Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Nos 4 conseils pour prendre le temps d'être performant
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Vous avez un milliard de choses à faire au bureau et n'en voyez pas le bout. Et si on vous disait que pour être plus performant, le secret est… de prendre le temps ? Voici donc nos 4 conseils pour prendre le temps d'être performant !

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Qu’importe le jour de la semaine, le sentiment est souvent le même : vous avez un milliard de choses à faire au bureau et vous n’en voyez pas le bout. Tel un apnéiste, vous êtes sous l’eau et tentez de remonter à la surface…mais en vain.

Et si on vous disait que pour être plus performant, le secret est certainement… de prendre le temps ?

Aujourd’hui, nous vous donnons donc 4 conseils pour prendre le temps d’être performant.

« Vous êtes dingues, chez Lifizz ! Moi je n’ai pas le temps de prendre le temps ! » allez-vous sûrement nous dire. Pourtant, nous pouvons vous assurer qu’il y a vraiment du positif à ralentir.

Que souhaitez-vous ? Réaliser vos missions en allant au fond des choses, ou bien aller vite, peut-être même trop vite, au risque de bâcler les choses ? 


1- Moins planifier pour mieux s’organiser


Avez-vous déjà tenté de planifier toute votre journée de travail ? Vous savez, en rédigeant par exemple cette merveilleuse « to-do list », sur laquelle vous indiquez tout ce que vous comptez réaliser dans la journée, parfois même, pour les plus motivés, en y ajoutant une durée, voire une plage horaire d’exécution ?

Généralement, qu’on se le dise, votre liste regorgera de tâches, mais pas plus de la moitié auront été réalisées à la fin de la journée. La raison ? La planification à outrance.

A trop vouloir en faire, on finit par ne rien faire !


Notre conseil : Ne planifiez que 4 heures de votre journée. Cela vous laissera de la place pour les imprévus et les urgences de dernière minute. De quoi vous éviter ce sentiment de déception face à un trop plein d’actions non finalisées, souvent générateur de démotivation et donc de diminution de performance.



2- La réunion ne fait pas toujours la force


On ne compte plus le nombre de personnes qui, présentes à des réunions, ont le regard vissé sur leur écran d’ordinateur ou le nez dans leur smartphone, n’écoutant que brièvement ce qui s’y raconte. Et pour cause : en France en 2018, le temps consacré aux réunions par un salarié en entreprise a atteint l’équivalent de… 27 jours de travail par an !

Rendez-vous compte : plus d’un mois de travail passé en réunion, c’est autant de temps durant lequel nous ne pouvons pas travailler efficacement sur d’autres sujets parfois bien plus importants.

Et si, avant de programmer une réunion, nous commencions simplement par réfléchir à sa réelle nécessité ?


Notre conseil : Diminuer le nombre de réunions, réduire leur durée, veiller à n’y convier que les personnes y ayant un réel intérêt, voilà de quoi faire ralentir la cadence de vos journées de travail. En vous libérant du temps, nul doute que vous en gagnerez pour vous focaliser sur vos missions et par conséquent améliorer significativement votre productivité.


3- Etre multitâche, ou être performant ?


« Le dossier à boucler pour ce soir ? Oui t’inquiètes pas Michel, je m’en occupe. Je dois checker mes 14 derniers mails reçus et compiler les infos. Je le ferai pendant mon entretien téléphonique avec Sophie comme ça je gagnerai du temps. Tu sais moi, faire plusieurs choses à la fois, ça me connaît ! »

En réalité, vouloir être multitâche, c’est se tirer une balle dans le pied. Oui, carrément.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais faire plusieurs choses en même temps abaisse votre performance globale de 20 à 50%, rallonge le temps de réalisation de 30% à 200%, démultiplie le nombre d’erreurs réalisées, et provoque un épuisement mental intense et durable.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’être multitâche est une force, une qualité presque innée qui leur permet de ne pas trop mal s’en sortir au quotidien. Pourtant, il y a peu de chances pour que ce soit votre cas. En effet, seulement 2% de la population est capable de réaliser efficacement plusieurs tâches en même temps.



Notre conseil : Pour être plus performant, rien de tel que de traiter les sujets les uns après les autres et de ne pas démarrer une nouvelle tâche sans avoir intégralement terminé la précédente. Pensez également à en déléguer certaines à des entreprises spécialisées. Chez Lifizz par exemple, nous vous accompagnons de A à Z pour tous vos besoins de services professionnels. De quoi vous faire gagner un temps précieux, du temps pour être performant !


4- Votre sommeil vaut de l’or


Dormir, voilà un très bon moyen d’atteindre vos objectifs. Non, rassurez-vous, nous n’avons pas perdu la tête. En Asie et en Amérique, ils l’ont d’ailleurs déjà bien compris.

Faire une micro sieste au cours de votre journée de travail est sans aucun doute un excellent moyen de retrouver l’énergie nécessaire pour réaliser avec succès les missions qui vous sont confiées. Pour preuve, selon une étude de la Nasa, 20 minutes de sieste amélioreraient la productivité au travail de… 35% ! Les entreprises ont donc un réel intérêt à aménager les espaces de travail pour y installer un espace détente et pourquoi pas une véritable salle de sieste.


Notre conseil : Osez vous isoler pour vous reposer lorsque vous en ressentez le besoin. Une parenthèse en journée qui pourra beaucoup vous apporter !


Vous l’aurez compris, prendre le temps de repenser son organisation, parfois même les méthodes de management et les espaces de travail sont des clés pour gagner en productivité sans vous essoufler.

Alors, qu’attendez-vous pour ralentir ?

  • B2B
  • Business
  • Corporate
  • Culture
  • + 9
  • Éducation - RH
  • Emploi
  • Immobilier
  • Industrie - Services
  • Innovation
  • Management
  • Numérique
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • B2B
  • Business
  • Corporate