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Communiqué de presse

WISHIBAM, LA START-UP QUI VEUT PERMETTRE AUX RETAILERS DE RENOUER AVEC LA CROISSANCE DURABLE
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Depuis son lancement en 2015, Wishibam veut réinventer les modes de consommation en ligne en réconciliant le meilleur des deux mondes : la fulgurance et la praticité du e-commerce avec l’expérience d’achat du commerce physique. Ainsi, sa raison d’être est d’aider les retailers à offrir une expérience (réellement) omnicanale.


Pour cela, Wishibam lance en mars 2018 sa solution de e-personal shopper permettant aux e-commerçants de digitaliser leurs vendeurs. Forte de 2 ans de R&D et testée sur sa marketplace B2C mode et beauté (2 500 marques partenaires, CA > 2 M€), cette technologie permet aux retailers de se différencier en se positionnant sur l’expérience d’achat et en sortant de cette course à la promotion ou à la livraison rapide.

Cette solution innovante de e-personal shopper se segmente en deux parties. Un chatbot pluggé un CRM intelligent permet de traiter en moins d’1 minute toutes les demandes que pourraient avoir un client (question sur un article, suggestion de produit, conseils pratiques...) comme le ferait un bon vendeur en magasin, grâce au data mining et au machine learning.

Cette technologie permet de contourner les freins du e-commerce : un taux de conversion de 28% (vs 1,5% en ligne), un taux de réachat de 84% et une hausse du panier moyen de 20%. La promesse est forte : augmenter de +20% votre CA la première année. Ce premier produit B2B est personnalisable et compatible avec tous les back offices des e-commerçants.


Son savoir-faire dans le e-commerce et son objectif d’apporter une réelle omnicanalité aux retailers a amené la start-up à lancer une deuxième offre. Celle-ci est 100% destinée au commerce physique puisqu’il s’agit de digitaliser les points de vente et d’y apporter, une fois en ligne, le service de e-personal shopper. Ainsi, Wishibam a été choisi par la Compagnie de Phalsbourg pour digitaliser l’offre de ses centres commerciaux en faisant de The Village Outlet le 1e r outlet phygital au monde : physique, digital et expérientiel.


La marketplace de thevillageoutlet.com proposera 80% des marques du centre et permettra aux clients d’acheter leurs coups-de-cœur en ligne, tout en bénéficiant des meilleures offres, pour ensuite les récupérer en magasin. Évidemment, des e-personal shoppers seront à la disposition des clients gratuitement pour les accompagner dans leur shopping en ligne. Ce service est d’ailleurs déjà disponible sur le centre physique.


Ce nouveau projet a pour vocation de supprimer les “pain points” du commerce physique grâce au digital. En effet, pour le consommateur, les avantages sont multiples. En réservant son produit depuis la plateforme e-commerce de The Village, il s’assure un gain de temps considérable : fini la queue à la caisse et les ruptures de stock à la taille (très appréciable pour un outlet !). Le client peut acheter depuis son canapé tout en étant conseillé 24/7 et ensuite venir récupérer ses achats en magasin.


La mise en place d’un tel service permet à The Village d’augmenter le trafic dans le centre (fidélisation des clients existants et acquisition en ligne) et d’améliorer le CA par enseigne en créant des synergies fortes entre le e-commerce et le commerce physique.

C’est en améliorant l’expérience vendeur que l’on améliore l’expérience client et, cela tombe bien, ce service permet aux conseillers de vente de se libérer du temps pour proposer un accompagnement plus poussé en magasin. De plus, la technologie de recommandation de Wishibam, utilisée en ligne par les e-personal shopper, sera bientôt disponible pour les vendeurs et leur permettra de proposer des produits additionnels au client en quelques secondes lorsqu’il récupérera sa commande. L’intérêt est donc double : aussi bien pour le consommateur que pour l’entreprise.

Avec ces deux offres B2B, Wishibam permet aux retailers d’offrir une expérience d’achat optimale car réellement omnicanale à leurs clients. La conviction de Charlotte Journo-Baur, CEO de Wishibam :

c’est en se recentrant sur leurs clients, leurs besoins et leur bonheur, que les retailers pourront renouer avec une croissance durable.”

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