Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Partenariat Les Banques Alimentaires et La Coopération Agricole
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Les Banques Alimentaires et La Coopération Agricole signent un partenariat pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les Banques Alimentaires et La Coopération Agricole signent une convention afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

 

L’application concrète de la loi « Agriculture et Alimentation »

Depuis de nombreuses années, les dons alimentaires représentent un engagement important : ceux réalisés par les producteurs et industriels représentent 22% des ressources des Banques Alimentaires. La convention signée aujourd’hui, qui a pour objectif principal de renforcer et d’encourager ces dons, comme le prévoit la loi dite « Agriculture et Alimentation » est une illustration concrète du plan d’actions adopté par La Coopération Agricole pour accompagner les coopératives agricoles et agroalimentaires dans la lutte contre le gaspillage.

Ce partenariat prévoit un premier axe d’engagement de La Coopération Agricole en tant qu’organisation professionnelle, sous la forme de dons de produits non-consommés lors d’évènements, d’actions de sensibilisation du réseau coopératif et de participations aux réflexions collectives pour lever les freins aux dons.

Le second axe d’engagement concerne les coopératives, par la promotion de l’action des Banques Alimentaires auprès de leurs adhérents,  mais également des partenariats, du mécénat solidaire (mise à disposition de personnel pour la Collecte Nationale des Banques Alimentaires) ou du mécénat de compétence et de technologie.

 

Développer les dons pour les personnes en situation de précarité

Pour Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires : « Les coopératives agricoles sont un soutien important des Banques Alimentaires, notamment grâce à la diversité des produits pouvant être collectés. Le développement des dons mais aussi d’autres formes de collaboration permettra à notre réseau de continuer à favoriser l’accès à une alimentation sûre, saine et diversifiée aux personnes en situation de précarité »

Pour Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole : « Ce partenariat est une nouvelle preuve de l’engagement concret des coopératives agricoles dans la lutte contre la précarité alimentaire. C’est une mission essentielle pour nous, en tant qu’acteurs des territoires, faisant le lien entre le monde agricole et la société civile. »

 

 

 

 

 

À propos des Banques Alimentaires :

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité́ et le gaspillage alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire avec 108 implantations, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires soit 220 millions de repas auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec également l’aide de l’Union européenne et de l’Etat, pour les distribuer à un réseau de 5400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale) et grâce à̀ l’engagement quotidien de plus de 6 154 bénévoles et 530 salariés répartis sur tout le territoire.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook/BanqueAlimentaire, Twitter/@banquesalim, Instagram/banquesalimentaireset www.banquealimentaire.org

Contacts Presse :

Service Communication Fédération Française des Banques Alimentaires : 01 49 08 04 84
Attachée de presse : emilie.tomasso@3com-medias.com - 06 28 62 68 14

 

À propos de La Coopération Agricole :

La Coopération Agricole est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agro-industrielles et forestières françaises, soit 2300 entreprises-coopératives, principalement des TPE et PME, qui représentent une marque alimentaire sur 3, rassemblent 3 agriculteurs sur 4 et emploient 190 000 salariés (filiales incluses).

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook.fr/lacooperationagricole/, Twitter.fr/lacoopagricole, Youtube.fr/cooperationagricole, Instagram.fr/lacooperationagricole/ et www.lacooperationagricole.coop/fr

Contacts Presse :

Directrice Communication : melodie.deneuve@lacoopagri.coop -06 89 75 30 04

Agence de presse Pressario  : hortense.gregoire@pressario.fr / gypsie@pressario.fr

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici