Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Speaker

Association ESPIC au service des patients
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
« Progresser et innover », telle est la devise d'AURAL : en quelques années, l'association est passée du statut de substitut du domicile à une place d'établissement de santé, à la fois grâce à l'amélioration continue du fonctionnement de l'association et de la qualité des soins.

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

SABINE THOMAS

Créée en 1972 par le Professeur JAHN, Chef de Service de Néphrologie et d'Hémodialyse du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg, AURAL est une association à but non lucratif qui propose toutes les modalités de traitement de l'insuffisance rénale chronique ainsi qu’une activité d'hospitalisation à domicile. Elle est présente dans toute la région Alsace, avec des unités de dialyse dans les villes de Strasbourg, Haguenau, Saverne, Colmar et Mulhouse. L'activité d’Hospitalisation A Domicile est assurée depuis mai 2004, sur Strasbourg, sa zone de proximité, et le canton d’Erstein.

En 1981 AURAL démarre la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire, activité décisive pour le développement de l'Association. La région Alsace est en effet à la pointe dans la mise en œuvre de cette modalité d'épuration extra rénale, par la proportion de malades traités à domicile qui en bénéficient. Les premières unités d'autodialyse assistée se mettent en place en 1985, et en 1996 ce sont les unités médicalisées.

La Dialyse Péritonéale Automatisée voit le jour en 1994, et permet à de jeunes patients de poursuivre une activité professionnelle ou des études, et à des personnes âgées de sortir des centres d’hémodialyse. AURAL prête également assistance aux parents de petits malades suivis par le service de pédiatrie du CHRU de Strasbourg.

En 2001 AURAL obtient des autorisations pour réaliser l'éducation des patients à l'hémodialyse, et l'autorisation de créer un Centre d'Hémodialyse sur le site de Strasbourg Hautepierre. En 2002 AURAL met en place l'éducation des patients à la Dialyse Péritonéale. Ainsi, fin 2002, AURAL propose aux patients en insuffisance rénale chronique, enfants ou adultes, toute la gamme des prises en charge techniquement possibles.

Enfin AURAL un panel de formations à destination d'un public professionnel externe au sein de ses locaux. L'organisme de formation s'est doté de technologie d'apprentissage numérique tel que le-learning et l'outil vidéo.

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici