GALEO

Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

Télécharger ce contenu

Communiqué de presse

Premier exemple concret d'autoconsommation collective sur Nantes
timer minutes de lecture

Copier le lien

Ancien siège social de la société JJ Carnaud (anciennes Forges de Basse-Indre) le bâtiment La Marseillaise, construit en 1927 au sein du quartier Chantenay, est répertorié au titre d’élément du patrimoine nantais.

Avec une surface totale de plus de 1000m2, La Marseillaise offre de belles perspectives d’aménagement, aussi le promoteur GALEO réalise depuis le début de l’année une opération lourde de réhabilitation du bâtiment en résidence de jeunes actifs pour le compte du bailleur social LA NANTAISE D’HABITATIONS avec comme gestionnaire la société ADELIS.


Un challenge pluridisciplinaire

Au total, c’est 39 logements de type T1 et plusieurs espaces collectifs (Hall connecté, salle d’animation, laverie, salles de travail & multimédia etc…) qui seront livrés début 2019. Pour parvenir à ce changement d’affectation, plusieurs modifications sont prévues : la création d’un escalier, la suppression d’un autre, la modification d’ouvertures sur le rez-de-chaussée pour augmenter la lumière naturelle dans les logements ou encore le changement d’accès depuis la rue de la Marseillaise et enfin une surélévation du bâtiment. Une vingtaine d’entreprises ligériennes vont participer à ce chantier hors-norme.


Une vitrine technologique et smart 

Acteur incontournable de cette opération, EDF a proposé à GALEO d’intégrer au projet un dispositif de production d’électricité locale et d’autoconsommation. Des panneaux solaires seront donc installés sur le toit du bâtiment. Suite à des études technico-économiques réalisées par EDF et POUGET Consultant, il s’avère que le projet constitue une réelle opportunité pour expérimenter l’autoconsommation collective. Ainsi, l’électricité solaire produite sur place sera en grande partie « autoconsommée » par le bâtiment lui-même mais également par d’autres bâtiments du quartier ! La Marseillaise sera donc un des premiers projets concrets du territoire à faire appel à la réalité des « Smart Grids ». Le bâtiment sera intelligent : il permettra de piloter certains usages et d’accompagner des comportements des occupants. Par ailleurs, des compteurs communicants permettront de gérer cette fameuse « autoconsommation collective ».


C’est pour toutes ces raisons que ce projet ambitieux a reçu une homologation « SMILE », portée par la région Pays de la Loire. Une occasion formidable pour GALEO de promouvoir au niveau régional et national sa démarche engagée et volontariste de maître d’ouvrage sur une opération qui répond à des enjeux énergétiques, environnementaux, climatiques et sociétaux.


Pour ce projet, un consortium est en cours de construction avec le bailleur La Nantaise d’Habitations,, le gestionnaire ADELIS, le maître d’ouvrage, tous les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre, EDF et toutes les entreprises du chantier.

  • Business
  • Innovation

Autres actualités de la marque