Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Roche Diagnostics France : du diagnostic biologique au diagnostic digital
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Leader du diagnostic biologique dans l'hexagone, Roche Diagnostics France, filiale française du groupe Roche (Bâle, Suisse) et centre de management de 25 pays francophones, propose une offre de systèmes, réactifs et services en biologie médicale, en histopathologie et en solutions de séquençage.
<p>Du diagnostic biologique au diagnostic digital</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Du diagnostic biologique au diagnostic digital

Leader du diagnostic biologique dans l’hexagone, Roche Diagnostics France, filiale française du groupe Roche (Bâle, Suisse) et centre de management de 25 pays francophones, propose une offre de systèmes, réactifs et services en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage. La valeur ajoutée de Roche Diagnostics France repose sur un large éventail de technologies, associé au déploiement de nouvelles solutions digitales qui contribuent à optimiser l’efficience des laboratoires, tout en facilitant la prise de décision clinique. En élargissant le périmètre de ses expertises, Roche Diagnostics France se positionne aujourd’hui comme un acteur stratégique qui contribue à faire bouger les lignes d’un système de santé en pleine restructuration. Son ambition : développer la connaissance de la valeur médicale du diagnostic biologique dans la prise en charge du patient.


Définition : Le diagnostic in vitro, champion silencieux de l’industrie

Le diagnostic biologique regroupe l’ensemble des techniques, appareils et dispositifs qui permettent d’obtenir une information médicale à partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de tissu prélevé sur des patients. Le diagnostic in vitro est essentiel à toutes les étapes du parcours de soin : Il permet ainsi de répondre à deux enjeux majeurs : améliorer la qualité de vie des patients et maîtriser les coûts de santé.



Diagnostic in vitro, coeur de métier de Roche Diagnostics France

Roche Diagnostics France distribue différentes gammes de produits (cobas®, CoaguChek®, VENTANA®, AVENIO®) et de services innovants. L’ entreprise propose un panel de technologies large permettant d’accompagner le patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

L’activité « Centralised & Point of care Solutions » regroupe les activités de biologie médicale centralisée de routine (glycémie, cholestérol, etc.) et de biologie délocalisée, particulièrement dans des conditions d’urgence (gaz du sang, test de la grippe, infarctus). Elles couvrent des disciplines variées telles que la cardiologie (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…), la santé de la femme (suivi de grossesse, fertilité, cancer de l’ovaire, cancer du col de l’utérus) et la neurologie (traumatisme crânien mineur, maladie d’Alzheimer…).

L’activité « Molecular Solutions » comprend, la biologie moléculaire (méthode d’amplification de l’ADN – utilisée en virologie), les solutions de séquençage et l’histopathologie (analyse des tissus – une activité essentielle à l’oncologie). Concernant cette spécialité en histopathologie, Roche Diagnostics France est le centre d’expertise des activités de diagnostic tissulaire de l’ensemble de la zone EMEA / LATAM4, elle est le centre de référence et de support pour toutes les questions d’interprétation et techniques.



La valeur du diagnostic biologique dans la prise en charge du patient

En lien étroit avec les professionnels de santé, le numéro un français du diagnostic in vitro oeuvre au quotidien pour améliorer la santé et la vie des patients. Cette mission passe essentiellement par la valorisation des rôles médical et médico-économique du diagnostic in vitro. En effet, alors qu’il conditionne 60 à 70% des décisions médicales, le diagnostic biologique ne représente que 2% des

dépenses de consommation de soins et de biens médicaux. Dans un contexte économique où les autorités de santé cherchent à maîtriser les coûts, le diagnostic biologique, par sa valeur médicale essentielle, constitue une véritable opportunité pour :

  • obtenir la bonne information, au bon moment afin de prescrire le bon traitement ;
  • améliorer le parcours de soin des patients et participer à son confort de vie ;
  • faciliter le partage des expertises techniques et médicales grâce au « digital ;
  • maîtrise des dépenses de santé.


Pour poursuivre ces objectifs, et en accord avec les valeurs du groupe Roche, Roche Diagnostics France place l’innovation au coeur de ses réflexions, ce qui se traduit par la concentration des missions de l’entreprise autour de quatre piliers :

contribuer à la transformation du système de santé français ;

  • accompagner le développement des GHT7, et plus largement des CPTS8, pour participer à une meilleure prise en charge des patients
  • être impliqué dans des programmes d’accès au soin des pays à l’export dont la filiale française est le centre de management
  • répondre aux besoins actuels et à venir des patients, clients et partenaires de l’entreprise, grâce à l’exploitation de technologies digitales et des données générées par celles-ci.



En tant qu’entreprise leader dans le domaine du diagnostic in vitro en France, il est de notre responsabilité d’être exemplaire dans tout ce que nous faisons. Ainsi, depuis plusieurs années, Roche Diagnostics France s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise pour améliorer la vie des patients, être un partenaire éthique, offrir un bon environnement de travail à ses collaborateurs et réduire de façon significative son impact sur l’environnement. Nous avons d’ailleurs reçu pour la première fois en 2019 la certification Top Employer France et Europe. Mark Osewold, Président de Roche Diagnostics France



Le digital, une opportunité pour anticiper les besoins du marché

Dans le contexte actuel de modernisation du système de santé, Roche Diagnostics France se positionne comme un acteur de référence pour accompagner et anticiper les besoins de demain des professionnels de santé, comme des patients, notamment grâce à la digitalisation

dont elle a fait un de ses axes stratégiques. Acteur de l’innovation, la division Diagnostics du groupe Roche s’est concentrée sur son rôle auprès des laboratoires de biologie médicale, pour les aider à gagner en efficience. Cette réflexion a donné lieu à l’exploitation de la solution

digitale Viewics pour permettre aux laboratoires de biologie médicale de consolider la performance de leurs outils de production (optimisation de l’utilisation des automates et des frais des gestion). Le groupe Roche a également souhaité amplifier la valeur médicale du diagnostic in vitro au service de la décision médicale grâce au lancement de la marque NAVIFY®. D’une part, cette plateforme numérique centralise les données médicales des patients pour en faciliter ainsi l’accès au corps médical. D’autre part, NAVIFY® vise à devenir un véritable outil d’aide à la décision clinique, notamment avec sa première solution NAVIFY Tumor Board, utile aux oncologues lors de leurs réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) obligatoires.

Disponibles en France, ces solutions marquent le début d’une transition du diagnostic biologique au diagnostic digital, en lien avec les ambitions du Groupe.



Roche Diagnostics France, filiale du groupe Roche

N°1 en biotechnologies dans le monde, le groupe Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. : le groupe est le 1er investisseur au monde en R&D dans le domaine de la santé. Roche est également le seul groupe disposant d’une division pharmaceutique et d’une division diagnostique : cette complémentarité assure à Roche Diagnostics de développer son activité technologique au service de l’industrie pharmaceutique. Réunies au sein du Groupe Roche, les deux divisions placent l’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients au coeur de leurs préoccupations. À travers ses deux divisions, Roche Pharma et Roche Diagnostics, Roche est présent à toutes les étapes du parcours de soin : dépistage, prévention, diagnostic, pronostic, suivi de traitement.



Chiffres / Infos clés Roche Diagnostics France

  • Filiale commerciale française des activités diagnostiques du groupe Roche
  • CA 2018 : 307,6 millions d’€
  • 560 collaborateurs (60% d’hommes / 40% de femmes)
  • N°1 français du diagnostic in vitro
  • Certifications : ISO 9001 (sécurité), OHSAS 18001 (qualité), ISO 14001 (environnement).


--


À propos de Roche Diagnostics France

Numéro un français du diagnostic biologique, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie

médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.

Pour plus d’informations : www.roche-diagnostics.fr


À propos de Roche

Numéro un mondial en biotechnologies, le groupe Roche figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur

la recherche. Le laboratoire pharmaceutique Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l’oncologie, l’immunologie,

les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences.

Roche, dont le Siège social est implanté à Bâle, en Suisse, est le leader mondial du diagnostic biologique et du diagnostic histologique

du cancer. A travers ses deux divisions, Roche Pharma et Roche Diagnostics, Roche privilégie les domaines où les besoins médicaux

significatifs demeurent insatisfaits et où son expertise peut faire la différence.

Pour plus d’informations : www.roche.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici