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Communiqué

Premier bilan : les soignants et autres professionnel·le·s de santé ont plus que jamais besoin de soutien psychologique
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Urgence crise sanitaire - Covid-19
<p>© Association SPS</p>

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© Association SPS

Communiqué de presse
Lyon, avril 2020



CRISE SANITAIRE COVID-19 :

Premier bilan : les soignants et autres

professionnel·le·s du sanitaire et du médico-social

ont plus que jamais besoin de soutien psychologique.


Après des semaines de mobilisation et d’un travail sous tension, les soignants expriment une anxiété et un épuisement croissants. Avec une expression de la souffrance personnelle toujours plus forte, la nécessité de disposer d’un accompagnement psychologique se fait, chaque jour, plus prégnante.Alors que le processus de déconfinement est une perspective pour beaucoup de français attendant un retour à la presque « vie normale», les personnels soignants du sanitaire et du médicosocial sont toujours en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ce déconfinement approchant, de nouveaux besoins d’accompagnement voient le jour avec de nouvelles questions qui peuvent accroître l’anxiété et les maux des professionnel·le·s du sanitaire et du médico-social.


Déployée par l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) depuis le 23 mars 2020, pour aider et accompagner psychologiquement les soignants et autres professionnel·le·s du sanitaire et du médico-social, le dispositif gratuit de numéro vert SPS est toujours plus sollicité, après plus de six semaines.

La Fondation APICIL se mobilise depuis le début de cette crise sanitaire aux côtés de l’association SPS et de ses partenaires publics et privés pour diffuser massivement ce numéro. La Fondation APICIL soutient l’association SPS en contribuant à hauteur de 100 000 € pour l’accompagnement psychologique des soignants.


BILAN DU DISPOSITIF SPS SUR PLUSIEURS SEMAINES DE DÉPLOIEMENT


2 443 appels traités depuis le 23 mars 2020

73 appels par jour en moyenne

23 min durée moyenne d’un appel 

Fait marquant : Plus de 27% des appels sont passés la nuit ou le dimanche.
Pour le bilan complet : profil des appelants, le motif et la provenance des appels, les témoignages de certains soignants, téléchargez le communiqué de presse en pdf.  

SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ 24H/24 ET 7J/7

Afin qu’ils/elles puissent assurer leur mission auprès de la population, ils/elles doivent tou.t.e.s, sans exception, connaître la plateforme SPS mise en place qui comprend :

• Une écoute téléphonique, gratuite, anonyme et confidentielle par des psychologues avec réorientation via :

- le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 (24h/24, 7j/7)

- l’application mobile Asso SPS (24h/24, 7j/7),

• Des téléconsultations et consultations de 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Les appels peuvent être réorientés vers le réseau national du risque psychosocial. Ce réseau national du risque psychosocial a été lancé par l’association SPS grâce à ses trois partenaires, les réseaux Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée.

Il regroupe près de 1 000 professionnels référents chargés de proposer une téléconsultation ou une consultation aux professionnels en santé. 

La liste départementale est accessible sur le site

www.asso-sps.fr/reseaunational-du-rps.


Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse en pdf.


CONTACTS PRESSE FONDATION APICIL 

Wilma Odin-Lumetta & Justine Peilley
contact@buro2presse.com
06 83 90 25 64

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