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Communiqué de presse

6 rames intelligentes avec un contenu augmenté, une expérimentation Rhônexpress
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La startup Lyonnaise Pop'n Link expérimente son innovation technologique "POP" à bord des 6 rames Rhônexpress. Une technologie testée pour la première fois dans un mode de transport collectif à Lyon.
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Lauréat « Grand Prix » de l’appel à projets startups Rhônexpress Innovative U-X en 2017, Pop’n link s’est vu proposer d’expérimenter son innovation technologique « POP (Proof of Presence) au printemps 2018.


UNE TECHNOLOGIE TESTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS UN MODE DE TRANSPORT À LYON

Pop’n Link apporte à l’utilisateur des informations sur son voyage qui enrichissent instantanément son expérience client. Cette technologie s’adapte sur tous types de supports existants qu’elle transforme en objet interactif intelligent.

Depuis fin juin, l’ensemble du parc, soit les 6 rames Rhônexpress ont été équipées, augmentant ainsi la portée de l’expérimentation.


6 RAMES INTELLIGENTES AVEC UN CONTENU AUGMENTÉ

Au lancement de l’expérimentation début mars, 12 POP ont été répartis dans une seule rame. Positionnés sur les vitres, ils sont accessibles à hauteur de main une fois le voyageur assis. Un mode d’emploi facile : une fois la fonctionnalité NFC activée* sur son téléphone, le voyageur n’a qu’à poser 3 secondes son smartphone sur le POP pour qu’une fenêtre dédiée s’ouvre. La lecture du POP ne s’active que si le voyageur présente volontairement son téléphone déverrouillé devant celui-ci. Fonctionnant en mode « web-appli », il ne nécessite pas le téléchargement d’une application lourde, venant encombrée la mémoire de l’appareil.

Il ne nécessite ni enregistrement préalable, ni appel à des fonctions de géolocalisation du téléphone, ni les données personnelles du voyageur. Néanmoins, associé à la reconnaissance du POP activé, il offre aux voyageurs du Rhônexpress, un accès à un univers d’informations contextuelles concernant uniquement Rhônexpress.


UN CONTENU AU SERVICE DU VOYAGEUR : INFORMER, RASSURER, DIVERTIR

A l’ouverture, la web-appli présente au voyageur une cartographie de la ligne et la position de sa rame en temps réel, rafraichie régulièrement.

Il peut ainsi mieux appréhender son déplacement, se repérer dans les territoires traversés, préparer son arrivée.

En collaboration avec 1D-LAB – autre start-up locale rencontrée dans le cadre de l’appel à projet Innovation U-X, la web-appli Divercities propose un accès direct à des « capsules créatives » associées à des lieux connus ou moins connus.

A chaque site, un accès libre et gratuit à de la musique (radios musicales), des vidéos, des photos, des podcasts, des articles ou des extraits de livre. 4 capsules (soit 4 lieux Lyonnais) sont directement accessibles depuis le POP, sans avoir à télécharger l’application. Et si l’expérience vous plait, l’application complète est gratuite et disponible pour découvrir d’autres lieux à Lyon ou dans d’autres villes.


EXPÉRIMENTATION ET DÉPLOIEMENT

Un premier déploiement de POP a été réalisé début mars à bord d’une rame pour permettre les essais d’intégration des POP à bord des rames, la vérification du fonctionnement des technologies et l’adaptation du contenu. Ce premier test a été l’occasion d’un travail partenarial entre Pop’n link et Rhônexpress pour valider la technologie et affiner le déploiement. Fin juin 2018, les pops sont déployés sur l’ensemble des rames avec un contenu enrichi : déclinaison de l’outil en anglais, ajouts des « numéros utiles », collaboration avec des partenaires locaux.


A PROPOS DE L'APPEL À PROJET RHÔNEXPRESS INNOVATIVE U-X

S’adressant aux startups constituées ayant une dimension entrepreneuriale, ce concours avait vocation de détecter des initiatives innovantes en matière d’expérience client adaptable au service Rhônexpress et plus largement aux voyageurs. Il visait l’émergence de nouveaux services ou produits pour optimiser l’expérience client lors des différentes phases du parcours de déplacement : soit en amont lors de la préparation du voyage, pendant (à bord) ou/et après leur trajet en Rhônexpress. Les thématiques du concours Rhônexpress Innovative U-X** s’orientaient autour de la mobilité, du voyage, des loisirs, du tourisme ou tout autre domaine où l’expérience client peut être améliorée.


NOUVEAU SITE CORPORATE : www.rhonexpress-concessionnaire.fr


CONTACT PRESSE

Wilma ODIN-LUMETTA

Attachée de presse

Tél. 06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78

wilma.odin@buro2presse.com

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