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Communiqué de presse

#SEEPH2018, le Groupe Pénélope met à l'honneur ses collaborateurs
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Dans le cadre de la #SEEPH2018, nous avons voulu mettre à l'honneur quelques-uns de nos collaborateurs qui bénéficient aujourd'hui du soutien de la mission handicap du Groupe Pénélope.
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Le Groupe Pénélope est engagé depuis de nombreuses années dans une politique volontariste d'emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement s'est concrétisé, entre autres, par la création d'une mission handicap qui oeuvre, sous la direction d'Emilie Garnier-Vivien, à l'intégration et au maintien dans l'emploi de nos salariés en situation de handicap.


J'ai connu Pénélope sur le salon de l'emploi handicap en 2011 à Paris. J'ai été chaleureusement accueilli par Emilie Garnier-Vivien sur le stand de Pénélope.

J'ai une maîtrise d'anglais et j'ai longtemps travaillé sur des plateformes d'appels téléphoniques. Ce travail me convenait bien, mais lorsque je suis tombé malade, je ne pouvais plus exercer ce métier en raison d'un stress important et de l'impossibilité pour moi de travailler à temps plein. J'ai dû par la suite suivre une reconversion, initialement dans l'informatique, mais là encore je me suis retrouvé au téléphone... Grâce à Pénélope, j'ai découvert l'accueil et ce, avec un contrat adapté à mes besoins, un temps partiel.

J'ai été reçu pour un entretien très rapidement après le salon. Puis au bout de quelque temps j'ai été affecté sur mon premier site. J 'ai alors compris que j'avais une réelle affinité avec ce métier. On m'a nommé au sein d'un grand musée parisien où je suis resté six ans. J'ai ensuite été affecté sur un nouveau site. Mes problèmes de santé se sont aggravés  pendant un an, et la mission handicap a su me proposer un poste compatible avec mon état de santé. Cela fait quelques mois maintenant que j'ai repris mon poste et je suis très heureux de mon nouveau site.

Tout au long de ces sept années passées chez Pénélope, de par mon état de santé j'ai eu besoin d'aménagements de poste. Il était impératif pour moi d'avoir un travail uniquement l'après midi sur un volume horaire hebdomadaire n'excédant pas 25 heures. De plus, il me fallait un nombre de tâches limitées permettant de reprendre mon souffle plusieurs fois dans la journée afin de doser mon effort et de fournir un accueil de qualité.

La mission handicap est nécessaire dans une entreprise afin que tout le monde puisse être considéré à compétences égales comme un employé à part entière. J'ai moi-même souvent fait appel à la mission handicap, mes demandes ont toujours été reçues avec bienveillance et compréhension.

Me concernant, la plupart des clients étaient au courant de mon statut de travailleur handicapé. Je me suis rapidement aperçu que ça ne changeait pas leur attitude à mon égard. Je me suis donc bien intégré sur les différents sites, à chaque fois avec tout le soutien de la mission handicap et des clients Pénélope.

Eric, hôte d'accueil au sein du Groupe Pénélope


Je suis arrivée chez Penelope en implantation merchandising en novembre 1997, après une carrière d’opératrice de saisie et une période d’absence pour élever mes 6 enfants.

 En janvier 1998 j’ai évolué vers un poste d’attachée commerciale en magasin. Je supervisais une équipe et je gérais les secteurs du 89 ,76, 75, 77, 27, 28. Puis en 2002, j’ai intégré un poste en interne en booking merch et en contrôle terrain en magasin. Le merchandising s’étant ensuite arrêté, je suis devenue chargée des opérations et suis aujourd’hui l’adjointe de la directrice régionale de Paris.

En 2015, j’ai dû subir une intervention du dos, qui ne me permettait plus d’avoir une activité à temps plein.

Je savais qu’il y avait une mission handicap dans mon entreprise, je suis donc allée voir Emilie qui m’a accompagnée en toute confidentialité dans la mise en place d’un dossier de reconnaissance administrative. 3 mois plus tard la MDPH m’a attribué la reconnaissance administrative de mon handicap.

Emilie m’a ensuite accompagnée dans l’adaptation de mon poste de travail à mes contraintes médicales. C’est grâce à cela que j’ai pu garder mon poste, mon employeur s’est adapté aux conséquences liées à ma pathologie : j’ai pu bénéficier d’un mi-temps et de l’aménagement de mon poste : un siège ergonomique, un repose pieds et un casque.

Le dossier administratif peut paraître compliqué dans sa mise en place et la mission handicap est indispensable car elle nous oriente et nous accompagne dans cette démarche. C’est encourageant, cela nous permet de montrer que nous ne sommes pas différents des autres.

Je me sens libre de parler de mon handicap dans la mesure où cela peut aider les autres à s’orienter. Beaucoup de gens ne pensent pas que la maladie dont ils souffrent peut être reconnue administrativement et leur permettrait de débloquer des moyens pour faciliter leur quotidien.

Par exemple une personne souffrant de diabète ou souffrant de migraines, ce sont des maladies reconnues comme handicap, elles peuvent entraîner une réduction des capacités de travail, ou une fatigabilité. Avec la reconnaissance administrative, l’employeur peut aider le salarié afin qu’il soit maintenu sur son poste dans les meilleures conditions possibles.

Souvent on entend par handicap quelque chose qui se voit, comme une personne en fauteuil roulant par exemple, il faut savoir que dans la majorité des cas le handicap est invisible.

Pour un meilleur confort de vie, je pense qu’il est préférable de communiquer avec son entreprise, cela peut également montrer que le handicap n’est pas forcément.

Christine, adjointe de la Directrice Régionale de Paris au sein du Groupe Pénélope.

J’ai connu Pénélope grâce au Paris pour l’emploi. J’étais découragée et j’ai longtemps hésité avant de venir sur le forum. Je n’avais pas de diplôme, j’ai des difficultés à comprendre les choses, j’ai besoin qu’on me répète les consignes ou qu’on me les dessine pour les assimiler. J’avais donc beaucoup de difficultés à accéder à un emploi. Je me suis reprise et je suis venue postuler auprès de la mission handicap du Groupe Penelope.

J’ai tout de suite été agréablement surprise par l’accueil qui m’a été réservé. J’ai trouvé écoute, professionnalisme et tolérance. La mission m'a proposé un poste au call center en tant que standardiste sur lequel je suis maintenant depuis 1 an. J'ai d'abord commencé en CDD, reconduit en CDI.

J’ai bénéficié d’un poste adapté à ma pathologie. En effet, la mission handicap a très vite identifié mes besoins et m’a proposé un matériel adapté : le siège ergonomique a été fait sur mesure pour correspondre à mes besoins, et une formation plus longue m’a également permis de pouvoir intégrer les consignes. Des mesures particulières ont été mises en place par mon responsable (entretiens réguliers, formations spécifiques, points à améliorer, binôme lorsque cela s’avérait nécessaire). Je me répétais souvent, je devais me concentrer, mon responsable a fait preuve de patience et tolérance, il m’a laissé ma chance et m’a fait confiance. Un supérieur avec autant de compréhension, je ne pensais pas que cela existait !

Je me suis donc battue, pour moi mais aussi pour lui, pour le remercier. J’ai également suivi des séances d’orthophonie pour m’améliorer au quotidien sur mon poste de travail. Grâce à mon travail j’ai également évolué dans ma façon d’être et de m’exprimer.  Travailler sur un standard m’aide aussi à travailler mon élocution. J’écoute mes collègues, leur façon de s’exprimer, je travaille mon vocabulaire, je le réajuste, en fonction de ce qui m’a été appris, j’apprends à parler moins vite et ce grâce aux points réguliers avec mon responsable.

 J’ai fait le choix d'expliquer à mes collègues mes difficultés, et tout le monde me parle avec égard et respect. J’accepte mon handicap, la vie est ainsi faite. Bien sûr il y a des moments plus difficiles que d’autres, mais dans ces cas là, si je dois m’absenter, mon responsable reste bienveillant.

La mission handicap m'a vraiment suivie du recrutement, à l’intégration, jusqu'au maintien sur mon poste. Elle porte conseil à mon responsable si le besoin s’en fait ressentir. La responsable de la mission handicap est toujours présente et reste à l’écoute dans les moments difficiles. 

C’est un appui et une confiance unique, que nous avons la chance d'avoir.

Sehem, standardiste au sein du Groupe Pénélope

J’ai connu le Groupe Pénélope par l’intermédiaire d’un salon de recrutement au CIDJ. J’étais en pleine reconversion professionnelle et je recherchais un stage dans le cadre d'une formation d’agent d’accueil et administratif. J’y ai donc rencontré la mission handicap dans le cadre de ma recherche de stage. 

Mon ancien métier, dans l’événementiel, était en corrélation avec l’agence Pénélope et c’est pour cela que je me suis rapproché du Groupe.

J’ai rencontré la responsable de la mission handicap, souriante et disponible, qui m’a proposé un entretien de recrutement.

J’ai été recruté en tant que stagiaire assistant administratif au sein de la mission handicap en 2017 pour 1 mois et demi.

Grâce à ce stage, j’ai pu être formé au métier d’agent administratif et être sensibilisé au monde du handicap en lui-même. J’ai été chanceux de passer par la mission handicap, ce fut une vraie chance, la richesse et la pluralité des tâches est admirable. Je ne savais pas que cela existait, c'est un service qui permet de faciliter le quotidien de beaucoup de personnes, faire de la prévention et pleins d'autre choses… . Moi-même souffrant d’un handicap, j’ai été agréablement surpris par l’ouverture, l’humanité et l’investissement du Groupe Pénélope sur ce sujet.

Il reste néanmoins beaucoup à faire pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir un accès facilité à l'emploi. Le rôle de la mission handicap est donc primordial. 

En 2018, j'ai obtenu mon diplôme d’agent administratif et d’accueil, c'est alors qu'un poste d’agent courrier au sein du groupe m’a été proposé.

Mon handicap a été perçu naturellement. Je n’ai eu aucune remarque, aucun regard. Dès le 1er jour de travail, j’ai souhaité que mon responsable soit accompagné et renseigné par la mission handicap sur mes particularités. Ce sont des sujets que j'évite d'aborder de moi-même, je ne suis pas quelqu’un qui se plaint, j’ai toujours été un grand travailleur et je ne veux pas être stigmatisé par une éventuelle difficulté que je pourrais avoir. J’ai des compétences et je veux que celles-ci soient vues !

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que la mission handicap et ma responsable d'agence viennent me rencontrer directement sur mon lieu de travail, cela a facilité mes demandes auprès du client. La présence physique des personnes qui me suivent est très importante pour moi.

C’est toujours plus facile lorsqu'on est accompagné. Quand on est en situation de handicap, il y a un souvent un manque de confiance, on a peur du rejet de l’entreprise… On ne veut pas être catégorisé comme incompétent. La mission handicap a su trouver les mots justes, et rassurer le client quand cela s'est avéré nécessaire. 

Il se trouve que j’ai des restrictions, il est important de les prendre en compte afin  d'éviter une situation de désinsertion professionnelle. La mission handicap m’a aidé dans ce schéma. Mes qualifications ont été mises en avant et mon handicap a été compensé : siège, coussin gonflable et pas de ports de charges.

Sans passer par la mission handicap j'aurais eu le sentiment d'avoir à justifier mes demandes. Quand on est accompagné, on peut se reposer sur des professionnels qui nous présentent avant tout comme une personne avec des compétences propres. 

Aujourd’hui je suis parfaitement bien intégré, j'ai même des projets d’évolution...

Khalid, agent de courrier au sein du Groupe Pénélope



J'ai intégré le Groupe Pénélope en Août 2010. C'est par l’intermédiaire d’une connaissance que j'ai découvert cette opportunité. J'ai commencé en tant qu’hôte événementiel puis j’ai évolué vers un poste d’hôte d’accueil dans les assurances.

En 2012, suite à une absence de 6 mois,

j'ai ensuite basculé sur le callcenter, en tant que téléopérateur.

J'en ai également profité pour me décider à mettre en place un dossier de reconnaissance administrative avec la mission handicap.

Depuis la mise en place de cette reconnaissance. Grâce au suivi et au soutien de la mission handicap, il y a eu des aménagements spécifiques mis en place. Pour faciliter mon travail et mon installation j'ai maintenant un siège ergonomique, un repose-pieds, un clavier et une souris ergonomiques ainsi qu'un filtre écran.  Mon matériel me facilite la vie et contribue à mon bien-être au quotidien. Il est également important de préciser que la possibilité de bénéficier d'absences indemnisées est une chose rassurante, notamment pour les rendez-vous médicaux.

La mission handicap en elle-même est une véritable aide pour les salariés, je suis fier que mon entreprise en ait une. Je suis également pleinement satisfait de celles qui la représentent, Emilie et Fanny. L’écoute des représentantes de la mission handicap et leur suivi vont de pair.

Par ailleurs, mon poste est totalement en adéquation avec ce que je recherche aujourd'hui, c’est un poste où je me sens bien, tout le monde se connaît et tout le monde est respectueux. Si j’avais connu cet environnement de travail dans d’autres sociétés, je ne serais probablement pas là aujourd’hui pour vous le dire.

Je suis fier de faire partie de Penelope, c’est une Grande entreprise.

Faire ma reconnaissance administrative du handicap a été un véritable tremplin. Après 16 métiers différents, aujourd'hui, cela fait 8 ans que je suis téléopérateur, je peux dire que je m’y sens bien.

Je n’ai aucun problème à parler de ma reconnaissance administrative, au contraire, en parler me permet de m’épanouir, j’irais même plus loin, ça m’aide à aller de mieux en mieux, de par mon acceptation.

Si j'avais juste un mot à dire à la mission handicap du Groupe, je dirais que : vous êtes dans le vrai, ne changez rien.

Christophe, téléopérateur et collaborateur du Groupe Pénélope depuis 8 ans

En 2016, j'ai connu Pénélope car je travaillais déjà en tant qu'hôtesse pour l'APF, partenaire du Groupe Pénélope, dans le cadre d'un partenariat avec le milieu protégé.

Un Poste de Chef hôtesse s'est libéré 2 mois après mon arrivée sur le site et j'ai postulé. J'ai eu confiance en mes compétences et j'ai été au devant en postulant. Je me suis dit : qu'est-ce qu'on risque de me dire à part « non »… ?

L'audace a payé car depuis un peu plus de 2 ans je suis devenue chef hôtesse de ce grand Groupe Audiovisuel dans le 15ème arrondissement grâce au soutien de la cliente du site qui était d'ores et déjà contente de mon travail sur le site et de la responsable d'agence Pénélope.

Mes tâches sont variées : management de 3 personnes, back up, reporting, vérification des procédures, réception des appels internes et externes, accueil VIP et accompagnements VIP, gestion de la plus grande salle de réunion du Groupe et vérifications constantes des mails qui s'y rattachent, lien entre la cliente et le groupe Pénélope…

Auparavant, j'étais comédienne et assistante metteur en scène, j'enseignais le théâtre et je dirigeais les arts vivants dans un centre de création alternatif ; grâce à cela je comprends très bien la clientèle et le milieu artistique dans lequel j'évolue chaque jour en tant que manager. L'environnement de travail est très important pour moi, c'est pour cela qu'aujourd'hui je m'épanouis sur ce site en particulier. Je me sens comme un poisson dans l'eau.

En parallèle de mes responsabilités de manager, je travaille actuellement avec un auteur metteur en scène qui m'a demandé de l'assister sur son nouveau projet. Chose que j'effectue sur mon temps libre.

Je suis suivie par la mission handicap de Pénélope L'Agence, je n'ai pas de besoin particulier, mais savoir que la mission handicap existe me rassure. Je sais que la mission est là si nécessaire.

Au cours de mon parcours chez Pénélope, il y a eu un moment au début de mes fonctions où j'ai douté. J'ai remis en question ma posture de chef hôtesse. J'ai douté de moi, j'ai évolué très vite et je me suis demandé si je ne manquais pas de compétences. Pourtant au vu de mon parcours et de mes différents postes à responsabilités je savais comment agir et réagir à toutes les situations. Par ailleurs, j'étais encouragée par la cliente qui était satisfaite de mon travail mais aussi par les salariés de ce grand groupe audiovisuel qui peut impressionner au début. Malgré tout, j'ai fortement douté. Le handicap n'est pas une aide à la confiance en soi. Celle-ci est toujours remise en question et peut être un frein à l'évolution personnelle. J'ai décidé de contacter Emilie de la Mission Handicap de Pénélope pour en parler et mettre les choses à plat.

J'ai d'abord préféré venir la voir, avant ma responsable, afin d'être certaine que le problème ne vienne pas de ce manque de confiance. Emilie a su me redonner confiance et je me suis rendue compte que ce que je faisais était juste. Je n'ai pas eu besoin de voir ma responsable et depuis je reste droite dans les missions qui me sont confiées depuis plus de 2 ans. Aujourd'hui, tout se passe très bien.

Il m'est arrivé de parler de mon handicap afin de partager mon parcours, pour dire que moi aussi je me retrouve parfois dans des situations difficiles mais que cela n'interfère pas dans la gestion de mes missions. S'apitoyer sur soi n'est pas la solution pour avancer. Depuis plusieurs années et la loi 2005, le monde de l'entreprise offre des solutions adaptées à chacun et la mission handicap de Pénélope en est la preuve.

Mais il ne faut pas confondre ; ce n'est pas la mission handicap qui fait de nous un bon élément, elle ne nous apporte pas les compétences, elle est là pour combler les besoins et accompagner les difficultés mais elle ne fera pas le travail pour nous.

La loi 2005 parle d'inclusion, inclure le handicap c'est d'abord se préoccuper de ce que la personne en situation de handicap peut faire et surtout pas de ce qu'elle ne peut pas faire. Je souffre d'une pathologie mais elle ne me définit pas. Je suis fière de mon parcours professionnel !

Pour « réussir », et parce qu'il y a autant de façon de manager que de personnalités, il ne faut miser que sur ses appétences et ses compétences au service de l'entreprise. La Mission Handicap est là pour mettre en place tout ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions et de répondre à l'ensemble de nos missions. Il ne reste plus qu'une seule chose à faire : rester soi-même !"

Nawel , chef hôtesse dans un grand groupe audiovisuel.



A propos du Groupe Pénélope

Créé en 1971, le Groupe Pénélope est aujourd’hui, à travers ses différentes filiales, l’un des leaders des métiers de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel, du marketing terrain et des centres d’appels.

Fort de plus de 4 000 collaborateurs et d’un réseau de 15 agences, bureaux et antennes en France, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur des valeurs de proximité et de qualité de service.

Le Groupe Pénélope se structure autour de quatre filiales spécialisées :

·      Pénélope L’Agence : pour l’accueil en entreprise, l’accueil musées & culture et l’accueil Prestige

·      Pénélope Event : pour l’accueil et le personnel dans le cadre d’événements

·      Pénélope Field Marketing : pour les animations commerciales, les forces de vente supplétives, le visual merchandising

·      Télémaque : un call center pour l’émission et la réception d’appels

www.penelope.fr


Contact presse :

Cécile Rost

c.rost@penelope.fr

01 42 05 27 77

06 81 78 65 49


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