Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Plus vite, plus haut, plus fort : Filmer le sport - Le nouveau cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le nouveau cycle organisé par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi se tiendra du 12 septembre au 20 décembre 2019 dans les salles du Centre Pompidou (Paris)

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT :

FILMER LE SPORT

Le nouveau cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi (du 12 septembre au 20 décembre 2019)



Du sport au cinéma, le grand public connaît bien les grands martyrs du ring, leur ascension, leur chute, racontée par Robert Wise, Martin Scorsese ou Clint Eastwood.

Mais sait-on que l'histoire du sport commence au cinéma avec les vues des Frères Lumière, et que le premier long métrage documente les 14 rounds du combat opposant en 1897 Corbett à Fitzsimmons, pour le titre de Champion du monde des poids lourds ? Depuis lors, si la télévision met en scène le spectacle sportif, le cinéma montre ce que la télévision oublie souvent derrière les palmarès et les figures les plus reconnues.

Le cinéma documentaire prend ainsi le temps, pour reprendre les termes de Jean-Luc Godard de filmer "l'homme et sa misère", le temps de cadrer l'effort, mais aussi les moments longs de préparation, le temps du doute, de la peur parfois ; les corps en tension comme les corps relâchés.


Plus vite, plus haut, plus fort montre les oeuvres les plus saillantes de cette longue histoire, portées par des cinéastes, qui relèvent le défi de filmer avec le sport, le spectacle cinétique des corps en mouvement.



Au programme : plus de 60 films projetés, 21 sports représentés, de nombreux inédits et raretés. Le cycle traversera des récits olympiques ou les créations de L'office national du film du Canada (ONFC). Il projetera de nombreux films incontournables d'hier et d'aujourd'hui et sera ponctué de belles séances spéciales.


A ne pas manquer : l’inédit, Time trial (Contre la montre) de Findlay Pretsell en ouverture du cycle, Continental circus, le premier film restauré de Jérôme Laperrousaz, Prix Jean Vigo 1972 ou encore les séances en association avec  l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Enfin, La Cinémathèque du documentaire à la Bpi et le Studio William Klein présenteront en clôture du cycle et pour la première fois en version restauréeMuhammed Ali the Greatest, de William Klein.



Du 12 septembre au 20 décembre 2019 dans les salles du Centre Pompidou (Paris)

Dossier de presse en téléchargement




Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici