Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Whaller, la start-up française ressuscite "The Facebook
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Avant que Facebook ne devienne le média social dont se détournent de plus en plus d'utilisateurs, en existait une première version appelée : "The Facebook". L'équipe Whaller a décidé de recréer celle-ci sous le nom : "The Waller"

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

L’équipe du réseau social Whaller s’est adonnée à un exercice de réanimation technologique en restaurant visuellement ce Facebook des origines : « The Facebook ». En 2004, la promesse du réseau n’avait absolument rien à voir avec ce qu’elle est devenue : «The Facebook» garantissait alors l’étanchéité des communautés, le contrôle, la maîtrise et la confidentialité. Cette promesse, Whaller la tient à nouveau depuis 2013. 


The Facebook était un projet fabuleux

« Au départ, Facebook, c’était quelque chose de fabuleux », explique Thomas Fauré, le fondateur du réseau social français Whaller. Tout le monde nous dit aujourd’hui que nous sommes l’anti-Facebook. Dans un sens, nous assumons cette étiquette. Mais nous avons voulu dire avec cette opération que nous nous sentions proches du Facebook des débuts.

» Dans son interview au Harvard Crimson en février 2004, Zuckerberg évoquait pêle-mêle les options de protection de la vie privée « assez intensives », le « très bon contrôle des gens sur qui peut voir leurs informations », la limitation du nombre de personnes qui peuvent voir vos informations, l’incessibilité des données, la sécurité par l’authentification des utilisateurs grâce à leurs adresses mail. Rien à voir avec ce qu’est devenu Facebook aujourd’hui ! 


Le village numérique global : une utopie

Le fait que le design de « The Facebook » ait changé depuis, peu de temps après avoir perdu son « The » n’est pas anodin. Le design, c’est l’intention, l’induction des usages. Et avec son nouveau design, Facebook ambitionnait alors de faire de sa plateforme un village global et publicitaire où tout le monde soit ami avec tout le monde. Cette idée, on le voit aujourd’hui, relève de l’utopie. L’exploitation des données, le « blurring » entre vie privée et vie publique, la surveillance, le voyeurisme, les fake news, la manipulation, l’abrutissement de l’attention : cela était inéluctable sur un réseau ouvert à tous les vents et dans la main d’un seul homme. Aujourd’hui, dans le monde entier Facebook fait l’objet d’une désaffection croissante. On sent partout le besoin de revenir à ce qu’aurait toujours dû être et rester un réseau « social » : quelque chose d’ordonné, qui reflète ou nourrisse notre vie tangible, et qui protège les personnes.


Clarté, confidentialité, hiérarchie et attention

Mark Zuckerberg a parlé récemment de « réparer » Facebook. Mais c’est trop tard. Il faut d’abord qu’il répare le tort considérable qu’il a fait à des centaines de millions d’utilisateurs, et à la démocratie. Les espèces disparaissent, les géants de la technologie aussi. Aujourd’hui, les utilisateurs du net ressentent un profond besoin de clarté dans les intentions des plateformes, de confidentialité dans leurs échanges, de hiérarchisation de leurs contacts et de préservation de ce bien précieux qu’est leur attention. Welcome to the Whaller. La Vieille Europe n’a pas dit son dernier mot. 

  • High-Tech
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • High-Tech
  • Tech