Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

La transformation numérique de l'accueil des étudiants en France
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
«​Pour accueillir plus d'étudiants étrangers, nous devons mieux les accueillir, notre objectif est d'atteindre 500 000 étudiants en mobilité à l'horizon 2027."— Le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours le 19 novembre 2018.
study-co-la-transformation-numerique-de-laccueil-des-etudiants-en-france-1

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

«​Pour accueillir plus d’étudiants étrangers, nous devons mieux les accueillir, notre objectif est d’atteindre 500 000 étudiants en mobilité à l’horizon 2027. [...] Le gouvernement a construit une stratégie d’attractivité dont le premier pilier consiste à garantir les meilleures conditions d’accueil possibles aux étudiants internationaux.

» — Le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours le 19 novembre 2018.


Study&Co, la plateforme qui simplifie la vie administrative des internationaux en France répond depuis maintenant 2 ans au besoin identifié par le gouvernement. L’objectif de la startup est de garantir de bonnes conditions d’accueil avant même l'arrivée en France des étudiants. Pour cela, Dania Andreakou et Héloïse Rey, les fondatrice de la plateforme, ont pensé à une innovation de service tout en utilisant une IA afin de créer l’outil ultime pour rendre les étudiants autonomes une fois sur place.

En moyenne un étudiant passe plus de 105 heures de recherche en ligne afin de trouver les bonnes informations et remplir des papiers. Le projet est né de ce constat: pour les étudiants les démarches administratives sont très lourdes, sans compter la méconnaissance du système administratif français et de la difficulté de la langue.


La jeune pousse franco-grecque a été pensée et réalisée pour répondre aux difficultés rencontrées par les deux fondatrices Dania et Héloïse, alors étudiantes. Study&Co offre une information personnalisée allant du visa à la mutuelle, en passant par les démarches de bourses, au logement etc. Les fondatrices ont donc créé ce qui leur a manqué durant leurs années d’études : une plateforme qui met un administratif français vulgarisé à la portée de tous les étudiants, quelles que soient leurs langues.

Expertes dans leur doma

ine, Dania et Héloïse ont centralisé toute l’information des démarches et droits et ont mis en place une intelligence artificielle permettant la mise à jour de l’information et une personnalisation du service selon le besoin et le profil de l’étudiant. Le pilote a été mis en place avec l’Université PSL pour la rentrée 2018/19. 2000 étudiants de 45 nationalités ont déjà bénéficié des services proposés par cette plateforme intelligente et multilingue.

Dans une démarche s’inscrivant dans l'Économie Sociale et Solidaire, le service est gratuit pour les étudiants. Le modèle économique de la startup se base sur la souscription des établissements d’enseignement supérieur à un accès au guichet unique numérique Study&Co. Ce service sera proposé à leurs étudiants avant même leur arrivée​.


L’offre comprend un accès au service avec l’explication de chacune des démarches à effectuer, aux pièces justificatives à préparer ainsi que toutes les solutions adaptées à chaque besoin de l’étudiant : Arrivée en France, logement, finances, transports, santé et vie de campus...

Cette innovation EdTech est décorée de nombreuses distinctions, notamment du Trophée Francilien d’Innovation Numérique dans le Supérieur et est accompagnée par plusieurs acteurs, tels que PEPITE France et MOOVJEE.


Study&Co compte accompagner près de 10 000 étudiants à la rentrée 2019/20. ​

"Notre principal objectif est de proposer un service clé en main aux établissements pour améliorer l

'accueil des étudiants étrangers. Nous contribuons ainsi à la promotion de la mobilité et l’attractivité de la France à l’intern

ational." — Dania & Héloïse. 

  • Éducation - RH
  • Innovation

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Éducation - RH
  • Innovation