Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

Content de vous revoir !

Télécharger ce contenu

Renseigner ces informations pour permettre à l’auteur de connaître ses lecteurs.

Adresse email invalide
Communiqué de presse

SALON DES ARTISTES ARMÉNIENS, LA QUADRIENNALE DE LYON DU 7 AU 17 JUIN 2018
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Depuis sa création en 1985, le Salon International des Artistes Arméniens est devenu un événement artistique et culturel incontournable de l’agglomération lyonnaise et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. La XIe édition se tiendra du 7 au 17 juin 2018.
salon-des-artistes-armeniens-la-quadriennale-de-lyon-du-7-au-17-juin-2018-16

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Fidèle à sa mission initiale, cet événement présente le travail d’artistes plasticiens contemporains d’origine arménienne dans des disciplines variées, allant de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, les arts décoratifs et la photographie, technique nouvellement introduite cette année. Il s’attache aussi à faire découvrir des pratiques émergentes de l’art contemporain, mettant ainsi en lumière la diversité et la richesse de la production artistique actuelle, comme il le fit dès ses débuts. 43 artistes ont été retenus pour la qualité de leurs oeuvres, leur parcours artistique, les valeurs véhiculées et l’esprit d’ouverture aux tendances novatrices de l’art contemporain.


Le jury chargé de la sélection est composé de Français et d’Arméniens avec une parité homme-femme et des compétences en art et en organisation de manifestations culturelles. Le comité organisateur fonctionne dans un esprit de bienveillance et de soutien aux artistes quelle que soit leur notoriété.


SAVE THE DATE

Salon des Artistes Arméniens, la Quadriennale de Lyon

du 7 au 17 juin

Palais de Bondy

18 quai de Bondy, 69005 Lyon


LA SÉLECTION DES OEUVRES EST UNE ÉTAPE CLÉ

Les membres du jury restent attentifs à la qualité des oeuvres présentées au public. Le jury demeure également sensible à la personnalité et au parcours des différents artistes sélectionnés. L’une des volontés du jury est également de faire partager au public une vision élargie de la création contemporaine, à travers des artistes venant de différents horizons : Arménie, Russie, Europe centrale, Moyen-Orient, États-Unis d’Amérique, Canada, etc. 43 artistes ont été sélectionnés sur environ 120 candidatures reçues.


L’accent est porté par les deux commissaires d’exposition – Rouzanna MEZRAKIAN et Philippe VILLARD – sur la richesse de la production artistique contemporaine et les mouvements formels très variés qui caractérisent la création actuelle, aussi bien que sur la dimension universelle de l’art contemporain et de l’art en général.


UNE VOCATION : LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE LA SCÈNE ARTISTIQUE ARMÉNIENNE

Rendez-vous culturel organisé au Palais de Bondy qui devient, le temps des 10 jours d’exposition, l’écrin d’oeuvres de représentants prestigieux du monde des arts. La plupart anime la scène artistique contemporaine aussi bien au niveau national qu’international. Ces artistes, issus d’horizons multiples, viennent à la rencontre du public lyonnais pour des échanges construits autour de leur travail.

Fidèle à l’esprit international que ce Salon véhicule, la Quadriennale offre également un espace privilégié aux artistes français de renom, issus de la scène artistique lyonnaise.


L’INTERCULTURALITÉ, AU COEUR DE LA DÉMARCHE DE CE SALON

Au fil de son existence, le Salon des Artistes Arméniens s’est illustré par sa capacité à :

- mettre en avant la diversité de la création artistique, se posant à chaque fois en vitrine du travail de plasticiens d’origine arménienne et d’artistes invités issus de la région,

- contribuer à la promotion et à la diffusion de ces artistes,

- favoriser les rencontres artistiques, les échanges et le contact direct entre les professionnels des beaux-arts, eux-mêmes, et avec les visiteurs de l’exposition.

Tous les quatre ans, ce salon attire un public croissant qui apprécie la convivialité partagée durant ces 10 jours d’exposition.


LA FRANCOPHONIE COMME VECTEUR COMMUN AUX ARTISTES

En 2018, la Quadriennale met aussi l’accent sur la Francophonie à l’échelle mondiale, puisque l’Arménie accueille le XVIIe Sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre prochains, avec 85 délégations venues du monde entier et 8 000 participants. Une année sous les feux des projecteurs pour ce pays de forte tradition francophone. En résonance à cet événement, la Quadriennale de Lyon a pour ambition de valoriser les échanges culturels dans l’espace francophone lors de cette XIe édition du Salon.


L’ASSOCIATION EAPAC FAIT RAYONNER LA CRÉATION ARTISTIQUE ARMENIENNE

Nouvellement créée en 2017, l’Association Euro-Arménienne pour l’Art Contemporain a pour but d’organiser des manifestations artistiques et culturelles en France et à l’étranger afin de promouvoir les artistes contemporains et de valoriser les pratiques artistiques dans toute leur diversité.


LE DÉPLOIEMENT D’ACTIONS CULTURELLES ORGANISÉES POUR DES PUBLICS PLURIELS

L’art a toujours été pour les Arméniens un moyen d’expression privilégié et garant d’une identité culturelle. L’Association EAPAC met au coeur de son action la diffusion et la promotion des oeuvres de différentes générations d’artistes plasticiens et la création contemporaine sous toutes ses formes. L’organisation de projets pédagogiques de longue durée fait également partie des prérogatives de l’Association EAPAC. Cela se traduit par la mise en place de dispositifs éducatifs et de médiation culturelle pour les jeunes publics et, en particulier, pour les enfants en situation de handicap.


Créé à l’initiative d’un groupe de bénévoles et bénéficiant du soutien sans faille des autorités municipales, le Salon International des Artistes Arméniens est devenu un événement incontournable de l’agenda culturel lyonnais. Depuis sa création en 1985, il a accueilli plus de 500 artistes, aussi bien reconnus sur le marché artistique français et européen qu’émergents. Au fil des années, le Salon a démontré également une volonté d’ouverture vers l’international en invitant un plus grand nombre d’artistes représentant les pays étrangers, ainsi qu’en offrant, dans un esprit d’échange et de partage, un espace d’exposition aux artistes français issus de la région lyonnaise.

La XIe édition se déroulera du 7 au 17 juin 2018. Près de 3 000 visiteurs (dont 300 personnes lors du vernissage) sont attendus.


LES ARTISTES

Le Salon International des Artistes Arméniens, la Quadriennale de Lyon exposera plus d’une quarantaine d’artistes plasticiens issus de différents pays et travaillant dans toutes les disciplines des arts plastiques : peinture, dessin, sculpture, arts décoratifs, photographie, etc. Fidèle à son esprit international, la Quadriennale offrira aussi un espace privilégié aux artistes français de renom issus de la scène artistique lyonnaise.


Khachik ABRAHAMYAN - Peinture

Rouben ADALYAN - Peinture

Julien ADELAERE - Photographie

Nina Aï-ARTYAN - Photographie

Lilit ALTOUNIAN - Linogravure

...

Pour plus d'informations et pour connaître la liste complète, téléchargez le communiqué de presse.


Pour la bonne organisation de ce point presse, merci de confirmer votre présence auprès de Wilma ODIN : contact@buro2presse.com


CONTACT PRESSE

Buro2Presse Wilma Odin Lumetta et Justine Peilley

www.buro2presse.com

06 83 90 25 64 - 04 81 11 80 78 

wilma.odin@buro2presse.com

  • Art
  • Culture
  • Événements culturels
  • Photographie

Autres actualités de la marque