Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

L'OBSERVATOIRE FIDUCIAL 2019 des salons de coiffure et d'esthétique vient de paraître
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
L'OBSERVATOIRE FIDUCIAL des salons de coiffure et d'esthétique propose de découvrir chaque année les chiffres clés ainsi que des indicateurs de gestion issus du secteur pour comprendre les nouveaux enjeux de la profession.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Une profession qui connaît des performances économiques stables


Face à l’érosion de leurs chiffres d’affaires entre 2016 et 2017, les professionnels du secteur avaient très vite réagi pour maintenir leurs résultats, en se concentrant notamment sur la maîtrise de leurs charges externes. Cette année, cet effort consenti porte ses fruits puisque les performances économiques du secteur sont stables.



Le salon type, situé en milieu urbain, est géré par une femme


En 2019, le salon type est géré par une femme (84%) de 46 ans, emploie 2,4 personnes et se situe plutôt en milieu urbain (56% des répondants).

La fréquence des visites est quasiment revenue au niveau des années précédentes avec 7,2 visites en moyenne en 2019, versus 7,8 en 2017 et après une chute à 6,6 visites en 2018. Le ticket moyen, quant à lui, s’est maintenu à 34,9 € en 2019 versus 34,8 € en 2018.



Les charges de personnel et le loyer constituent la majorité des charges d’un salon


Concernant les indicateurs financiers, il est intéressant de noter que les charges de personnel représentent près de la moitié du chiffre d’affaires d’un salon en société (39 % pour les entreprises individuelles hors rémunération du dirigeant), tandis que le loyer en constitue 8 % (donnée à relativiser en fonction de la localisation du salon en centre commercial, milieu urbain ou rural).


La richesse, ainsi créée, a permis de mieux rémunérer les dirigeants et leurs équipes mais peu de salons ont fait le choix d’investir dans l’amélioration de leur outil de travail. Les investissements dans le salon (rénovation, modernisation de l’outil de production) ont également fortement diminué cette année.


Découvrez les résultats complets de
l'OBSERVATOIRE 2019 (https://www.fiducial.fr/Coiffure-esthetique-et-beaute/Comptabilite-pour-salon-de-coiffure/L-Observatoire-FIDUCIAL-des-salons-de-coiffure-et-d-esthetique ) ainsi qu’une infographie (en pièce jointe) reprenant les principaux indicateurs.


Méthodologie de l’étude

L’OBSERVATOIRE FIDUCIAL de la coiffure est un document que FIDUCIAL édite chaque année. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2018 arrêtés en 2019 de 400 salons sélectionnés parmi les 5 000 clients que compte FIDUCIAL dans ce secteur d’activité. L’importance du nombre de dossiers traités et l’unicité de méthodologie assurent le sérieux des données fournies, constituant ainsi une photographie représentative de la profession.


Retrouvez sur https://www.fiducial.fr, l’ensemble des OBSERVATOIRES FIDUCIAL pour les artisans et commerçants (boulangerie-pâtisserie, marchands de presse, salons de coiffure et d’esthétique), les professions libérales et de santé (notaires, pharmaciens, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers libéraux, masseurs-kinésithérapeutes).


A propos de Fiducial : https://www.fiducial.fr

Leader des services pluridisciplinaires, FIDUCIAL accompagne chaque jour les petites entreprises, artisans, agriculteurs, commerçants, professions libérales et de santé pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Aujourd’hui, près de 316 000 clients font confiance aux Experts FIDUCIAL dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau. Animée par l’esprit entrepreneurial affirmé de Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, et affichant une politique de croissance ininterrompue depuis près de 50 ans, FIDUCIAL est présente dans 78 pays avec 16 750 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,650 milliard de dollars. En Europe, FIDUCIAL a bâti un maillage territorial inégalé avec 12 000 collaborateurs présents dans 810 agences, pour un chiffre d’affaires de 1,035 milliard d’euros.



Contacts presse :

Karine BOISTELLE ADNET – Direction Communication FIDUCIAL– 04 72 20 76 00 – communication@fiducial.fr

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici