambiance naturel, Compoz est destiné aux espaces de vie privés et professionnels, et est entièrement personnalisable sur le choix de la fragrance et de l'intensité désirée, en temps réel. Le produit sera commercialisé dans les établissements haut de gamme (suite d’hôtels, spas, yachts) en fin d'année 2019, et pour le grand public à partir de 2020.

 www.artiris-parfum.com


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