Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Startup Launcher Camp de l'IoT Valley : trois nouvelles pépites à suivre !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Les 7, 8 et 9 décembre, l'IoT Valley a organisé son Startup Launcher Camp, un événement bi-annuel proposant à des entrepreneurs en devenir de tester et trouver leur équipe d'associés en créant une startup en 48h. Les gagnants de cette édition sont les jeunes pousses Themis, Winealyze et Ding.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Ils avaient un projet, ou non, des associés, ou pas, ils étaient étudiants, demandeurs d’emploi, ingénieurs, développeurs web, commerciaux ou encore entrepreneurs. Différents sur le papier, ces 70 startuppers en herbe avaient néanmoins des objectifs communs, ceux de créer une équipe et de poser les bases d’une startup en 48h chrono.


A la clé de ce week-end intense : la possibilité d’intégrer en 2019, pendant 9 mois, l’accélérateur de l’IoT Valley et de tester leur capacité à se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale. 


“Un week-end, c’est bien sûr court pour créer un projet startup viable. Notre programme permet surtout de tester la réelle motivation des participants et la compatibilité du groupe d’associés, à travers une série de défis et d’étapes propres à la vie d’un entrepreneur : des échecs, victoires, pivots...”, explique Jeremy Dahan, en charge de ce projet à l’IoT Valley. 


Lors du Startup Launcher Camp, les équipes, composées de 2 à 4 personnes, doivent notamment se mettre d’accord sur une problématique réelle à traiter, jauger le marché, penser à une solution, au business model et le mettre en forme afin de la présenter lors d’une “pitch session” devant un jury professionnel. 


“Le pitch est l’apogée du week-end, le résultat de 48h de travail intense. Trouver une problématique, c’est bien, une solution, c’est mieux, savoir la présenter et la vendre, c’est le but de l’exercice. Nous sommes très attentifs à chaque profil et à chaque équipe car nous recherchons en permanence des entrepreneurs pour créer des startups à l’IoT Valley”, ajoute Jeremy Dahan. 


Entrepreneurs de demain


Pour cette troisième édition du Startup Launcher Camp, le jury était composé de Pierre-Olivier Bessol, CEO d’Ubigreen, David Keribin, CEO de CityMeo, Jean-Jacques Nardini, responsable du master Entrepreneuriat et Management de l’innovation de l’IMT, Aram Attar, investisseur, et Christophe Fourtet, CSO et co-fondateur de Sigfox.  


“En tant qu’investisseur, je vois beaucoup de pitchs et les vôtres sont de meilleure qualité que la grande majorité de ceux que me présentent des personnes qui ont de vrais projets depuis des années”, a déclaré Aram Attar, lors de la remise des prix. 


Jean-Jacques Nardini a, pour sa part, insisté sur la valeur que représentent ces entrepreneurs pour l’avenir : “Les managers de demain doivent intégrer l'innovation et le développement de nouveaux business dans un mode startup, en dehors ou dans l'entreprise. Nous devons les imaginer, les créer et les former, c'est notre rôle.” 


Le trio gagnant de cette édition a mis en avant trois projets très différents s’appuyant sur une technologie IoT (Internet des objets), caractéristique obligatoire du Startup Launcher Camp. 


Première place : Themis


Il est aujourd’hui impossible de connaître le poids exact du chargement d’un bateau et sa répartition. Bilan : des milliers d’euros sont perdus entre la marchandise chargée et celle déchargée 


Le problème remonte du terrain et concerne dans un premier temps le transport fluvial sur barge. La solution ? Un capteur baptisé B-ODO, mesurant la ligne de flottaison et l’inclinaison du navire. Sarah, Hugo et Samuel, qui ont fait connaissance vendredi, en sont certains : le marché est énorme et s’étend bien au-delà des fleuves européens. 



Deuxième place : Winealyze


Il est complexe et très chronophage de connaître le taux de sucre du raisin avant les vendanges. Winealyze propose un système de mesure connecté par capteurs afin de déterminer la quantité de glucose des cépages en fonction des parcelles. 


La problématique sent le terroir français, pourtant, elle émane d’une équipe internationale formée par quatre passionnés, qui ne s’étaient jamais rencontrés avant le 7 décembre. Ou plutôt du retour d’expérience d’Alan, Américain, qui travaille en relation avec des vignerons de tous pays. Il est accompagné côté technique par Levi, originaire d’Hongrie, Emerick, développeur logiciel français, ainsi que par Valentin, jeune étudiant parisien, pour l’aspect marketing et business. 


Troisième place : Ding


Les chutes dans les maisons de repos et EHPAD représentent une des principales causes d’accidents. Ding propose de prédire celles-ci grâce à un bracelet connecté.


L’aspect prédictif est géré grâce à l’association de plusieurs mesures : le mouvement, le rythme cardiaque, la tension et la température du corps. Une fois collectées sur plusieurs mois et plusieurs dizaines de patients, ces données permettront de prévenir selon des cas d’usage précis une possible chute ou une chute grâce à une alarme sonore et une alerte au personnel soignant. Claire, chargée de marketing, et Antoine, étudiant, ont ainsi l’intention de sauver, selon leurs études de marché, 15 000 vies par an. 


À propos du Startup Launcher Camp


Organisé depuis 2017, le Startup Launcher Camp est un événement bi-annuel ayant pour objectif d’identifier des startups et profils d’entrepreneurs pouvant intégrer l’accélérateur de l’IoT Valley (Connected Camp). Le Startup Launcher Camp a permis d’identifier des startups, telles que MerciYanis, une solution connectée pour la maintenance des bâtiments, Well'com, un accueil virtuel pour les gestionnaires de grands bâtiments, ou encore SmartDiaper, des couches connectées pour personnes âgées incontinentes. Pour plus d’informations : https://www.iot-valley.fr/startup-launcher-camp

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici