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Communiqué de presse

Loop x Le Groupe L'Occitane
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Transition pérenne vers le plastique PET 100 % durable :

L’OCCITANE et Loop Industries concluent un accord d’approvisionnement pluriannuel

  • Le Groupe L’OCCITANE a choisi Loop Industries en tant que fournisseur principal de plastique PET vierge 100 % recyclé.
  • Il s’agit d’une étape majeure dans l’engagement de longue date de L’OCCITANE envers l’éco-conception, le recyclage et les emballages durables.
  • En effet, depuis plus de 10 ans, L’OCCITANE multiplie les initiatives telles que le lancement de produits en éco-recharge, le recyclage en magasin et les bouteilles fabriquées en plastique 100 % recyclé.
  • En intégrant le PET labellisé Loop™ dans ses emballages, L’OCCITANE atteindra d’ici 2025 son objectif « 100 % de plastique recyclé » pour fabriquer les bouteilles L’OCCITANE en Provence.


Genève, Suisse (4 février 2019) – Le Groupe L’OCCITANE, leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de bien-être riches en ingrédients naturels, fort de ses cinq marques de beauté, et Loop Industries, Inc. (Nasdaq : LOOP), chef de file en innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord pluriannuel d’approvisionnement en plastique PET 100 % durable labellisé Loop™. Grâce à cet accord, la marque L’OCCITANE en Provence commencera à intégrer le plastique PET Loop™ dans les emballages de ses produits d’ici 2022. Ainsi, elle passera d’un taux actuel de 30 % de plastique recyclé à 100 % d’ici 2025 et apposera le logo Loop sur tous les emballages contenant du plastique PET labellisé Loop™.


Alors que la demande en solutions d’emballage durables ne cesse de s’intensifier, Loop Industries s’est distinguée grâce à une technologie d’upcycling inédite. Grâce à cette innovation, des bouteilles et des emballages en plastique, des tapis et des textiles en polyester (quels que soient leur couleur, leur degré de transparence et leur état) ou encore des matières plastiques trouvées dans les océans (dégradées par le soleil et le sel) peuvent être traités afin de fournir aux marques un produit plastique durable qui contribue à résoudre le problème de la pollution plastique et répond aux exigences de la FDA en matière d’emballages à usage alimentaire. Ainsi, lorsque le logo Loop figure sur un emballage, le consommateur a la garantie que le plastique utilisé est durable. Il s’agit d’une solution révolutionnaire et L’OCCITANE se réjouit de figurer parmi les marques internationales partenaires de Loop, à l’heure où le groupe ne cesse d’innover et d’établir de nouvelles normes au sein du secteur.

« Aider les entreprises à faire de leurs emballages un symbole de leur engagement en faveur du développement durable plutôt que de simples déchets est l’une de nos principales missions. Nous sommes très heureux de travailler avec le Groupe L’OCCITANE, une marque haut de gamme de premier plan, pour y parvenir », a déclaré Daniel Solomita, Président-fondateur de Loop Industries. « Nous sommes convaincus que les entreprises qui entament cette transition utilisent des emballages durables et encouragent le recyclage contribueront à préserver notre environnement et à créer une plus grande valeur économique ».

Le Groupe L’OCCITANE a toujours été très sensible à l’impact des emballages et à l’importance de l’éco-conception et du recyclage. La nature étant au coeur de son activité, le groupe s’engage à limiter autant que possible son impact environnemental, de la formulation du produit à la distribution finale en passant par le recours à des emballages durables. En 2008, l’entreprise introduit pour la première fois les éco-recharges et propose actuellement 15 produits L’OCCITANE en Provence sous ce format. Les éco-recharges nécessitent 90 % d’emballage en moins par rapport aux contenants d’origine (soit une économie de 121 tonnes en 2018) et génèrent également moins d’émissions de CO2 grâce au volume moindre de produits à transporter. Le groupe travaille avec des fournisseurs spécialisés pour concevoir des emballages plus légers qui privilégient les matériaux recyclés et s’efforce à atteindre, d’ici 2025, son objectif « 100 % de plastique recyclable pour les bouteilles » (contre 84 % dans ses bouteilles actuellement).

Loop et L’OCCITANE savent combien il est important de conserver le plastique dans notre économie mais en dehors de notre précieux environnement. Cet accord renforce la capacité de L’OCCITANE à boucler la boucle de ses bouteilles en plastique. L’OCCITANE va même encore plus loin et propose désormais des points de collecte en magasin pour inciter ses clients à apporter leur pierre à l’édifice. En effet, depuis 2014, L’OCCITANE travaille avec TerraCycle® afin d'aménager des points de collecte en magasin pour récupérer les emballages cosmétiques vides. Aujourd’hui, ce système est présent dans 30 % de ses magasins en propre dans le monde, avec pour objectif d’atteindre 100 % en 2025.


Adrien Geiger, Global Brand Director chez L’OCCITANE en Provence, témoigne : « Notre marque s’inspire de la nature, des individus et de la culture. Nous utilisons des ingrédients naturels d’origine végétale et recourons à une méthode de fabrication écologique depuis plus de 40 ans. Nous sommes donc parfaitement conscients de l’importance de l’éco-conception et des emballages durables. Depuis plus de 10 ans, nous proposons des produits en éco-recharge, le recyclage en magasin, des bouteilles en plastique 100 % recyclé, et nous continuons à progresser dans ce domaine. La technologie innovante qu’offre Loop change la donne et nous permet de contribuer à résoudre le problème croissant de la pollution plastique à l’échelle mondiale et ce, de façon significative. Nous sommes ravis de conclure cet accord avec Loop puisqu’il représente un tournant important dans notre approche du plastique ».

Le Groupe L’OCCITANE s’inspire des « Sustainable Development Goals » pour relever de façon proactive les défis environnementaux et pour contribuer à la lutte mondiale contre la pollution plastique. Dans cette optique, L’OCCITANE en Provence a signé le « New Plastics Economy Global Commitment » de la Fondation Ellen MacArthur, une initiative qui incite les entreprises et les gouvernements à trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique.


À propos du Groupe L’OCCITANE

Le Groupe L’OCCITANE fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de cosmétique et de bien-être riches en ingrédients naturels et biologiques. Figurant parmi les leaders mondiaux du marché de la beauté haut de gamme, le groupe possède plus de 3 000 boutiques, dont 1 555 en propre, dans 90 pays. À travers ses cinq marques (L’OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L’OCCITANE au Brésil et LimeLife by Alcone), le groupe offre des expériences de beauté nouvelles et singulières, grâce à des produits d’excellente qualité qui respectent la nature, l’environnement et les personnes qui y vivent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://group.loccitane.com/


À propos de Loop Industries, Inc.

Loop Industries, Inc. (« Loop » ou « l’Entreprise ») est une entreprise de technologie qui s’est donnée pour mission d’accélérer le développement du plastique durable et de mettre un terme à la dépendance aux combustibles fossiles. La technologie brevetée et exclusive de Loop dissocie les matières plastiques des combustibles fossiles en dépolymérisant les déchets en plastique et en fibres de polyester jusqu’à obtenir les composants de base (monomères). Ces monomères sont ensuite filtrés, purifiés et repolymérisés pour créer du plastique polyestérique vierge en vue de leur utilisation dans la production d’emballages à usage alimentaire. Les actions ordinaires de l’Entreprise sont inscrites à la cote du Nasdaq Global Market sous le symbole « LOOP ».



Contact Presse L’OCCITANE France

TG Communication

1 rue Brémontier – 75017 Paris

01 53 30 74 74

Presse : Brigitte Demare – brigitte.demare@tgcom.fr

Influenceurs : Alexandra Razafimihery – alexandra.raza@tgcom.fr

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