Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Mes Voisins Producteurs, l'évolution naturelle des circuits-courts
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien

L’achat de produits alimentaires en mode circuit-court s’installe progressivement dans les habitudes des français. Mes Voisins Producteursune nouvelle place de marché sur internet, ajoute une dimension Premium à ce modèle de consommation éco-responsable en réduisant encore plus la distance entre la fourche et la fourchette. Explications avec Jérémie Guilbert le fondateur de la marque.

Mes Voisins Producteurs - Circuit-Court - Produits Locaux et Régionaux Lille

Mais c’est quoi déjà le circuit-court ?

AMAP, Ruche qui dit oui, Emplettes Paysannes, … l’achat local a le vent en poupe. Plus qu’un simple feu de paille dû à un sursaut militantiste de consommateurs en révolte contre la société de surconsommation et la malbouffe, il s’agit bien là d’un phénomène durable prenant un caractère routinier dans un nombre croissant de foyers. Fini les légumes du soleil en décembre, l’hiver ce sera pomme de terre, betterave et soupe aux poireaux. La plupart de ces collectifs d’agriculteurs propose le même modèle d’achat. Vous commandez sur internet vos produits et vous allez les chercher dans des points de collecte à l’atmosphère un peu underground et à des horaires et des jours fixes. Si la contrainte est facilement acceptable en regard de la fraicheur des produits achetés, il faut avouer qu’on a tous un jour (ou deux) oublié, ou eu l’impossibilité de se rendre au rendez-vous.

Mes Voisins Producteurs - Circuit-Court - Produits Locaux et Régionaux Lille

Mes Voisins Producteurs, la version lilloise.

C’est en partant de ce constat et après avoir expérimenté plusieurs de ces coopératives rurales que le lillois Jérémie Guilbert s’est lancé dans un projet un peu fou. A l’instar de ces chefs cuisiniers devenu stars du petit écran qui vous revisitent le poulet aux champignons en suprême de volailles au diamant noir périgourdin, il modernise le modèle du circuit court en lui apportant quelques nouveautés.

Tout d’abord, alors que la distribution hebdomadaire est la pratique la plus répandue, lui propose un service quotidien « Vous commandez vos produits sur le site avant minuit et ils sont disponibles le lendemain à 17h00. Il y a très peu de e-commerces qui sont aussi rapides. On fait presque mieux qu’ Amazon sur ce point ! » plaisante Jérémie.

Ensuite, l’autre élément qui ajoute du sens au projet Mes Voisins Producteurs est la récupération des déchets verts produits par les clients. « Les épluchures, les coquilles d’œuf et les autres résidus organiques seront compostés puis redistribués aux maraichers. C’est un cercle vertueux, tout ce qui est venu de la terre repartira à la terre. »

Mes Voisins Producteurs - Circuit-Court - Produits Locaux et Régionaux Lille

Evoluer pour s’adapter au client

Et enfin, cerise sur le gâteau ou noisette de beurre dans la soupe, la livraison à domicile est maintenant possible « En plus de fournir des bons produits, je propose un service qui minimise les contraintes. Dans ma démarche, c’est l’expérience client qui prime » nous explique Jérémie. Passionné de VTT et très sensible aux problèmes d’environnement, il a choisi naturellement le vélo comme mode de transport. Tous les soirs c’est une petite flotte de coursiers chargés de produits frais qui sillonne la métropole lilloise « Nous avons fait le choix de travailler avec une coopérative qui assure une protection sociale et fiscale à ses coursiers. Le tarif de la livraison est entièrement reversé aux livreurs. »

En permettant de passer ses commandes « depuis son canapé » et en proposant la livraison à domicile le lendemain, Mes Voisins Producteurs est en train de donner une nouvelle image au modèle d’achat en circuit-court. « Depuis juillet 2016 j’ai énormément travaillé sur le projet. Et puis le 11 Septembre 2017 à 3 h du matin j’ai ouvert le site internet. Le lendemain j’avais déjà 12 commandes. J’avoue avoir eu sur le coup un petit mélange de stress et d’euphorie. Maintenant nous avons 300 clients fidèles et des retraits ou livraisons tous les jours ».

Mes Voisins Producteurs - Circuit-Court - Produits Locaux et Régionaux Lille

Avec Cédric et Jean, ses deux associés, Jérémie a de nombreux projets de développement dont la multiplication des points de distribution pour se rapprocher encore plus des consommateurs et l’achat d’un nouveau vélo remorque que vous pouvez aider à financer sur la plateforme Miimosa. Si la grande distribution évolue pour s’adapter aux nouvelles habitudes et exigences de leurs clients, les associations de producteurs locaux aussi. Et ça c’est bon pour l’avenir.

Mais avant de terminer votre lecture offrons une petit dédicace à Jules, un petit bonhomme qui sans le savoir sans doute, a déclenché l’aventure de Mes Voisins Producteurs. Les petites histoires sont souvent à l’origine de grande destinée…

Crédits photos : Mes Voisins Producteurs


  • Food
  • Innovation
  • Nouveaux lieux

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Food
  • Innovation
  • Nouveaux lieux