Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

L'Occitane s'engage pour les Amandiers en Provence
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

LES ENGAGEMENTS DE L’OCCITANE EN PROVENCE,

UN DES PRINCIPAUX ACTEURS DU RELANCEMENT DE LA CULTURE D'AMANDIERS EN PROVENCE.


Pour L’OCCITANE en Provence, le plaisir est intimement lié à l’action. La sensorialité de ses produits iconiques à l’amande est le fer de lance d’un engagement et la meilleure des conséquences d’une mobilisation. L’OCCITANE en Provence est fière d’avoir contribué à réintroduire les amandiers provençaux. Délaissés après le désastre écologique de l’hiver 1956 au profit de cultures plus rentables, les amandiers ont été replantés à l’initiative des frères Jaubert, lavandiculteurs sur le plateau de Valensole. En refusant la fatalité, ils ont été pionniers dans la replantation de l’arbre fruitier en Provence.

Forte de ces engagements concrets, en soutenant ses producteurs et en préservant la biodiversité, L’OCCITANE en Provence s’engage ainsi durablement en s’approvisionnant auprès de producteurs du Sud de la France et en revalorisant leurs écarts de tri. La plantation d’amandiers participe ainsi à la remise en place d’une mosaïque d’écosystèmes vertueuse, bénéfique pour la biodiversité. 


2000 HECTARES D’AMANDIERS EN PROVENCE À HORIZON 2024

Membre fondateur de France Amande, organisation française dédiée à la plantation d’amandiers à grande échelle en Provence, L’OCCITANE en Provence s’engage à s’approvisionner auprès de producteurs du sud de la France et contribue ainsi fortement au retour de la production traditionnelle d’amandes.


"Le bien ne fait pas de bruit" Dixit Saint-François de Sales mais parfois il est nécessaire de sortir de sa réserve et de faire connaitre ses engagements. Ce programme, auquel participent les acteurs de cette industrie, milite pour que l’amandier redevienne un élément familier du paysage provençal, ce qu’il était jusque dans les années 30. Sa culture a été progressivement abandonnée pour laisser la place à des cultures plus rentables et mécanisées.


L’HOMME QUI PLANTAIT LES ARBRES A BESOIN DE SOUTIEN

Jean-Pierre Jaubert est producteur d’amandes sur le plateau de Valensole. Le principal partenaire de L’OCCITANE en Provence, Jean-Pierre Jaubert, a replanté 17000 amandiers typiquement provençaux sur le plateau de Valensole. Depuis 2002, sa terre s’étend sur 75 hectares. Sa passion et son savoir-faire remontent à trois générations. En 2015, il signe un contrat pluriannuel avec L’OCCITANE en Provence, lui assurant ainsi un marché majeur à long terme pour sa récolte. L’OCCITANE en Provence travaille également avec d’autres acteurs de l’amandier pour relancer la culture de l’amande dans la région. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, L’OCCITANE en Provence soutient la production locale d’amandes et achète donc non seulement les noix entières, mais également les amandes cassées. L’OCCITANE en Provence s’engage ainsi à être acteur et promoteur du renouveau de l’amande sur le territoire.


A PROPOS DE FRANCE AMANDE

Créée en octobre 2018, il s’agit de la première interprofession dédiée, dont L’OCCITANE en Provence est un des membres fondateurs et membre du Conseil d’Administration avec entre autres le syndicat des producteurs d’amandes, Jean-Pierre Jaubert et d’autres industriels. France Amande est soutenue par la région Sud et FranceAgriMer et a pour but :

• D’organiser et de regrouper la filière depuis les producteurs jusqu’aux industriels utilisateurs.

• D’améliorer la connaissance économique de la filière et de contribuer à la gestion des marchés.

• De favoriser l’innovation et les programmes de recherche, et d’investir dans ces programmes.

• D’œuvrer en faveur de la qualité des produits.

• De renforcer la traçabilité des produits.

• D’accompagner le développement des signes de qualité et d’origine.

• De représenter la filière auprès des décideurs politiques, des partenaires financiers et de la filière française auprès des autorités européennes.



SYNDICAT DES PRODUCTEURS D’AMANDES

André Pinatel

Président du syndicat des producteurs d’amandes andre@domainesalvator.fr

06 14 49 13 96


FRANCE AMANDE

Laurent Belorgey

Président de France Amande contact@franceamande.fr

06 18 40 84 91


Contact Presse L’OCCITANE France

TG Communication

1 rue Brémontier – 75017 Paris

01 53 30 74 74

Presse : Brigitte Demare – brigitte.demare@tgcom.fr

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici