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Communiqué

World Café avec des entreprises humanistes normandes
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Une matinée de partage entre entreprises humanistes normandes a été organisée, dans les locaux d'AMi2, le mardi 11 juin 2019. Retour sur ce moment enrichissant et convivial !

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Une matinée de partage entre entreprises humanistes normandes a été organisée, dans les locaux d’AMi2, le mardi 11 juin 2019. Retour sur ce moment enrichissant et convivial !

QU’EST-CE Q’UNE ENTREPRISE HUMANISTE ?

Selon Jacques LECOMTE, auteur de l’ouvrage « Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde ? » publié en 2016, « Les entreprises humanistes font passer le bien-être de leurs salariés, le respect de l’environnement et leur impact sur la société avant leur performance. Ces entreprises sont reconnues pour prendre soin de leurs salariés, respecter leurs clients et leurs fournisseurs, se soucier de l’environnement et avoir un impact positif sur la société ».

LA CRÉATION DU GROUPE DE PARTAGE

Ce groupe est composé de 5 sociétés, pour le moment :

L’objectif principal de ce groupe de partage est d’inviter les différentes équipes à vivre un moment d’échange autour de l’entreprise humaniste : partage des pratiques, ce qui fonctionne, les problématiques rencontrées, les visions du rôle du dirigeant…

Comment est née l’idée de créer ce groupe de partage ?

« Juste l’envie de se rencontrer entre entreprises qui ont la même démarche de partage des décisions et de l’avancée de nos structures, sans avoir à faire appel à d’autres organismes, loin de chez nous géographiquement. Au début, j’ai rencontré Yohann BEAUFILS d’AET lors d’une Matinale sur les entreprises dites « libérées », à l’EMN, où il intervenait en janvier 2018, alors que j’amorçais le rachat d’AMI2. J’ai pris contact avec lui suite à mes échanges avec les collaborateurs d’AMi2, qui étaient déjà dans une démarche de libération avant mon arrivée. Je souhaitais partager sur nos façons de faire et nous situer sur nos méthodes de travail. Ensuite, les dirigeants des autres sociétés sont venus nous rejoindre pour des raisons diverses : le souhait de dynamiser son management, de responsabiliser ses équipes ou simplement d’en savoir plus sur nos moyens et nos méthodes. – Karin WARIN, dirigeante d’AMi2.

CONCRÈTEMENT, COMMENT S’EST DÉROULÉE CETTE MATINÉE DE PARTAGE ?

Cette matinée a été organisée et animée par les collaborateurs de H2C Carrières autour d’un World Café dynamique et convivial.

Qu’est-ce qu’un World Café ?

Le World Café est une méthodologie de discussion entre acteurs permettant de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous, en intelligence collective.

Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions.

Plusieurs sessions sont organisées afin de permettre aux participants :

  • de changer régulièrement de table,
  • d’échanger les idées d’une table à une autre,
  • de venir compléter les idées des uns avec celles des autres.

« Chez AMi2, nous avons l’habitude de réfléchir sur le management de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle j’étais curieuse de rencontrer les salariés d’autres entreprises afin d’échanger avec eux sur ce sujet et de m’inspirer. Nous avons abordé 4 thèmes et nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient du sens pour nous tous. Les prochaines rencontres nous permettront d’approfondir la réflexion initiée. Merci beaucoup à nos dirigeants pour ce projet intéressant et original ! – Élisabeth, Chargée de Contenu Web chez AMi2

Quelles ont été les thématiques abordées ?

Toutes les 10 minutes environ, chaque groupe se déplace d’une table à l’autre. Le but étant que chaque groupe ait échangé sur l’ensemble des thématiques.

Partage des bonnes pratiques dans notre quotidien autour des thèmes suivants :

  1. Quels sont les leviers de motivation ?
  2. Comment maintenir la synergie et l’interaction au sein des équipes ?
  3. Comment entretenir le lien de confiance entre chaque équipier ?
  4. Comment maintenir les valeurs de respect et de responsabilité dans une entreprise humaniste ?

Et après ?

« Une rencontre est programmée en septembre pour faire un bilan sur les attentes des collaborateurs suite à cette matinée de juin. Nous travaillerons sur les outils à mettre en place dans nos entreprises pour répondre à leurs attentes.

C’est avec plaisir que nous accueillerons prochainement, Mr Sébastien LANGE, de Subteno à Alençon, qui est lui aussi dans un esprit de communication, d’autonomisation de ses équipes. » – Karin WARIN, dirigeante d’AMi2

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