Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Se chauffer au gaz bio grâce à un agriculteur breton, c'est possible !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Et si l'agriculture française devenait le premier fournisseur d'énergie renouvelable ? Car les enjeux liés à l'énergie, aux Gaz à effet de serre (GES) et au changement climatique interpellent de plus en plus les agriculteurs.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

En 2015, le secteur agricole contribuait directement et indirectement à la production de 20% des EnR nationales, essentiellement liée à la production de bio gaz et au développement de l'éolien sur des terres agricoles. Selon l'ADEME, à l'horizon 2030, la contribution des exploitations agricoles dans la production d'énergie renouvelable sera multipliée par 2.

 

C'est pourquoi la majorité des développeurs de projets qui souhaitent s'investir dans la création d'unité de production de bio gaz se tournent vers le monde agricole. Détenteur de 80 % du potentiel méthanogène français avec ses déchets, le secteur agricole est également responsable de la production de 20% des gaz à effet de serre. En produisant de l'énergie, les agriculteurs s'inscrivent dans un modèle d'économie circulaire. En réutilisant le méthane produit pour fabriquer du gaz, ils donnent ainsi une utilité à ces déchets et compensent en partie les conséquences environnementales.

 

Toutefois, les agriculteurs qui possèdent une quantité suffisante de déchets n'ont parfois pas les ressources financières pour investir dans des unités de production de bio gaz. Alors que 80% du système énergétique repose sur les énergies fossiles, l'accompagnement des agriculteurs devient alors un enjeux important de cette mutation.


Une première en Bretagne


Yannick Laurent et sa famille sont un vrai exemple d’économie circulaire. Pour fabriquer du gaz bio, ils réutilisent les déchets de leur production laitière et récupèrent également les déchets agricoles de leurs voisins : les feuilles des tomates, les légumes rebutés, comme les choux. Les résidus, issus de la production du gaz bio, sont ensuite utilisés comme engrais naturel pour les plantations permettant de préserver la qualité des sols. Ce projet transforme 10 000 tonnes de matière organique composée de 75 % de déjections animales (fumier, lisier) et de 25 % de cultures intermédiaires et déchets végétaux (issus de Milizac - Gaec de Traon Kerjean). Ce site peut produire jusqu’à 8,94 GWh par an et permet d'alimenter 744 foyers.


Le site de production de gaz bio de Milizac, situé à quelques kilomètres de Brest, a été installé en juin 2018. La famille Laurent, composée d’éleveurs et producteurs de lait, est la première à produire du gaz bio, en Bretagne, injecté sur le réseau national de gaz. La production leur permet à la fois de valoriser les déchets de l’exploitation agricole mais aussi de compléter leurs revenus basés initialement sur les produits de leur élevage (le lait principalement). Aujourd’hui, la production d’énergie leur permet d’avoir autant de revenus qu’en production agricole.


La famille vient récemment de recevoir le prix de l’entreprise de l’année 2018 par le Club des entreprises du Pays des abers, Pays d’Iroise et Côte les Légendes, Celia pour leur travail au développement d’énergies renouvelables en Bretagne. 


Journée Portes Ouvertes le 21 mars à Milizac


Une journée portes ouvertes grand public sera organisée le jeudi 21 mars sur le site. Occasion de rencontrer des clients parmi 250 foyers bretons, qui ont souscrit à l’offre de gaz bio avec ilek. Seront également présents les fondateurs d’ilek, fournisseur d'énergie verte et française, qui accompagne les producteurs d’énergies renouvelables afin d’offrir aux particuliers des offres d’électricité et gaz verts made in France.


Ils pourront notamment s’exprimer autour de ces différents sujets : 


- Quels sont les avantages d'une installation de structure de méthanisation pour les agriculteurs ?

- Produire de l'énergie peut-il être un moyen pour les agriculteurs d'obtenir des revenus supplémentaires tout en maintenant leur activité principale ?

- Cela peut-il être également un moyen de s'engager écologiquement dans la transition énergétique ?

- Quels sont les freins qui empêchent les agriculteurs de se lancer dans la production de bio gaz ?



Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici