Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

« L'Observatoire FIDUCIAL 2018 des marchands de presse »
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Grâce aux chiffres et indicateurs annuels du métier, l'Observatoire des marchands de presse de FIDUCIAL permet de mieux comprendre les enjeux de la profession.
lobservatoire-fiducial-2018-des-marchands-de-presse

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Des résultats en progression

Les résultats des marchands de journaux progressent entre 2016 et 2017.

La part des revenus de la presse dans les ressources globales des magasins diminue. Cette évolution démontre que les marchands de journaux ont initié la diversification.

À noter que 82% des points de ventes sont également débitants de tabac.

Le montant investi dans la modernisation est à la hausse et, en corrélation, les sommes consacrées aux remboursements d’emprunts ont légèrement progressé.


Le secteur en quelques chiffres :

  • En 2018, le marchand de presse type est un homme de 52 ans localisé plutôt en milieu rural (35% des répondants). Son magasin représente une surface de 58 m2 pour 97 mètres linéaires développés.
  • 36% des marchands de presse échantillonnés ont une durée d’ouverture hebdomadaire comprise entre 60 et 70 heures, soit deux points de plus qu’en 2017 (34% l’année dernière).
  • 39% sont ouverts plus de 350 jours, cette part a fortement augmenté puisqu’elle n’était que de 34% en 2017.
  • Le taux de commission presse est compris entre 15,2% et 18,74%.

Découvrez les résultats complets de l'Observatoire 2018 ainsi qu’une infographie reprenant les principaux indicateurs.

Méthodologie de l’Etude

L’observatoire FIDUCIAL des marchands de presse est un document que FIDUCIAL édite chaque année. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2017 de 400 points de vente sélectionnés parmi les 2 000 clients que compte FIDUCIAL dans ce secteur d’activité. L’importance du nombre de dossiers traités et l’unicité de méthodologie assurent le sérieux des données fournies et constituent une photographie représentative de la profession.



A propos de FIDUCIAL

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs. FIDUCIAL, pour être proche de sa clientèle, a développé un réseau de 635 agences en Europe avec 11 000 professionnels prêts à lui apporter expertise et savoir-faire propres à chaque secteur d’activité.


À propos de la Direction des Relations Extérieures (DRE)

La Direction des Relations Extérieures est en relation avec les organisations professionnelles et les groupements de commerce organisé pour développer les partenariats au sein de FIDUCIAL. Composée de professionnels du droit et du chiffre, la DRE établit les Observatoires de métiers représentatifs de la clientèle de FIDUCIAL.


Contact DRE

FIDUCIAL – Direction des Relations Extérieures

Tél. 0805 77 11 77 (appel gratuit à partir d’un poste fixe)

contact.relations.exterieures@fiducial.fr


  • Com - Média
  • Communication

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Com - Média
  • Communication