Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

l’outil gratuit dédié aux journalistes
Ne subissez plus l’info, maîtrisez-la

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.


En vous inscrivant, vous pourrez contacter des centaines de RP dont :

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.

Caroline Grangie
Leboncoin
Responsable relation médias
Manon Guignard
Uber
Communication Associate
Sheherazade Renoux
PMU
Responsable communication

Pour en savoir plus, regardez la vidéo

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !
Qu'est-ce que Babbler ?

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Parcoursup : Troctachambre le bon plan pour un logement de dernière minute !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Alors que l'heure de la rentrée 2018-2019 a sonné pour beaucoup d'étudiants, des milliers de jeunes n'ont pas encore d'affectation ou sont en attente de réorientation. Ce qui implique qu'ils ne savent pas encore où se trouve leur futur établissement ou qu'ils risquent d'en changer.
parcoursup-troctachambre-le-bon-plan-pour-un-logement-de-derniere-minute

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

 

 

Comment Troctachambre aide les abandonnés de Parcoursup à trouver un logement en dernière minute ?

 

 

La rentrée 2018 restera dans les annales comme l’année la plus compliquée pour les nerfs des étudiants et de leurs parents :

 

Voici un témoignage vu sur Facebook : 

 

« Notre fille, Marie, a passé son bac cette année et fait partie des étudiants qui n’ont pas encore d’affectation pour la rentrée universitaire 2018. C’est beaucoup de stress pour elle, pour nous. C’est très compliqué quand on ne sait pas dans quelle école, quelle université, elle va atterrir à la rentrée. Du coup, on ne sait pas non plus si elle restera chez nous ou si on devra lui trouver un logement dans une autre ville universitaire en France. C’est la double peine. En me disant qu’il fallait que j’anticipe pour la suite, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert le site Troctachambre qui me parait offrir une solution intéressante : l’échange de chambre contre chambre. Si Marie doit partir de chez nous, je vais déposer sa chambre sur ce site et en contrepartie, je prendrai une étudiante chez nous. Ça me rassurera de savoir Marie dans une autre famille. Elle est encore jeune ! » Louise, maman de Marie 18 ans.

 

Ceci est un témoignage parmi tant d’autres en France d’une situation bien compliquée. En effet, alors que l’heure de la rentrée 2018-2019 a sonné pour beaucoup d’étudiants, des milliers de jeunes n’ont pas encore d’affectation ou sont en attente de réorientation. Ce qui implique qu’ils ne savent pas encore où se trouve leur futur établissement ou qu’ils risquent d’en changer. Comme l’explique le témoignage de Louise cette lenteur du système d’affectation pénalise la recherche de logements de milliers d’étudiants qui ne savent pas dans quelle ville chercher ou s’ils font bien de s’engager sur un bail. Les étudiants et familles qui ont le moins de budget sont les plus pénalisés. Certains de ces étudiants ne finaliseront pas leur inscription même s’ils sont admis dans la  formation visée car ils n’auront pas trouvé de logement dans leur budget. Certains perdront une année d’étude pour rien et d’autres abandonneront tout simplement leurs études.

La précarité étudiante déjà bien installée en France ne fait donc que s’accentuer avec Parcoursup.

Pour rappel :  

-         Le loyer représente 55 % du budget d’un étudiant en moyenne

-         1 étudiant sur 3 ne fait pas les études qu’il veut car il ne peut pas se loger dans la ville de son choix.

-         1 sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France.

 

Comment Troctachambre aide ces étudiants à se loger ?

 

Lancée en 2017, Troctachambre propose aux étudiants une solution clé en mains pour un logement abordable, sécurisé et qui crée du lien social.

Troctachambre est une plateforme collaborative dédiée au logement étudiant, qui permet aux étudiants et à leurs parents de trouver une chambre dans une grande ville universitaire et ce tout au long de l’année que ce soit pour un stage, un trimestre ou toute une année.

 

Comment ? En proposant deux services :

L’échange de chambre contre chambre : Marie, la fille de Louise, dépose sa chambre laissée vide chez elle sur notre site www.troctachambre.com et en échange  elle trouve une chambre dans la ville de son choix.

L’échange de chambre contre services : Marie a aussi la possibilité d’avoir une chambre en échange de 10 heures de service par semaine dans une famille ou chez une personne âgée (courses, babysitting, aide aux devoirs, pet-sitting).

Alors, si vous êtes étudiant ou famille d’étudiant, inscrivez-vous sur notre site, déposez votre annonce, dites-nous ce que vous recherchez et nous vous aiderons. L’inscription est gratuite et sans engagement !

Plus d’informations sur www.troctachambre.com ou en écrivant à contact@troctachambre.com

 

 

  • Business
  • Éducation
  • Éducation - RH
  • Idées - Débats
  • + 5
  • Innovation
  • Numérique
  • Politique - Société
  • Social
  • Startup

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Business
  • Éducation
  • Éducation - RH