Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

L'OBSERVATOIRE FIDUCIAL 2019 des marchands de presse vient de paraître
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
L'OBSERVATOIRE FIDUCIAL des marchands de presse propose de découvrir chaque année les chiffres clés ainsi que des indicateurs de gestion issus du secteur pour comprendre les nouveaux enjeux de la profession.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Une profession en progression


Les résultats des marchands de journaux avaient progressé entre 2016 et 2017. Cette tendance se confirme en 2018.

La part des revenus de la presse dans les ressources globales des points de vente se stabilise bien que la diversification des activités, elle, s’intensifie. Près de 80 % des points de vente sont également débitants de tabac cette année.


Le réseau continue sa phase de modernisation en consacrant une partie plus importante de ses résultats aux investissements, passant de 7 360 euros à 10 930 euros cette année.


Le marchand de presse type, situé en milieu rural, est géré par un homme


Cette année, le marchand de presse type est un homme (39%), de presque 53 ans, localisé plutôt en milieu rural (37% des répondants). La surface moyenne de son point de vente est de 57 m² pour 87 mètres linéaires développés.

33 % des marchands de presse échantillonnés ont une durée d’ouverture hebdomadaire comprise entre 60 et 70 heures, soit trois points de moins qu’en 2018. Près de 80 % d’entre eux sont ouverts plus de 300 jours par an.

Le taux de commission presse est compris entre 15,94 et 19,37 %. 



Découvrez les résultats complets de
l'OBSERVATOIRE 2019 (https://www.fiducial.fr/Presse-Tabac-Librairie/Comptabilite-presse-tabac-librairie/L-Observatoire-FIDUCIAL-des-marchands-de-presse) ainsi qu’une infographie (en pièce jointe) reprenant les principaux indicateurs.



Méthodologie de l’étude

L’OBSERVATOIRE FIDUCIAL des marchands de presse est un document que FIDUCIAL édite chaque année. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2018 arrêtés en 2019 de 400 points de vente sélectionnés parmi les 2 000 clients que compte FIDUCIAL dans ce secteur d’activité. L’importance du nombre de dossiers traités et l’unicité de méthodologie assurent le sérieux des données fournies, constituant ainsi une photographie représentative de la profession.


Retrouvez sur https://www.fiducial.fr, l’ensemble des OBSERVATOIRES FIDUCIAL pour les artisans et commerçants (boulangerie-pâtisserie, marchands de presse, salons de coiffure et d’esthétique), les professions libérales et de santé (notaires, pharmaciens, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers libéraux, masseurs-kinésithérapeutes).


A propos de Fiducial : https://www.fiducial.fr

Leader des services pluridisciplinaires, FIDUCIAL accompagne chaque jour les petites entreprises, artisans, agriculteurs, commerçants, professions libérales et de santé pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Aujourd’hui, près de 316 000 clients font confiance aux Experts FIDUCIAL dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau. Animée par l’esprit entrepreneurial affirmé de Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, et affichant une politique de croissance ininterrompue depuis près de 50 ans, FIDUCIAL est présente dans 78 pays avec 16 750 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,650 milliard de dollars. En Europe, FIDUCIAL a bâti un maillage territorial inégalé avec 12 000 collaborateurs présents dans 810 agences, pour un chiffre d’affaires de 1,035 milliard d’euros.

Contacts presse :

Karine BOISTELLE ADNET – Direction Communication FIDUCIAL– 04 72 20 76 00 – communication@fiducial.fr

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici