Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Success story d'une PME : 30 ans après, toujours dans l'air du temps !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Chaque heure, cinq PME sont liquidées en France. Comment rester dans la course en tant que PME, malgré les différentes crises ? Depuis presque 30 ans, AMi2, centrale de référencement basée en Normandie, ne cesse de se développer. Découvrez l'évolution de cette société et les secrets de sa longévité.
success-story-dune-pme-30-apres-toujours-dans-lair-du-temps

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Du minitel à Internet, en passant par le recrutement de plus de 30 salariés et le changement du système managériale de la société, AMi2 a su s’adapter aux évolutions environnementales pour se développer. Retour sur presque 30 ans d'histoire.


1989 : la création

En 1989, Pierre-André CHAPELLE crée un annuaire télématique, 3616 AMi2, afin de faciliter le placement en maison de retraite.

Propriétaire de 4 maisons de retraite, il constate que l’éparpillement des établissements au niveau national entraîne une disparité des besoins et des tarifs dans les achats, ce qui engendre des difficultés de gestion.

En 1994, il décide alors de créer AMi2-HA, une centrale de référencement médico-sociale, permettant à ses adhérents de bénéficier de négociations tarifaires à l’échelle nationale.

Anecdote : le nom “AMi2” a été choisi afin de paraître en tête de liste du minitel, classé par ordre alphabétique.


2000 : en pleine croissance

Petit à petit, AMi2-HA se structure et recrute son premier salarié en 2000, Martine LEMBEYE. Chargée de développer l’activité de l’entreprise sur le terrain, Martine travaille toujours chez AMi2 en tant que déléguée régionale : “ Lors de mon arrivée, c’est avec enthousiasme que j’ai relevé le challenge de développer mon secteur en partant de rien. Mes 18 ans de carrière chez AMi2 m’ont permis de pouvoir participer à son évolution depuis le début. Travailler chez AMi2 est un plaisir, on ne s’ennuie jamais, nous avons toujours de nouveaux challenges à relever ! “ - Martine LEMBEYE, déléguée régionale chez AMi2.

L’embauche d’autres salariés, dont la création d’un service Achats, permet ensuite à l’entreprise de se diversifier. AMi2-HA s’élargit alors vers d’autres cibles que le secteur médico-social, avec notamment les hébergements de tourisme.


2010 : la passation

En 2010, Pierre-Antoine CHAPELLE reprend la direction de la société de son père. Il travaillait déjà dans la maison depuis 2007 en tant que commercial, responsable informatique, puis directeur général. En 2012, afin de faciliter le nom de l’entreprise, AMi2-HA devient AMi2.

L’objectif principal de Pierre-Antoine est de continuer de développer le métier de centrale de référencement, tout en intégrant les nouvelles technologies afin de s’adapter au marché.


2012 : une nouvelle dynamique

Avec la création des services Informatique, Clients, Web, Communication, etc., l’entreprise évolue rapidement de quelques salariés à plus de 30 : "Je suis arrivé chez AMi2 en février 2012, à la création du Service Web, composé aujourd’hui de 4 personnes. Il a fallu penser un nouveau métier, celui de récolter de la donnée produit, son exploitation, et organiser tout cela avec l'équipe. J'ai été recruté pour la mise en ligne de 10 000 produits sans moyen informatique. Aujourd'hui, nous avons presque 60 000 produits et un site web sur lequel les commandes n'ont fait qu'augmenter en 6 ans." - Ian DAIRIN, chargé de contenu web chez AMi2.

Le premier site Internet de commande en ligne d’AMi2 fait alors son apparition en 2013 : myAMi2.com. Il permet de faciliter davantage les achats des adhérents, en leur permettant de commander tous leurs produits à tarifs réduits, sur une seule et même plateforme.


2015 : la libération de l'entreprise

En 2015, Pierre-Antoine CHAPELLE met en place un nouveau modèle d'organisation : l'entreprise libérée. C'est un mode de gouvernance plus responsabilisant où l'intelligence collective prime et où l'autonomie est placée au cœur du système managérial.

Le principe est d'associer les salariés dans le processus décisionnel de l'entreprise. Le modèle hiérarchique classique est remplacé par un mode de management horizontal : “ Je suis arrivée dans la société alors que l’entreprise libérée venait d’être mise en place. Ce mode de management me permet d’être autonome dans mon travail et d’avoir des responsabilités qui ne m’auraient peut-être pas été confiées dans un modèle d’organisation classique. C’est une preuve de confiance de la part de la direction. J’aime le côté “collaboratif” qui nous permet de travailler en équipe.” - Aurélie REGNAULT, chargée de communication chez AMi2.


2018 : vers de nouveaux horizons

En 2018, Pierre-Antoine CHAPELLE décide de vendre la société AMi2 pour se diriger vers d'autres aspirations professionnelles.

Karin WARIN, souhaitant mettre ses compétences et son expérience au profit d’une structure où potentialité et nouveauté sont à l’ordre du jour, voit dans AMi2 des perspectives de développement enthousiasmantes.

C'est alors que le 31 mai 2018, Pierre-Antoine CHAPELLE cède la société AMi2 à Karin WARIN : Après 10 années de création et de développement d’entreprises dites “start’up”, j’ai eu envie de mettre à contribution mon savoir-faire et mon approche “agile” au service d’une structure dite “classique”, et dont on parle rarement en tant que société à succès dans les média, alors que ces entreprises prospèrent sur leur marché, sans effet d’annonce et sans que personne vienne se demander quel est leur secret de réussite. AMi2 est l’exemple même d’une entreprise créée de longue date, qui continue à se développer et à suivre le chemin de l‘innovation, sans attendre qu’on l’estampille du terme de “start up Ubérisante” et c’est pourtant bien ce qu’elle est…” - Karin WARIN, Dirigeante d’AMi2.

  • B2B
  • Business
  • Corporate
  • Innovation
  • + 2
  • Management
  • Numérique

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • B2B
  • Business
  • Corporate