Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La Biennale Hors Normes revient pour sa 8ème édition en 2019
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Rendez-vous dans plus de 60 lieux dans la Métropole de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et à l'international en septembre/octobre 2019 !

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

BIENNALE HORS NORMES

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019

S’inscrire dans une démarche d’interculturalité, favoriser le dialogue et le partage entre les professionnels de l’art, valoriser la richesse des différences, culturelles ou sociales, contribuer à la diffusion des artistes régionaux, nationaux et internationaux, organiser des ateliers pédagogiques et de médiation culturelle pour sensibiliser le public, telle est l’ambition de cette 8ème édition de la Biennale Hors Normes (BHN).


Créée en 2005, la BHN est devenue avec le temps un élément complémentaire de La Biennale d’Art Contemporain de Lyon, en explorant les marges pour mieux comprendre les grands maîtres et l’articulation entre des expressions bien souvent éloignées dans leurs classifications. Désirant aller où le public se trouve et non l’amener dans un lieu spécifique, cette 8ème édition se tiendra de septembre à octobre 2019, dans près de 60 lieux dans la Métropole de Lyon et se délocalise également en Auvergne-Rhône-Alpes (Condrieu, Bourg en Bresse, Aurillac, Grenoble etc.) et à l’international (Chine).


UNE UTOPIE D’ARTISTES

L’ambition est de contribuer, au travers de cet événement organisé tous les deux ans, au rayonnement, national et international et à la dynamique culturelle croissante de la ville de Lyon. Cette biennale réunira les oeuvres d’artistes, sélectionnés par un jury sur des critères de professionnalisme et de pertinence au regard du thème développé. La sélection des oeuvres prend aussi en compte le lieu, l'espace, l'institution, les partenaires et le public à qui elle s'adressera. La BHN présentera également des oeuvres venant d’artistes en situation de handicap (foyers de vie, institutions, etc.) qui seront intégrées au reste de la programmation sans porter à la connaissance du public la place du symptôme dans l'oeuvre.


Le grand thème de cette 8ème édition portera sur « Le jour d’après » et abordera 4 axes de réflexion :

Demain sera-t-il transhumaniste et géré par les algorithmes ?

La question se pose de la place de l’humain actuel dans sa forme future.

Demain fait-il peur ?

D’où je viens et où je vais ? Ces interrogations l’homme se la pose depuis des millénaires mais l’artiste se joue-t-il du temps ?

Demain peut-il être comme hier ?

Oh temps suspend ton vol ! Cette vision du poète sera interrogée par ces transformations qu’imprime le temps sur soi pour ne plus être le même.

Le jour d’après le «Big bang» peut-il être interrogé par l’artiste ?

Le monde serait né d’un son initial, des plasticiens tenteront d’interroger ce son archaïque au travers d’installations sonores.


À PROPOS

En 2004, l’association « La Sauce Singulière » est née d’une utopie portée par trois plasticiens. Agitateurs de motivations, en 2005 ils suscitent suffisamment le désir des institutions, des publics, des acteurs pour débuter la 1ère édition de la Biennale Hors Normes. Désirant aller où le public se trouve et non l’amener dans un lieu, de nombreux partenaires (du foyer de vie au musée, de la MJC à l’Université etc.) s’investirent et permirent ainsi d’exposer les oeuvres d’artistes contemporains, singuliers, bruts. Depuis sa création, ce sont les oeuvres de plus de 1000 artistes venus du monde entier, qui furent exposées dans près de 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également dans toute la France ainsi qu’à l’international. Ils ont offert au public des performances, des expositions, des conférences, des spectacles, des ateliers pour des échanges humains riches. Cela contribua à en faire un événement incontournable dans le paysage contemporain national et international. La BHN a également pour ambition de porter des projets pédagogiques de longue durée pour, par exemple, des publics pluriels (jeunes et personnes handicapées), par la mise en place de dispositifs éducatifs et de médiation culturelle.

Pour plus d’informations : www.art-horslesnormes.org/


CONTACTS BHN

Guy Dallevet

Président 8BHN

guy.dallevet@wanadoo.fr

Fanny Autard

Coordinatrice 8BHN

04 26 28 30 93

bureau.bhn@gmail.com


CONTACT PRESSE

Wilma Odin-Lumetta & Justine Peilley

Agence Buro2Presse

06 83 90 25 64

contact@buro2presse.com

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici