Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Nos 4 icebreaker pour favoriser l'échange et la communication en s'amusant
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Vous souhaitez favoriser l'échange et la communication dans votre entreprise et ainsi améliorer le bien-être des collaborateurs mais vous ne savez pas comment faire? Voici le mode d'emploi de 4 icebreaker aussi simples que ludiques, littéralement plébiscités par notre communauté!
nos-4-icebreaker-pour-favoriser-lechange-et-la-communication-en-samusant

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

'Le 9 novembre dernier, l’équipe de Lifizz a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le Club des CHO, une matinée de réflexion et d’inspiration sur le thème « Favoriser l’échange, un vecteur de bien-être dans l’entreprise ». 

Parmi les ateliers proposés, nous en avons animé quatre sous format « icebreaker » qui ont rencontré un tel succès qu’il nous a été demandé d’en partager la recette sur notre blog, ce qui nous a semblé une bonne idée.

Nécessitant peu de matériel et de moyens, mais avant tout de l’enthousiasme et un peu d’huile de coude, ces minis team building vous aideront à développer l’échange et la communication dans vos équipes, le tout de façon ludique et amusante !



1- Icebreaker n°1 : La présentation croisée


Objectif : Challenger la capacité d’écoute des participants tout en leur permettant de faire connaissance. C’est également un excellent moyen de donner la parole à chacun d’entre eux.


Durée (pour 15 participants) : environ 20 minutes


Matériel requis : Aucun


Déroulement : Constituez des binômes (idéalement, deux personnes qui ne se connaissent pas, mais dans le cas contraire, cela fonctionnera quand même, pas de panique !)

Demandez-leur de discuter ensemble durant une durée que vous aurez définie au préalable, par exemple 5 minutes. Durant ces 5 minutes, chacun peut parler de son métier, de ses passions, ses valeurs, ses convictions, ou tout autre sujet qui lui plaira.

Une fois le temps écoulé, chacun devra, durant un temps très court (pas plus d’une minute) présenter à l’ensemble des participants… son binôme, en fonction de ce qu’il aura retenu de leur conversation.

Une manière originale pour un groupe de découvrir qui est qui, et qui pourra, vous verrez, réserver de sacrées surprises !



2- Icebreaker n°2 : Le jeu des noms


Objectif : Créer une identité collective et une unicité au sein du groupe.


Durée : 10 minutes.


Matériel requis : Feuilles de papier et marqueurs.


Déroulement : Formez deux équipes distinctes – ou plus selon le nombre de participants total – l’idée étant d’avoir dans l’idéal des équipes comptant entre 8 et 10 personnes.

Le but de chaque équipe est que les membres qui la composent échangent entre eux sur leurs valeurs communes et leurs convictions, qu’elles soient déjà appliquées ou qu’ils souhaitent les appliquer dans leur milieu professionnel.

Chaque groupe doit trouver un nom d’équipe, concevoir un slogan et un cri de ralliement. Les équipes disposent de dix minutes pour y arriver.

À l’issue du temps imparti, le groupe doit présenter son nom d’équipe aux autres, expliquer son choix en quelques mots, présenter son slogan et enfin dévoiler son cri de ralliement.

Le groupe ayant trouvé le nom d’équipe, le slogan et le cri de ralliement les plus inventifs remporte la partie.



3- Icebreaker n°3 : En voiture !


Objectif : Faire travailler les participants en très étroite collaboration pour résoudre un problème pratique. Cet exercice permet de susciter la communication, la coopération, la patience et la résolution de problèmes en groupe.


Durée : 15 minutes.


Matériel requis : Bâche suffisamment grande pour que tout le monde puisse se tenir debout dessus.


Déroulement : Commencez en demandant à tous les participants de se placer debout sur la bâche.


Les mettre au défi de retourner la bâche de l’autre côté sans que personne ne touche le sol.

Accordez dix minutes au groupe pour ce faire.

Fous rires et chaleur humaine garantis !



4- Icebreaker n°4 : Des paroles et des actes


Bon à savoir : Cet icebreaker vous demandera un peu de préparation en amont mais le jeu en vaut la chandelle, il rencontre toujours un succès fou !


Objectif : Amener les participants à comprendre l’importance de la communication et de l’échange pour le bon fonctionnement d’une équipe et même plus, de l’entreprise dans son ensemble et mettre en lumière les bases d’un management efficace, véritable vecteur de bien-être au travail.


Durée : 15 minutes.


Matériel requis : Magnets blancs inscriptibles, marqueurs indélébiles (1 noir et 1 rouge), des boîtes pour ranger les magnets destinés à chaque équipe (peu importe les boîtes, de la récup’ fera totalement l’affaire), un tableau blanc aimanté.


Préparation : Nous avons choisi des mots représentant les qualités ou actions devant être valorisées et exercées dans l’entreprise : écoute, partage, communication, bienveillance, récompense, reconnaissance, cohésion, humanité, responsabilité.

Nous avons poussé la créativité jusqu’à former un dixième mot caché à l’intérieur de ces 9 mots et matérialisé par des lettres en rouge. En effet, placés verticalement, le mot « optimisme » peut être formé grâce à une lettre de chacun de ces mots.

Regardez plutôt en image :


communication


Sur chaque magnet, écrivez une syllabe du mot que vous souhaitez composer.

Vous obtenez autant de magnets que de syllabes dont est formé le mot.

Attention, n’oubliez pas d’indiquer en rouge dans les syllabes correspondantes les lettres qui formeront le mot bonus lisible verticalement.

Dans chaque boîte, déposez les magnets formant le mot à reconstituer par chaque équipe… à une exception près : en effet, les participants ne le sauront pas, mais dans chacune de ces boîtes, une syllabe aura été inversée avec celle d’une autre boîte. Il leur sera donc impossible en l’état de reconstituer leurs mots.

Ils devront alors, à force de discussions et d’essais de reconsitution du mot au sein de chaque équipe, en venir à la conclusion que leur syllabe se trouve dans la boîte d’une autre équipe, et par conséquent communiquer avec les autres équipes pour retrouver la syllabe manquante pour reconstituer leurs mots !


Déroulement : Constituez 9 équipes afin de reconstituer les 9 mots (si vous n’avez pas assez de participants, vous pouvez distribuer 2 ou 3 boîtes par équipe au lieu d’une).

Distribuez les boîtes aux équipes.

Demandez-leur de reconstituer le mot se trouvant à l’intérieur et de venir l’aimanter sur le tableau placé dans la pièce… puis laissez la magie de la communication opérer !


Ces icebreaker ne sont qu’une infime partie du panel d’animations et de team building que vous pouvez organiser pour vos équipes. Il en existe en effet pour toutes les tailles de structure, tous les budgets et qui sont réalisables sous toutes les formes.

Vous avez vous aussi envie de partager un moment inspirant et instructif avec vos collègues ?

N’hésitez plus, sur Lifizz, nous avons référencé les meilleurs prestataires du secteur qui feront de vos séminaires, team building et autres événements une réussite.

Faites dès maintenant votre demande de devis, en plus c’est gratuit ! Vous auriez tort de vous en priver !

  • B2B
  • Business
  • Corporate
  • Éducation - RH
  • + 7
  • Emploi
  • Industrie - Services
  • Innovation
  • Innovation - R&D
  • Management
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • B2B
  • Business
  • Corporate