Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

l’outil gratuit dédié aux journalistes
Ne subissez plus l’info, maîtrisez-la

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.


En vous inscrivant, vous pourrez contacter des centaines de RP dont :

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement. Nous utiliserons les informations que vous nous avez fournies afin de vous transmettre des contenus ciblés comme décrit dans nos Règles de confidentialité.

Caroline Grangie
Leboncoin
Responsable relation médias
Manon Guignard
Uber
Communication Associate
Sheherazade Renoux
PMU
Responsable communication

Pour en savoir plus, regardez la vidéo

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !
Qu'est-ce que Babbler ?

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Une grossesse bien surveillée pour une mère et un bébé en bonne santé
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Roche Diagnostics France signe un nouvel épisode vidéo disponible sur le web, où différentes femmes et un homme témoignent du rôle déterminant qu'a joué le diagnostic biologique dans leur parcours singulier de femme enceinte.
une-grossesse-bien-surveillee-pour-une-mere-et-un-bebe-en-bonne-sante-1

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Pour suivre une grossesse et assurer son bon déroulement, les analyses biologiques jouent un rôle clé. Dans le cadre de sa campagne « Pour elles, aujourd’hui et pour la vie », Roche Diagnostics France souhaite rappeler aux femmes et aux professionnels de santé (biologistes médicaux, gynécologues, sages-femmes...) l’importance du diagnostic biologique dans le suivi de la santé de la mère et celle de son bébé durant la grossesse. Ainsi, Roche Diagnostics France signe un nouvel épisode vidéo disponible sur le web, où différentes femmes et un homme témoignent du rôle déterminant qu’a joué le diagnostic biologique durant leur grossesse. 



 Une grossesse sereine grâce au diagnostic biologique 


 Alors que sept visites prénatales sont prévues au calendrier de suivi des femmes enceintes en France, encore 0,2% des grossesses ne font pas l’objet d’un suivi1. Les analyses de biologie médicale prescrites par un médecin au cours de la grossesse, qu’elles soient obligatoires ou complémentaires, visent à s’assurer de la bonne santé de la future mère ainsi que de celle de son bébé. 

En effet, la période de grossesse est susceptible de rendre la femme plus vulnérable aux infections car ses défenses immunitaires s’affaiblissent. Le diagnostic biologique joue un rôle fondamental dans le dépistage et le suivi de l’évolution d’infections materno-foetales. Souvent asymptomatiques, ces infections peuvent être transmises de la mère à son bébé avant ou pendant l’accouchement. Non traitées, elles peuvent avoir des conséquences graves, comme des malformations du foetus ou des avortements spontanés. 


 3 types de tests 

 De la confirmation de la grossesse à l’accouchement, la femme peut bénéficier de nombreux tests durant les 9 mois de sa grossesse3 : 

• les tests obligatoires (toxoplasmose, rubéole, syphillis...), 

• les tests obligatoirement proposés par le médecin (Trisomie 21) ou recommandés (VIH), 

• les tests pouvant être proposés par le médecin en fonction de situations particulières (pré-éclampsie, hémogramme, ECBU...). 


 Zoom sur le désir d’enfant 

Le diagnostic biologique permet également à la femme en âge d’avoir des enfants d’identifier un éventuel problème d’infertilité. Dans le cadre d’un désir de grossesse, le dosage de l’hormone AMH (anti-müllerienne), qui permet d’apprécier la réserve ovarienne2, est un élément clé du bilan d’infertilité. La concentration sanguine d’AMH peut aussi permettre de guider certains protocoles de stimulation ovarienne dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA). 



 Zoom sur les principales pathologies pouvant faire l’objet d’analyses de biologie médicale dans le suivi de la grossesse et leur rôle : 

 • Toxoplasmose :

 Des analyses de sang régulières, initiées dès le premier trimestre de la grossesse, permettent de détecter la présence de l’infection au parasite Toxoplasma gondii. 

 • Pré-éclampsie :

 Elle est définie comme une hypertension artérielle survenant à partir du deuxième trimestre de la grossesse, associée à une protéinurie4. Les analyses de biologie médicale biologiques permettent de poser un diagnostic précoce chez les patientes à risque et d’optimiser leur prise en charge 

 • Pathologie à CMV (ou cytomegalovirus) : 

 Une prise de sang lors du premier trimestre de la grossesse permet de détecter la présence d’anticorps anti-CMV qui témoignent de l’infection par ce virus. Le risque pour le foetus est d’autant plus élevé que l’infection est précoce. 

 • Trisomie 21 :

 Si le 1er test de dépistage révèle un risque de trisomie 21, un second test peut être proposé : le DPNI (dépistage prénatal non invasif). Grâce aux progrès significatifs en biologie moléculaire ce test, nouvellement disponible identifiant l’ADN foetal dans le sang maternel, est de nature à éviter dans la plupart des cas le recours à un examen invasif comme l’amniocentèse (qui comporte un risque de perte foetale). 


Une campagne multicanale pour sensibiliser le grand public et le corps médical 

Dans le cadre de sa campagne sur la santé de la femme « Pour elles, aujourd’hui et pour la vie », Roche Diagnostics France profite de la rentrée pour mettre l’accent sur la grossesse. 

Cette vidéo fait partie de la web-série, composée de 7 vidéos, disponibles sur le site internet www.roche-diagnostics.fr et les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et LinkedIn. Après les infections sexuellement transmissibles (juillet 2018), cet épisode aborde la grossesse. Suivront celles sur le cancer du col de l’utérus (fin 2018), l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer et le cancer du poumon (2019). 

En complément, des brochures pédagogiques sont mises à la disposition du grand public et des professionnels de santé dans les laboratoires de biologie médicale partenaires de Roche Diagnostics France, ainsi que sur le site Internet www.roche-diagnostics.fr. 

  • Médecine
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Médecine
  • Santé