Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Rentrée 2019 et activités périscolaires : Le parcours du combattant des familles commence
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Des files d'attentes plus longues que pour certains concerts, des ruptures de stock plus rapides que les ventes des derniers iPhones, un stress plus palpable que les résultats du BAC… la saison des inscriptions aux activités pour septembre est lancée !

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

A Bois-Colombes, le 23 juin, certainsparents ont commencé à attendre dès 5h45 devant le forum desassociations et les dernières places sont parties à 8h du matin.

 

Pourquoi autantd’engouement pour ces inscriptions ? Quelles sont les activités les plusdemandées ? Et quelles alternatives existent pour les parents qui n’ont pasréussi à inscrire leurs enfants ?

 

Dans une étude parue en 2016, laNorthwestern University de Chicago démontre que l’éveil à la musique peutaméliorer le développement du langage chez les enfants.

Sports, musique, activités créatives, lesbienfaits ne sont plus à prouver. Ils contribuent au développementpsychomoteur et intellectuel des enfants, mais aussi à leur socialisationou à la construction de leur confiance en eux.

 

Parmi les demandes les plus courantes, onretrouve les activités « classiques » : la danse, la natation, la musique et lethéâtre. Mais de nouvelles activités font leur apparition et suscitentl’intérêt des familles : le yoga ou encore la poterie et le code informatique.

 

Pour les activités « classiques », ce sontd’abord vers les associations municipales que les familles se tournent.Celles-ci proposent bon nombre d’activités périscolaires, proches de l’école età des tarifs ultra-compétitifs.

 

Malheureusement le nombre de placesdans ces structures est limité, le choix d’activité aussi et, commeà Bois-Colombes, il faut souvent se déplacer pour l’inscription à desdates rares et peu pratiques. Les parents n’ayant pas pu se rendre physiquementà la journée d’inscription ou ceux arrivés trop tard (8h du matin) doivent biensouvent se rabattre sur une activité par défaut ou faire appel à d’autresstructures.

 

En outre, la plupart des activitéss’adressent à des enfants de plus de 5 ans. « Lorsque l’on a des enfantsde moins de 5 ans il est très difficile de trouver une activité. Mon fils a 3ans et je souhaitais l’inscrire pour de l’éveil musical, mais je n’ai rientrouvé dans mon quartier. » déclare Cécile, Maman du 18ème arrondissementde Paris.

 

« On les inscrit à des activités parce quel’on a la pression du nombre de places, sans savoir si cela leur plaira pour unan. J’aimerais pouvoir faire tester des activités à mes enfants sans leurimposer un programme d’un an, mais impossible d’arrêter en cours de route. » nous a racontéune Maman du 11ème.

 

Par ailleurs, une fois l’activitésélectionnée, il reste toute la logistique pour emmener les enfants àl’activité. Pour les parents ne pouvant pas poser tous leurs mercredisaprès-midi, des start-ups comme Hopways se sont positionnés sur le créneau.Aller chercher les enfants à l’école, les emmener à leur activité et lesraccompagner à la maison. Mais cela revient à ajouter un budgetsupplémentaire au coût de base de l’activité.

 

Alors commentoffrir aux familles plus de flexibilité dans le choix des activitéspériscolaires des enfants ? Plus de simplicité et moins de stress pourl’inscription ?

Et enfincomment offrir aux enfants curieux de tout, des activités personnalisées,
sans les contraindre et les dégoûter d’une activité pour laquelle ils serontinscrits toute l’année ?

 

Pour répondre au besoin grandissant desparents et proposer aux enfants des activités ludiques, personnalisées etstimulantes intellectuellement, des initiatives viennent compléter l’offredes mairies. C’est notamment le cas du Smartsitting. Cettestart-up parisienne met en relation des familles avec des babysitterscréatifs aux multiples talents. Un vrai confort pour les familles, puisqueles gardes se passent à la maison et ce sont les babysitters qui vont chercherles enfants à l’école.

 

« Lors de nos babysittings, les smartsitters(aka babysitters créatifs) font découvrir aux enfants leur passion aux enfantscurieux de tout. » explique Maxime co-fondateur duSmartsitting.

Eveil à la musique ou aux langues,danse, théâtre, cinéma ou encore peinture, dessin, les gardes d’enfantsdeviennent intelligentes, enrichissantes et surtout ludiques et pédagogiques.

 

 

Car les smartsiters sont sensibilisés àla pédagogie Montessori. Ils apprennent ainsi à transmettre de façonpositive et bienveillante, dans le respect du rythme de l’enfant. En plus lesgardes ayant lieu à la maison, les contraintes et difficultés linguistiquess’annulent et les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadrerassurant qu’ils connaissent.

 

Combien cela coûte-t-il d’offrir à sonenfant des activités variées et personnalisées à son domicile ?

 

« Nous sommes une agence des Services à lapersonne. Et nous avons la chance de faire partie d’un secteur largementsubventionné : aides de la CAF et déductions fiscales, in fine, les parentspayent entre 4€ et 12,50€ l’heure de smartsitting » poursuitMaxime.

 

Cette jeune entreprise réussit avec brio àéveiller la curiosité des enfants et contribuer à leur développement tout enoffrant aux familles un peu plus de sérénité et de flexibilité. Ils répondentainsi à la double problématique de coupler activité ludique et culturelle aveclogistique et organisation familiale.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici