Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Rendez-vous avec les métiers d'art "Mode" dans les Petites Cités de Caractères
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
rendez-vous-avec-les-metiers-dart-mode-dans-les-petites-cites-de-caracterr

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

La 12e édition des Journées européennes des métiers d'art (les JEMA) se déroulent les 6, 7 et 8 avril partout en France et en Europe. Pour la première fois, le réseau des Petites Cités de Caractère® en est partenaire. Il faut dire que ces cités, particulièrement concernées par ces métiers, sont des lieux de mises en pratique et en perspective évident.

Dans les secteurs Mode, Textile, Joaillerie, les métiers d'art seront mis à l'honneur dans les Petites Cités de Caractère de France®.

Voici une sélection non exhaustive de rendez-vous.


Dans le Finistère en Bretagne, à Locronan : A l’occasion de l’inauguration de la Maison des Métiers d’Art, Amélie Daumer, créatrice de chapeaux/tisserande présentera une large collection de couvre-chefs, étoles patchworks, en coton et soie, les étoles tissées en mohair, les ponchos, mini-ponchos, châles, et les vestes tissées. Accessoires pour cheveux, bandeaux et turbans viennent agrémenter son opulente gamme de pièces uniques.


Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, à Jugon-les-lacs : Christine Despréaux, modiste et chapelière, fera des démonstrations de fabrication de chapeaux suivant les techniques traditionnelles et actuelles, matières traditionnelles et adaptation aux matières actuelles. Morgane fileuse, racontera la laine filée et l’amour du geste lent et répété qui débouche vers une belle étoffe.

Julie Marchand, Créatrice de bijoux d’inspiration celtique et viking présentera la technique ancestrale et cependant peu connue en France

du "wire wrapping" : elle consiste à tisser et tresser des fils de cuivre, bronze, parfois laiton de différents diamètres et des pierres fines, et

réaliser des bijoux sans aucune soudure ni abrasure. La technique du "viking knit" (crochet viking) par exemple s'inspire des premiers bijoux

retrouvés lors de fouilles en terre viking ou celte.


Dans l'Eure-et-Loir, en région Centre, à Epernon : Christine Leclerc, maître-artisan d'art couturière, spécialisée en confection de vêtements sur-mesure, présentera son métier. Démonstration de savoir-faire en fonction des commandes en cours, exposition des pièces réalisées dans l'atelier seront également au programme.


Dans les Ardennes en région Grand Est, l'unique musée en France du Feutre de laine de Mouzon permet de découvrir le nouveau métier de feutrier d'art (reconnu en 2016) en plongeant les mains dans la laine, et en créant eux-mêmes une petite nappe de feutre de laine qu'ils pourront emporter avec eux (dès 4 ans, 7€/enfant, matériel compris - sur inscription au 03 24 26 19 91).


Dans la Marne en région Grand Est, Le château de Montmirail célèbre pour avoir été le théâtre, en 1169, de la rencontre entre les Rois de France et d’Angleterre avec l’archevêque de Canterbury accueille pour la première fois les JEMA.

Créatrice de haute couture, chapelière, artisan bijoutier, maroquinier...Les métiers d’art liés à la Mode seront notamment mis à l’honneur. Concerts, défilé de robe de mariage et “live painting” par l’école Gaspard Schlum animeront ces deux jours.


A propos de...

Les JEMA sont l'occasion de découvrir les métiers d’art et de rencontrer leurs professionnels et leurs apprentis, aussi bien dans les centres de formation que lors de manifestations originales. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Le thème de cette année est "Futurs en transmission".

Les Petites Cités de Caractère de France ® fédèrent les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire. Plus de 100 représentants des métiers d’art participent à des manifestations à l’occasion des Jema dans une Petite Cité de Caractère de France®.


Contact presse :

Anne-Catherine Aye

Media Today - 06 24 44 97 26 - contact@mediatoday.fr


  • Actu - Tendances
  • Destinations
  • Mode
  • Voyage - Tourisme

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Actu - Tendances
  • Destinations
  • Mode