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5 questions à Emilie Garnier-Vivien, Responsable de projet Mission handicap
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Le groupe Pénélope, sensible à l'inclusion dans la société des personnes en situation de handicap, mène une politique d'intégration volontaire. Tour d'horizon des actions mises en œuvre par la Mission Handicap, avec Émilie Garnier-Vivien.
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GARNIER-VIVIEN Emilie

Le handicap concerne 12 millions de Français. Certaines entreprises, sensibles à l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap, mènent une politique d’intégration volontaire. C’est le cas chez Pénélope ! Tour d’horizon des actions mises en œuvre par la Mission Handicap, avec Émilie Garnier-Vivien.


Pourquoi faire le choix de développer une politique offensive en matière d’emploi et d’intégration des personnes en situation de handicap ?

Nous pouvons tous nous retrouver confrontés, un jour, au handicap. Au sein de Pénélope, nous sommes donc convaincus qu’il est nécessaire de favoriser l’emploi des personnes concernées, et de les aider dans leur insertion professionnelle. Le regard de la société évolue enfin et nous souhaitons être acteurs de ce changement. C’est pourquoi Pénélope s’engage, depuis 2006, en étant signataire de la charte de la diversité, et d’un accord agréé d’entreprise en faveur de l’emploi et de l’insertion de personnes en situation de handicap que nous avons souhaité renouveler pour la troisième fois pour la période 2016-2018.


En quoi consiste l’accompagnement de la Mission Handicap ?

Il s’agit d’un suivi personnalisé du salarié en situation de handicap, du début à la fin de sa période d’emploi, et même avant et après ! Notre rôle est de favoriser leur recrutement, de mettre en place des mesures de compensation afin de favoriser leur insertion professionnelle et/ou de favoriser le maintien dans l’emploi, de répondre aux questionnements, mais aussi de les accompagner, au besoin, pour la suite, vers une formation ou des partenaires. La mission handicap a aussi pour objectif de former et sensibiliser au quotidien l’ensemble du personnel interne, des encadrants aux responsables commerciaux, en passant par les différents services et fonctions supports du siège. Enfin, la mission handicap de Pénélope accompagne ses salariés éprouvant des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions à mettre en place un dossier de reconnaissance administrative afin de pouvoir mettre en place des mesures de compensation.


Quelles sont les initiatives mises en place pour améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap ?

Nous adaptons le poste de chacun en fonction de ses besoins en compensations suite aux préconisations du médecin du travail. Notre conviction est que, pour chaque handicap, il y a une solution permettant de bonnes conditions de travail : siège ergonomique, aménagement des lieux ou des horaires, logiciel spécial pour les non-voyants… Il n’y a pas de restriction ! Les salariés en situation de handicap ont autant de compétences que les autres ; nous devons juste trouver la solution qui permettra de compenser le handicap, si un besoin en compensation se fait ressentir.

Il est à noter que 80% des handicaps ne nécessitent pas d’aménagements du poste de travail.


Quelles sont les démarches entreprises pour accroître le recrutement des personnes en situation de handicap ?

Nous faisons en sorte d’être les plus actifs possible en organisant des sessions d’informations dans les Cap emploi, et en invitant les personnes en situation de handicap à postuler. Nous sommes présents, chaque année, dans une vingtaine de forums de recrutement spécialisés dans le handicap, comme les handicafés, par exemple. Nous travaillons également avec de nombreux CRP, des centres d’action médico-sociale centres de réadaptation professionnelle, des centres de formation, mais également des écoles et universités ainsi que des EA et ESAT.


Comment vos clients accueillent-ils vos salariés en situation de handicap ?

Le statut de travailleur handicapé est confidentiel, nous ne sommes donc pas autorisés à communiquer sur le statut d’une personne en situation de handicap.

Mais parfois, notre collaborateur souhaite informer le client pour lequel il travaille, nous les invitons donc à ce que cette démarche vienne d’eux-mêmes tout en nous mettant à leur disposition, si besoin, pour en parler et proposer ensuite si nécessaire, des sensibilisations, des formations spécifiques (à un handicap spécifique par exemple) ou des mesures de compensation. De nombreux clients souhaitent être acteurs de la bonne intégration du salarié et s’investir dans leur suivi, ce qui facilite la bonne intégration du salarié et son maintien sur le long terme.

De manière plus générale, il peut nous arriver d’inviter nos collaborateurs à parler de leurs besoins ou non en compensations afin de faire voler en éclats les stéréotypes.


A propos du Groupe Pénélope


Créé en 1971, le Groupe Pénélope est aujourd’hui, à travers ses différentes filiales, l’un des leaders des métiers de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel, du marketing terrain et des centres d’appels.

Fort de plus de 4 000 collaborateurs et d’un réseau de 15 agences, bureaux et antennes en France, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur des valeurs de proximité et de qualité de service.

Le Groupe Pénélope se structure autour de quatre filiales spécialisées :

·      Pénélope L’Agence : pour l’accueil en entreprise, l’accueil musées & culture et l’accueil Prestige

·      Pénélope Event : pour l’accueil et le personnel dans le cadre d’événements

·      Pénélope Field Marketing : pour les animations commerciales, les forces de vente supplétives, le visual merchandising

·      Télémaque : un call center pour l’émission et la réception d’appels

www.penelope.fr

Contact presse :

Cécile Rost

c.rost@penelope.fr

01 42 05 27 77

06 81 78 65 49

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