Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La « philanthropie à la française » : une croissance spectaculaire
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
À l'occasion de la journée européenne des Fondations qui se déroule en ce jour à l'Hôtel-de-Ville de Lyon, l'Observatoire de la philanthropie – Fondation de France publie la 5ème édition de l'enquête nationale Fondations et fonds de dotations.
<p>Observatoire de la philanthropie</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Observatoire de la philanthropie

" Le dynamisme de la philanthropie à la française montre que la notion d’intérêt général progresse et porte sur des causes de plus en plus diverses. Face à la multiplication des fractures sociales et territoriales, qui se rappellent à tous, de nombreux particuliers et entreprises se mobilisent, conscients que certaines préoccupations sont peu ou pas prises en compte. La philanthropie est agile : elle sait prendre des risques afin d’expérimenter et de proposer des solutions nouvelles "
Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

LES FONDS ET FONDATIONS EN FRANCE
Cette enquête révèle un fort développement de la philanthropie en France : le nombre de fondations et fonds de dotation a été multiplié par cinq en moins de 20 ans. Les fondateurs sont de plus en plus en plus jeunes, et choisissent d’agir en priorité sur l’action sociale ainsi que pour des projets auprès d’enfants et de jeunes.

Selon la 5ème édition de l’enquête nationale Fondations et fonds de dotations, le secteur est en pleine croissance avec près de 2 500 fondations et plus de 1 650 fonds de dotation en activité en France. Si un tiers des fondations a été créé depuis 2010, les fonds de dotation se développent très rapidement depuis la création de ce statut par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie.


192 fondations en région Centre-Est
255 fonds de dotation en région Centre-Est

10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général
26,5 milliards d'euros d'actifs


Les fondations interviennent dans des domaines diversifiés, dont l’action sociale pour un quart d’entre elles. Le léger recul apparent de cette catégorie (de 29 à 24 %) est essentiellement dû à la création d’une nouvelle catégorie « éducation » (7 %) dans l’enquête. Si le nombre de fondations agissant pour l’environnement et l’aide à l’international progresse, leur proportion reste stable.








LA FONDATION DE FRANCE CENTRE-EST1, UNE FONDATION DE PROXIMITÉ

L'ESSOR DU SECTEUR EST UNE RÉALITÉ DANS LA RÉGION CENTRE-EST

Fort de la diversité de ses territoires et de ses habitants, le territoire Centre-Est possède également des atouts majeurs en matière de développement territorial et humain. Héritier d’une longue tradition humaniste et solidaire, ce territoire se distingue par la vivacité de son tissu associatif. Dans ce contexte porteur, les initiatives individuelles et collectives de philanthropie privée sont chaque année plus nombreuses.

Exemples de philanthropes engagés dans la région Centre-Est :

• La Fondation Pauline et Valérie Mercan

La fondation soutient des actions de recherche et de valorisation autour des relations entre santé, environnement et agroécologie. Elle inclue la préservation de variétés anciennes de plantes alimentaires, ainsi que des soins bénévoles de support et des actions de prévention primaire et secondaire pour les maladies chroniques.
Créée en juillet 2019, la fondation Pauline et Valérie Mercan a déjà 2 projets en cours de développement :
1 - Projet de plantation d’arbres fruitiers et de variétés de légumes anciens de Chartreuse.
2 - Réalisation d’action d’éducation thérapeutique en post-cancer regroupant des ateliers de nutrition, de méditation pleine conscience et d’activité physique.

• Une fondation ancrée sur le territoire : la Fondation Bjorg et Bonneterre
La fondation soutient les initiatives qui oeuvrent au développement d’une alimentation saine et durable. Elle sensibilise à l’intérêt et à l’importance d’une alimentation saine et développe la réflexion, la recherche et l’innovation en faveur de pratiques agricoles durables.
Elle intervient au coeur de projets agroécologiques, encourage un nouveau modèle de culture de cacao, soutient des projets qui luttent contre les OGM et d’autres, qui informent sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse en pdf.

CONTACT PRESSE
Buro2presse

Wilma Odin-Lumetta & Justine Peilley
contact@buro2presse.com
06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78

Fondation de France Centre-Est
Célia Daultier
celia.daultier@fdf.org
04 72 10 92 31

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici