KICKLOX

Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Quelles seront les tendances de l'innovation en 2019 ?
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Quelles seront les tendances de l'innovation en 2019 ? Kicklox a réalisé une grande enquête auprès de sa communauté de plus de 25.000 ingénieurs et talents tech pour avoir leur opinion.
quelles-seront-les-tendances-de-linnovation-en-2019

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Afin de découvrir les tendances technologiques de demain, Kicklox, plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies, a sondé plus de 25 000 ingénieurs et talents tech afin de découvrir quelles étaient selon eux les innovations technologiques qui impacteront l’année 2019. Ce sont plus de 652 ingénieurs qui ont répondu à cette enquête et ont ainsi permis d’y voir plus clair sur les tendances de demain.

 


L’intelligence artificielle : la tendance la plus plébiscitée pour 2019


Sans surprise, l’intelligence artificielle continue d’être très majoritairement choisie par les ingénieurs inscrits sur Kicklox. Cela est principalement dû au fait que l’IA peut potentiellement impacter tous les secteurs d’activités, contrairement à d’autres innovations comme le paiement par mobile ou bien le BIM (Building Information Modeling) qui sont plus étroitement liées à un seul secteur d’activité. Il apparaît donc cohérent de voir l’IA à la première place de ce classement. En effet, déjà en 2017, l’IA avait rassemblé la majorité des votes des ingénieurs et talents tech inscrits sur Kicklox.

 

Cette année, une question ouverte a aussi été posée aux experts Kicklox : “Quelle actualité liée à l’innovation vous a le plus marqué en 2018 ?”. Beaucoup de réponses liées à l’IA ont été répertoriées, comme notamment “le développement du machine learning”, “les fermes maraîchères et IA”, ou bien “les systèmes d’IA de vidéosurveillance en Chine”. Dans cette dernière réponse, on peut citer l’exemple d’un journaliste de la BBC qui a mis au défi la police de la ville de Guiyang (sud-ouest de la Chine) de le retrouver simplement à l’aide d’une photo qu’il leur avait confiée. Il a suffit de sept petites minutes pour que les forces de l’ordre le retrouve à l’aide des caméras et de l’IA.

Le nombre et la variété des réponses montre bien que l’IA est omniprésente et incontournable dans l’esprit de tous les ingénieurs.

 

L’enquête sur les tendances de l’innovation en 2019 dénote une certaine stabilité en comparaison avec la grande enquête déjà réalisée par Kicklox l’année passée. Parmi les changements intéressants, la blockchain est sortie du podium en lieu et place des véhicules électriques et autonomes. Cette année, la blockchain est reléguée à la 7ème place du classement des tendances de l’innovation pour 2019. La forte chute du cours du Bitcoin de ces derniers mois jouerait-elle en la défaveur de la blockchain ?

 

Voici le Top 3 des réponses à la question suivante : “Quelle est la technologie qui va le plus se développer en 2019 ?”

  1. L’intelligence artificielle (58%)
  2. Les véhicules électriques et autonomes (36%)
  3. Les objets connectés (36%)

 


Le secteur automobile sera fortement impacté par ces nouvelles tendances


L’échantillon d’ingénieurs et de talents tech de Kicklox a identifié quatre principaux secteurs susceptibles d’être impactés par l’essor des nouvelles technologies en 2019. Le secteur automobile obtient le plus grand nombre de suffrages avec 26,92% des votes. Ensuite ce sont les secteurs de la banque et de l’assurance (13,38%), de l’énergie (16,03%) et de la santé (12,82%) qui ont rassemblé un suffrage plus important. Ce sont les secteurs du retail et du bâtiment / Construction qui ferment la marche avec respectivement 8,33% et 6,41% des votes.


enquete kicklox


Il a été intéressant d’analyser les différences de votes au sein des différentes familles de métiers de l’ingénierie. De manière générale, les ingénieurs Kicklox n’ont pas eu de votes différents selon leur spécialité, mise à part les ingénieurs et talents tech du digital qui ont voté majoritairement (plus de 51%) pour le domaine de la banque et de l’assurance.

 


Les ingénieurs considèrent que ce sont les startups qui portent l’innovation


Selon les ingénieurs inscrits sur Kicklox, ce sont en majorité les startups qui portent l’innovation. Ce chiffre est compréhensible du fait des nombreuses startups existantes en France ainsi que du nombre important de recrutements à des postes techniques au sein de ces startups. Cependant, est-ce bien représentatif des dépenses et investissement réels en recherche et développement ?

 

Voici le top 3 des réponses à la question suivante : “Selon vous, l’innovation est plutôt portée par :”

  1. Les startups (51%)
  2. Les grands groupes (27%)
  3. Laboratoires de recherche publics (7%)

 


Les ingénieurs voient la France comme un pays bien plus innovant qu’elle ne l’est


Chaque année des organisations comme l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université de Cornell (Etats-Unis), l’Institut Européen d’Administration des affaires (INSEAD) délivrent ce que l’on appelle le Global Innovation Index. Le GII correspond à la capacité d’un pays de faire et réussir l’innovation. Le classement regroupe 126 pays de tous les continents. En 2017, la France était 15 ème. Sur le déroulé actuelle de l’année 2018, la France a perdu une place et se situe à la 16ème place. Nous avons donc interrogé les ingénieurs et talents tech quant à leur hypothèse du classement français.


La question posée était la suivante : “Quel est, selon vous, le rang mondial de la France en innovation ? (1er étant le pays le plus innovant)”.

Il s’avère que seulement 3,6% des répondants ont indiqué une réponse similaire au GII. En effet, 83,9% des interrogés ont positionné la France entre la 1 et la 10 ème position. L’innovation est un concept extrêmement large qui ne concerne pas uniquement les aspects purement techniques. La majorité de l’innovation concerne des domaines autres que la science pure. L’innovation se retrouve dans le domaine commercial, le marketing, le management mais aussi lors de la conception du produit ainsi que son utilisation par le consommateur… Les ingénieurs Kicklox ont une fonction technique autour de la R&D. Leur environnement quotidien se construit donc autour de l’innovation, ce qui peut amener à surestimer le rang réel de la France en la matière.


Par ailleurs, il n’y a pas de relation entre les années d’expérience et le vote émis. Qu’ils aient entre 1 à 3 ans d’expérience ou bien, plus de 10 d’expérience, ils sont respectivement 56,10% et 60,98% a positionné la France à la 6ème et 10ème place en terme d’innovation. On retrouve une tendance similaire dans le positionnement de la France à la 20ème place ou au-delà. Ils sont respectivement 7,32% et 4,88% de ces deux catégories a situé la France à ce niveau.



À propos du profil des répondants

Cette grande enquête a été menée auprès des ingénieurs inscrits sur Kicklox, plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies.

Près de la moitié des répondants (48,8 %) a annoncé être très expérimenté (plus de 10 ans d’expérience). 1 répondant sur 4 était encore junior et ne possédait pas plus de 3 ans d’expérience dans son domaine d’expertise. Le restant des répondants possédait entre 3 et 10 ans d’expérience.


enquete kicklox profils

Concernant le domaine de spécialité des répondants, les différentes spécialités de l’ingénierie étaient plutôt bien représentées, même si le domaine de l’ingénierie logiciel était le mieux représenté (autour de 30%). Ensuite, les 2 autres domaines en terme de proportion sont ceux de la mécanique (16%) et de l’électronique (12%).

  • Applications
  • Automobile
  • Big Data
  • Business
  • + 17
  • Conception - Design
  • Éducation - RH
  • Hardware
  • High-Tech
  • Immobilier
  • Industrie - Services
  • Innovation
  • Innovation - R&D
  • Mobile
  • Numérique
  • Objects connectés
  • Production - Robotique
  • Software
  • Startup
  • Tech
  • Transport
  • Web

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Applications
  • Automobile
  • Big Data