Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Sondage Orpi : post-confinement, de nouveaux profils d'acheteurs s'intéressent aux atouts qu'offre la résidence secondaire
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
1 sondé sur 4 envisage d'acheter une résidence secondaire, et parmi eux plus d'un tiers est âgé de moins de 40 ans

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Post-confinement, les Français ont été nombreux à rêver de verdure, d’espace… et plus globalement d’un autre confort de vie. De nouveaux profils d’acquéreurs émergent et s’intéressent désormais aux avantages desrésidences secondaires, permettant à ce marché de niche de moderniser son image. Pour dresser le profil de ces acquéreurs, Orpi a réalisé un sondage* destiné à mieux les connaître et comprendre leurs comportements immobiliers. On y apprend notamment que plus d’1 répondant sur 4 déclare aujourd’hui envisager l’achat d’une résidence secondaire.

 

« C’est un chiffre fort qui montre l’intérêt des Français pour ce marché. Depuis plusieurs années déjà, Orpi observe une dynamique favorable aux résidences secondaires. Post confinement, les Français sont désormais plus sensibles à la qualité de leur cadre de vie. Mais c’est un raccourci de penser que tous les Français sont prêts à quitter les commodités que leur apportent les villes pour un coin de verdure. Néanmoins l’expérience du confinement leur a permis de réévaluer leurs priorités. Ils se réapproprient totalement la notion même de résidence secondaire. L’usage que feront probablement ces nouveaux acheteurs est bien plus qu’une maison de vacances. On la choisie à proximité de sa résidence principale pour s’y rendre beaucoup plus fréquemment, et pourquoi pas y télétravailler occasionnellement », analyse Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.

 

On note d’ailleurs que 24% des sondés intéressés par l’achat d’une résidence secondaire sont actuellement locataires de leur résidence principale. La dimension plaisir de la résidence secondaire semble donc aussi correspondre aux ambitions des profils investisseurs.


Phénomène remarquable, la résidence secondaire séduit par ailleurs des profils plus jeunes. Près d’un tiers des sondés intéressées par l’achat est âgé de moins de 40 ans. Parmi eux, 11% ont moins de 30 ans. La résidence secondaire pourrait apparaître comme le pont entre leurs envies de vert et leurs modes de vie urbains. En phase avec leurs besoins, le rajeunissement des potentiels acquéreurs démontre aussi que ce marché a de l’avenir.

 

« On peut constater que le budget alloué peut aller jusqu’à 200 000 euros, preuve que ces porteurs de projets considèrent la résidence secondaire comme un investissement important » souligne Christine Fumagalli.

 

De manière plus générale, Orpi s’est également intéressé à l’impact de la crise sur les budgets immobiliers des Français. Le sondage révèle ainsi que pour 77% des sondés l’effort budgétaire prévu avant la crise demeure le même qu’aujourd’hui et on notera que 11 % envisagent même de l’augmenter.

 

Retrouvez l’infographie avec les résultats du sondage* sur l’état d’avancement des projets immobiliers des Français et leur appétence pour les résidences secondaires en téléchargement en PJ.


Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi et/ou des porte-paroles agents immobiliers au sein des villes propices au marché de la résidence secondaire.

 

Bien cordialement,

Service de presse Orpi 

orpi@monet-rp.com

 

 

* mené en ligne du 29 juin au 1er juillet 2020 auprès de 3950 répondants issus de la base de données clients d’Orpi.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici