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5 raisons de ne PAS se mettre à la mode éthique... et les réponses à ces arguments
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La mode éthique est parfois considérée comme une tendance éphémère et futile. Voici comment répondre à 5 arguments classiques anti-mode éthique.

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Claire Chouraqui Diane Scemama

Florilège des arguments anti-mode éthique qu’on entend le plus, et nos arguments à dégainer aux sceptiques. À utiliser sans modération !



1. La mode éthique, c’est trop cher

Le frein n°1 à la mode éthique ? Le prix. «C'est trop cher / hors de prix / inabordable...» « Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un t-shirt à 60 € alors qu’on peut en acheter 10 pour le même prix. »


LE PRIX PSYCHOLOGIQUE

On a a la preuve que non, la mode éthique n'est pas forcément plus chère, ni moins belle : fais le test et devine, entre 2 vêtements, lequel est éthique est lequel vient de la fast-fashion.

Pourquoi avons nous tant de mal à payer plus cher un vêtement fabriqué dans de bonnes conditions sociales et environnementales, alors qu'on peut parfois payer le même prix pour des vêtements de grandes marques, à l'éthique très discutable ?

Joséphine, de la Dream Team, a son avis : « Quand on craque pour un vêtement à 100 € chez Sandro, c'est un coup de coeur. Quand on achète un vêtement éco-responsable à 100 €, ça nous choque car on y voit un "achat utile" »



Moins mais mieux

On ne parle pas de dépenser plus, au contraire : acheter moins, mais mieux.

Un t-shirt à 5 € ne sera jamais vendu en mode éthique, parce que nous savons ce qui se cache derrière ce prix cassé.

Le documentaire « The True Cost » le raconte bien : des ouvriers sous-payés, au contact de nombreux produits toxiques dans des ateliers délabrés.

La mode éthique, elle, justifie des matériaux de qualité, des conditions de travail décentes avec une production à impact moindre sur l’environnement : ces efforts ont un coût. Elle applique ainsi des prix justes, pour les artisans et producteurs, mais aussi pour le client.

En effet, dans la mode conventionnelle, les matériaux sont de médiocre qualité (donc peu chers) et les intermédiaires nombreux et sous-payés : l’ouvrier obtient 0.6 % du prix final de revente d’un t-shirt et son usine 4%. La marge de la marque, elle, varie entre… 65% et 90 % !

Décomposition du prix d’un t-shirt en fast-fashion

En mode éthique, la marge d’une marque est généralement située entre 20 et 50 % maximum. Et on sait ce qu’on paye grâce à leur transparence sur les prix, comme l’illustre la marque de maroquinerie éthique Jules & Jenn :

Décomposition du prix d’une paire de chaussures éthiques – Jules & Jenn


Enfin, on peut trouver certaines marques de mode éthique abordables grâce à une production à la demande, à l’utilisation de matières déjà existantes ou encore grâce à la mutualisation de marques autour d’une matière première comme le coton bio, qui leur permet d’avoir des prix de gros.

Les marques de mode éthique abordables – et intemporelles – qu’on te recommande : Le BasiqTits UpALFAN’Go ShoesLoom.

Robe upcyclée made in LyoN - Sandales fabriquées au Portugal au prix juste




2. Ce n’est pas joli

« Si c’est pour acheter des sarouels et des vêtements démodés, c’est pas la peine. »

Le temps de la mode éthique résumée aux sarouels et aux motifs ethniques est révolu !

Aujourd’hui, les marques éthiques s’inspirent des tendances, mais créent surtout des intemporels : ces pièces que tu aimeras encore dans 5 voire 10 ans. La jolie chemise en lyocell, la blouse fluide, le pantalon bien coupé, le bomber de mi-saison… avec juste ce qu’il faut de détail pour twister le vêtement et le rendre unique.

Il s’agit de changer sa façon de consommer la mode : plutôt que des collections qui changent tous les 3 mois et dont on se lasse, investir dans des pièces de qualité, indémodables. Qu’est-ce qu’on met qu’on ne sait pas comment s’habiller ? Nos basiques préférés !

Vous voulez des pièces éthiques qui correspondent à vos goûts ? Donnez votre avis aux marques de mode éthique qui le demandent, comme Aatise et Atelier Unes.

Nos marques coup de coeur en termes de style : ALFAT’EdithMontlimartAtode.


Robe en coton fabriquée en circuit-court en France – Chemise équitable à la production 100% transparente



3. Ça n’a pas de réel impact sur l’environnement

« En quoi c’est polluant, c’est pas du pétrole ou des voitures ! »

La culture du coton qui pollue les sols et regroupe 25 % des pesticides mondiaux, et l’extraction du pétrole pour créer les matières synthétiques. Les intrants chimiques présents à chaque étape de la production se mélangeant à l’eau – en Chine 70% des cours d’eau sont pollués à cause de l’industrie textile, le transport du vêtement durant toute la chaîne de production est affolant : un jean parcourt en moyenne 65 000 km. Ce même jean qui nécessite l’équivalent de 285 douches d’eau pour sa production !

Enfin, la mode continue de polluer même après sa fabrication : sur 700 000 tonnes d’habits achetés en France chaque année, moins d’un quart est recyclé. Enfin, le lavage de nos vêtements synthétiques relâche l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique par an dans nos océans.

Des marques qui recyclent les matières pour créer leurs vêtements : CocoFrioRive DroiteSaolaLa Gentle Factory.

Des marques aux matières naturelles écologiques : KipluzetAatiseOllyMlle ParisCarrousel.

Maillot de bain issu de déchets plastiques (si, si) – Sac en coton recyclé



4. Ethique, ça veut tout et rien dire

L’éthique d’un vêtement se valorise à plusieurs niveaux. Les matières peuvent être naturelles et biologiques (lin, coton bio, lyocell…) mais aussi recyclées (PET notamment, concrètement du plastique recyclé). Elles peuvent être vegan et exclure tout produit d’origine animal, ou contenir du cuir ou de la laine issue d’élevages raisonnés qui prennent soin des animaux.

La mode éthique peut être locale, fabriquée en France ou en Europe dans des ateliers familiaux, mais aussi faire marcher le commerce équitable et développer les économies locales tout en valorisant l’artisanat du monde entier. Bref, l’éthique n’a pas qu’une étiquette, et dépend des priorités de chacun.

Des marques made in France : Belle de jupeFrench SundayLabel Chaussettes.

Des marques en commerce équitable : Good KramaHimalayan MadePachamamaWibes.

Baskets fabriquées équitablement au Vietnam – Jupe fabriquée en France



5. C’est difficile à trouver, et la vente en ligne c’est pas écolo

Aujourd’hui, la mode éthique est notamment sur internet : Dream Act regroupe par exemple plus de 130 marques de mode responsable. Avec une livraison offerte dès 50 € et des retours gratuits sur 15 jours, il est maintenant facile de s’y essayer.

Pourquoi la vente en ligne peut être écolo ? Moins d’intermédiaires donc moins de transport – livraison directe de la marque au client – et moins de déchet – un seul envoi, donc un seul emballage. Le summum de l’écologie ? Ces marques qui choisissent de produire à la commande, et fabriquent ainsi jamais de surplus. Elles créent juste ce qu’il faut.

Enfin, le mieux est l’ennemi du bien : à trop critiquer ceux qui agissent, lancent leur marque, changent leur mode de consommation… sous prétexte qu’ils ne font pas tout 100% parfaitement, on démotive tout le monde et on ne fait avancer personne. Parfois, le changement, ça prend du temps.

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