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Optimiser le R.O.I. des investissements promotionnels en personnalisant les promotions
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Lucky Cart permet aux distributeurs et aux industriels d'améliorer le R.O.I. de leurs actions promotionnelles, en personnalisant les promotions offertes à leurs clients et en mesurant efficacement la performance de leurs campagnes. Ici nous présentons notre solution d'ultra-personnalisation.

La solution de Lucky Cart, appelée le PromoMatching®, utilise l'Intelligence Artificielle pour permettre aux industriels et distributeurs d'optimiser la performance de leurs investissements promotionnels, en personnalisant tous les éléments qui constituent une promotion : la mécanique promotionnelle, la générosité, le seuil d'éligibilité de l'offre et la durée de validité de l'offre. Après avoir testé avec succès cette technologie auprès de distributeurs, dont Intermarché, Lucky Cart a commercialisé en 2018 une solution à destination des industriels, notamment Unilever, Mondelēz, Heineken et Procter & Gamble.


Le PromoMatching® comporte plusieurs outils technologiques :

- Une plateforme en mode SaaS clé en main, qui permet aux distributeurs et aux industriels de créer des campagnes promotionnelles sur mesure et d’accéder à des outils de reporting et de business intelligence,

- Un outil de collecte des données permet de récolter et traiter de façon anonyme un grand volume de données afin d'optimiser les performances de tous les canaux promotionnels,

- Un outil d'échantillonnage analyse l'historique d'achats et des données comportementales pour créer des groupes de contrôle,

- Un outil de personnalisation dynamique, qui permet de diffuser et d'afficher des promotions personnalisées sur les canaux en temps réel.


Ce dispositif promotionnel permet de :

- Maximiser le chiffre d’affaires incrémental au meilleur coût,

- Développer les catégories en ciblant les non-consommateurs,

- Recruter, en ciblant les consommateurs des marques concurrentes,

- Fidéliser les clients actuels de ses marques, et les inciter à augmenter leur consommation.


La solution de Lucky Cart a permis notamment au Drive Intermarché d'atteindre un R.O.I. de 4,4 (soit 4,4 euros de chiffre d'affaires incrémental pour chaque euro investi en promotion) et une augmentation des ventes de 12,2% en volume et de 11,6% en valeur.


Fondé en 2011, Lucky Cart opère en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Belgique pour le compte de plus de 150 clients dont Intermarché, Franprix, La Redoute, Sephora, Alltricks ou Cdiscount. Lucky Cart est soutenu par des fonds d'investissement de premier plan dont Partech, Edenred, Pléiade Venture et Fa Dièse.

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