Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

l’outil gratuit dédié aux journalistes
Ne subissez plus l’info, maîtrisez-la

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.


En vous inscrivant, vous pourrez contacter des centaines de RP dont :

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.

Caroline Grangie
Leboncoin
Responsable relation médias
Manon Guignard
Uber
Communication Associate
Sheherazade Renoux
PMU
Responsable communication

Pour en savoir plus, regardez la vidéo

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !
Qu'est-ce que Babbler ?

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Spectacle de sortie de résidence : Notre sang
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
spectacle-de-sortie-de-residence-notre-sang

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Notre Sang, création 2018

Collectif Lilalune etc.


LE 27 mars, 20h20


Avec : Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont et Marie-Emilie Michel

Scénographie : Marie Hervé

Lumière : Thomas Gonzalvo / Musique : Aurélie Guiller

Avec le Soutien du Département des Hauts-de Seine, la ville de Colombes

et la MJC Théâtre de Colombes

Le collectif Lilalune etc. présente à la MJC Théâtre de Colombes une étape de travail dans la conception de sa nouvelle création, Notre Sang, écrite et mise en scène par Nathalie Matti.

Cette pièce questionne notre rapport à l’accouchement aujourd’hui et à l’inattendu d’un tel évènement : que vivent réellement les femmes ? Que gardent-elles en mémoire ? Que ressentent-elles comme violent ? Et qu’est-ce qui, psychiquement, affleure ?

LA PIECE – LE PROJET

Nathalie Matti débute sa recherche autour du thème de l’accouchement grâce à une enquête en immersion à la maternité Louis-Mourier à Colombes (92) ville où est domicilié le collectif. En assistant aux consultations données par les sages-femmes, elle s’est immergée petit à petit dans le quotidien de la maternité. Elle a rencontré les femmes qui ont accepté ensuite de témoigner, et s’est nourrie de la vie d’une maternité ainsi que du dialogue avec le personnel qui y travaille.

Si l’écriture se nourrit d’enquêtes et de témoignages, il ne s’agit pas pour autant d’un théâtre documentaire. En effet, rien ne prétend être exact, rien n’est enregistré. La mémoire retient simplement les mots les plus forts, même prononcés faiblement, ainsi que les descriptions qui font écho à la propre histoire de la narratrice. L’enquête vient ainsi se mêler à une quête personnelle faite de bribes de souvenirs et d’histoires reçues en héritage, que Nathalie Matti tente de reconstituer pour comprendre ce qu’elle a vécu à la naissance de son propre fils. Les articles et documents scientifiques sélectionnés dans le cadre de ses recherches viennent prendre le contrepied ou appuyer le texte narratif. Parfois, c’est l’écart entre l’un et l’autre qui provoque le rire ou la réflexion.

La place du chœur, incarné par trois comédiennes, joue un rôle central. Il prend en charge à la fois les témoignages de femmes, les textes scientifiques et journalistiques ainsi que les transitions poétiques. Ce chœur contemporain incarne à la fois les mères et la mère, devient une entité incontournable qui mène le spectateur jusqu’au au moment précis de l’accouchement.

EN MARGE DU SPECTACLE

A l’issue de la représentation, une rencontre-discussion est prévue avec l’équipe, un moment informel pour aborder la note d’intention du spectacle et mieux comprendre son processus d’élaboration et sa forme.

LE COLLECTIF LILALUNE ETC., fondé par Pomme Bourcart, s’intéresse particulièrement à la question des identités à travers des textes qui mettent en jeu le féminin. Trois créations sont à son actif : L’Inattendu de Fabrice Melquiot, Autoportraits ou Monologues Iraniens de Nathalie Matti (Cléo Smeets) et La Petite Seconde d’Eternité, jouée depuis 2012, notamment dans le OFF d’Avignon 2016. Depuis 2015 le collectif développe un cycle de « lectures citoyennes » : Belles celles qui luttent, Déraciné(e), « Afrique(s) », et Du Travail ! dans le cadre de la programmation de la MJC Théâtre de Colombes.

CONTACT :

Lisa EINHORN : direction@mjctheatre.com  / 06 23 26 58 96


INFOS PRATIQUES :

MJC Théâtre de Colombes – 96/96 rue Saint-Denis – 92700 Colombes - 01 56 83 81 81

De la gare Saint-Lazare : arrêt Colombes (ligne J) / parking : Marie de Colombes

  • Culture
  • Événements culturels
inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Culture
  • Événements culturels