Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

« Una Chiamata » : l'exposition de la rentrée à l'Inalco
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Du 14 septembre au 23 octobre 2020, la galerie de l'auditorium de l'Inalco accueillera l'exposition « Una chiamata - Intimités en mouvement ». Cette série de portraits d'étudiants de l'Inalco est réalisée par Pauline Fournier, Maître de conférence à l'Inalco et photographe.
<p>Una chiamata - Intimités en mouvements @Pauline Fournier</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Una chiamata - Intimités en mouvements @Pauline Fournier

Paris, le 8 septembre 2020 – La rentrée culturelle de l’Inalco débutera par l’exposition « Una chiamata - Intimités en mouvements », une série de portraits de jeunes étudiants en langues étrangères. Maître de conférence en langue slovène à l’Inalco, photographe, Pauline Fournier a réalisé ce projet durant l’année 2019-2020. Les photos seront exposées dans la galerie de l’auditorium du pôle des langues et civilisations de l’Inalco - 65, rue des Grands Moulins, Paris 13ème - du 14 septembre au 23 octobre 2020.

A travers son exposition, la photographe nous dévoile sa vision de cette jeune génération étudiante dynamique et engagée, qui en fait l'ADN même de l’Inalco. Pour réaliser ses photos, l’artiste a sélectionné les modèles et s’est entretenue avec chacun d’entre eux, notamment au sujet de l’apprentissage des langues. Ces échanges personnels lui ont permis d’identifier les espaces architecturaux - sur le site de l’Inalco et de la BULAC - les plus adaptés pour représenter chaque étudiant, puis de réaliser les shootings.

La question au centre du projet est de savoir dans quelle mesure apprendre une langue étrangère nous change, nous transforme, nous révèle à nous-mêmes. « On a ce désir en commun, qui est d’aller vers l’altérité » : Pauline Fournier nous confie que cet élan d'ouverture à l'inconnu et de découverte de l'autre, réunit les acteurs impliqués dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Quelles qu’en soient les motivations - envie d’aller vers la différence et de se l’approprier, retrouver quelque chose qui est en nous, fuir l’instant présent -, cette exposition met en évidence des questions identitaires.

 

Pauline Fournier

Après avoir obtenu plusieurs maîtrises dans le domaine des langues (maîtrise d'italien, DEA de linguistique et maîtrise de FLE) elle a choisi de se consacrer à la langue et à la littérature slovènes qu'elle enseigne à l'Inalco depuis une dizaine d'années. C'est là qu'elle a développé aussi son travail dans le domaine de la traduction littéraire auprès d'autres chercheurs de l'Institut (groupe de recherche et master en traduction littéraire) dans la continuité des propositions théoriques d'Henri Meschonnic. Plus récemment, elle s'intéresse à la photographie où son travail de création explore notre rapport intime au monde.


Informations pratiques :

Du 14 septembre au 23 octobre 2020

Galerie de l’auditorium

65 rue des Grands Moulins – Paris 13ème

Du lundi au samedi

Horaires d’ouverture : 8h – 22h

Entrée libre

Retrouvez ici, l’affiche de l’exposition et ici, plus d’informations sur notre site.


Des mesures sanitaires strictes sont mises en place au sein du Pôle Langues et Civilisations de l’Inalco. Distanciation physique respectée, port du masque obligatoire, solution hydroalcoolique à disposition, désinfection régulière des lieux de passage.


Pour plus d'informations suivez l'actualité sur notre site et nos réseaux sociaux.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici