Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué de presse

Zoov, le service européen de partage de vélos à assistance électrique qui respecte la ville, dévoilé au salon Autonomy
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Zoov permet de réserver un vélo à assistance électrique à proximité à toute heure de la journée, de se faire guider par GPS jusqu'à destination, et garantit un partage respectueux de la voie publique grâce à des stations légères et ultra-compactes dans les zones les plus denses.
zoov-le-service-europeen-de-partage-de-velos-a-assistance-electrique-qui-respecte-la-ville-devoile-au-salon-autonomy

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Paris et Vanves, le 18 octobre 2018 : À l’occasion du salon de la mobilité Autonomy, la startup française Zoov dévoile le premier service de partage de vélos à assistance électrique qui garantit un partage respectueux de la voie publique grâce à une nouvelle génération de borne de stationnement légère et ultra-compacte, dédiée aux zones les plus denses.


“Au fil de nos observations et de nos discussions avec les élus locaux, nous avons vite compris l’importance critique des stations dans les zones à forte densité comme les gares ou les lieux touristiques.” explique Amira Haberah, co-fondatrice et Directrice Marketing et Commercial de Zoov. Dans les zones moins denses offrant la possibilité de stationner des vélos sans gêner la circulation des autres usagers, le parking hors station est autorisé.


Un modèle de station 4 fois plus compact que les solutions actuelles



La station Zoov, qui a fait l’objet de deux dépôts de brevet, fonctionne sur le principe des chariots de supermarché. Une seule borne en forme d’arceau accueille un premier vélo, qui sert lui-même de borne pour un nouveau vélo. Cette solution, qui permet de garer jusqu’à 20 vélos sur une place de parking standard, est extrêmement facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas de travaux ou de génie civil. Son installation, gratuite pour les collectivités, offre aux habitants un accès au service en quelques semaines.


Afin de desservir les zones moins denses, une batterie personnelle de la taille d’une gourde et d’une autonomie de 20 kilomètres est mise à disposition des utilisateurs. Elle peut également être utilisée comme batterie d'appoint pour smartphone ou tablette.



Des vélos électriques de qualité, connectés, pour rouler bien et longtemps


Dès le début, Zoov s’est positionné en concepteur et opérateur de son service de vélo-partage. Du design à la mécanique en passant par l’électronique, le logiciel et la gestion des données, les vélos Zoov ont été intégralement conçus en France, avec un seul objectif : offrir des trajets d’un niveau de confort encore jamais atteint sur un service de partage. “Côté confort, nous avons notamment fait le choix de vraies roues de vélo à rayons et de pneus à chambre à air. Côté assistance électrique, nous utilisons un capteur de couple qui adapte le niveau d’aide au besoin de l’utilisateur et permet de s’affranchir du changement de vitesses.” explique Arnaud Le Rodallec, co-fondateur et Directeur Général de Zoov. Le design du vélo et de la station a été réalisé en collaboration avec l’agence parisienne Elium Studio.

Pour déverrouiller puis verrouiller le vélo, tout se passe dans l’application, via la connexion Bluetooth entre le smartphone de l’utilisateur et le vélo. Il suffit de scanner le code du vélo pour le déverrouiller, et de mettre fin au trajet depuis l’application pour que le vélo se verrouille grâce au moteur. Ce système d’immobilisation par le moteur, sans verrou physique, permet de réduire drastiquement les risques de vol et de dégradation.


En complément, chaque vélo Zoov est équipé de capteurs destinés à améliorer les opérations de maintenance. “Un des principaux enjeux pour les acteurs de la mobilité partagée est d’être capable d’offrir un service de qualité dans la durée. Nous apprenons des données remontées au quotidien par nos vélos, avec l’objectif de détecter un problème, et d’intervenir, avant même que celui-ci ne devienne critique pour l’utilisateur.” explique Eric Carreel, co-fondateur et Président de Zoov. Toutes les données de diagnostic des vélos sont enregistrées sur des serveurs européens et sont uniquement utilisées dans le but d’offrir le service de vélopartage le plus fiable et le plus sécurisant possible.



Un accompagnement de la réservation au parking


Munis de l’application Zoov, les utilisateurs du service n’ont qu’à réserver le vélo le plus proche et suivre les indications GPS pour se rendre à leur destination.


La saisie de la destination permet à l’utilisateur de connaître la durée et le prix du trajet, selon qu’il choisisse de garer le vélo en station ou sur un emplacement libre autorisé. Il peut ensuite réserver son vélo.




Une fois le vélo déverrouillé via l’application (en connexion Bluetooth), le guidage GPS permet de se rendre à destination en sécurité, sur l’itinéraire le plus cyclable possible.




À l’arrivée, une place garantie attend l’utilisateur s’il choisit le retour en station, et un simple clic dans l’application suffit pour mettre fin au trajet.


Une vélorution pour les trajets domicile-travail

À l’heure du plan de mobilité en entreprise et avec 70% de Français qui habitent à moins de 8 kilomètres de leur lieu de travail, Zoov est une solution clé-en-main idéale pour aider les entreprises et leurs employés à adopter un mode de transport doux et actif. Entre la réduction des arrêts maladie et les économies générées, passer au VAE pour le domicile-travail n’a que des avantages. Si elles souhaitent aller encore plus loin, Zoov propose également aux entreprises d’installer une à plusieurs stations devant leurs locaux afin de garantir un accès rapide et privilégié au service à leurs collaborateurs.


Testé au plateau de Saclay à partir de novembre

Dès le mois de novembre, le service de partage de vélos à assistance électrique Zoov va être déployé au plateau de Saclay, haut lieu de la recherche et de l’innovation, pour desservir les principales communes, entreprises et gares du territoire. Fruit d’une collaboration unique entre une startup, des collectivités locales et des entreprises, cette expérimentation soutenue par la région Île-de-France a reçu le label “Solutions de Mobilité Intelligente” de Mov’eo, le pôle de compétitivité de référence en matière de mobilité.


À propos de Zoov

Créé en 2017 par Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est le service de partage de vélos à assistance électrique pour se déplacer avec facilité et sécurité, s’intégrant naturellement dans la ville grâce à des stations légères et ultra-compactes dans les zones les plus denses.


Retrouvez Zoov au stand C18 du salon Autonomy, du 18 au 20 octobre 2018.


Partenaires

Résultat de recherche d'images pour "mov'eo"Résultat de recherche d'images pour "bpi france"Résultat de recherche d'images pour "paris saclay"


Résultat de recherche d'images pour "région ile de france"


Résultat de recherche d'images pour "CEA"Résultat de recherche d'images pour "thales"Résultat de recherche d'images pour "centrale supelec"Résultat de recherche d'images pour "mondelez"



Pour plus d’informations sur Zoov : www.zoov.eu


Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Blog : medium.com/zoov

Facebook : ZoovFR

Twitter : zoov_official

Instagram : zoov_official

LinkedIn : Zoov


Contact Zoov : contact@zoov.eu

Contact presse : Jean-François Kitten - jf@licencek.com +33 (0) 6 11 29 30 28

  • Applications
  • Énergie
  • Environnement
  • Hardware
  • + 5
  • Innovation - R&D
  • Objects connectés
  • Software
  • Startup
  • Tech

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Applications
  • Énergie
  • Environnement