Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Fiche porte parole

CECILE ROST : LES VALEURS HUMAINES AVANT TOUT !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
<p>Cécile ROST, Directeur du Développement RH et de la Communication Groupe Pénélope</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Cécile ROST, Directeur du Développement RH et de la Communication Groupe Pénélope

ROST Cécile

Directrice de la communication et du développement RH au sein du Groupe Pénélope, Cécile Rost s'est livrée sur ses missions et la vision qu'elle a de son métier. Une approche très humaine pour un groupe qui emploie plus de 4000 personnes en équivalent temps plein pour un chiffre d'affaire de plus de 130 millions d'euros !


« Le Groupe Pénélope, fondé en 1971, est spécialisé dans les métiers de l'accueil en entreprise, de l’accueil événementiel et du marketing opérationnel. Des activités qui regroupent plusieurs métiers : salons ou événements d’entreprise, animations commerciales, forces de vente supplétive ou encore les centres d'appels et de relation clients. »


Cécile Rost est donc en charge de la com interne et externe et implicitement de toute la partie marketing. Mais pas seulement. Elle s'occupe aussi du recrutement et de la formation :

« Nous avons une école intégrée au sein du Groupe. Cette formation interne est gérée par une dizaine de personnes qui interviennent également sur le contrôle qualité. J'ai un œil particulièrement attentif sur ce contrôle qualité car il nous permet d'assurer à nos clients que nos prestations sont bien conformes à leurs attentes.

Et en termes de recrutement, je m'occupe essentiellement de l'accueil en entreprise et en événementiel. Mais mes équipes interviennent également en soutien des recrutements pour les autres métiers, sachant que nous recrutons 2000 personnes par an et majoritairement en CDI. Nous avons un portefeuille de plus de 2000 clients dont 1300 pour ce qui représente une grande partie de notre activité, à savoir l'accueil en entreprise. Comme nous bénéficions d'une croissance importante avec régulièrement de nouveaux clients, cela fait un grand nombre de postes à pourvoir.

Nous avons comme clients aussi bien de grands groupes que des PME, ce qui nous amène à gérer des problématiques très différentes en terme de recrutement : récemment, pour un nouveau client multi-sites dans le secteur bancaire, nous avons recruté 50 personnes d'un coup et dans le même temps, une PME nous a sollicité pour une seule personne.


Quel regard porte Cécile Rost sur son métier ?

« C'est très gratifiant de savoir qu'on permet à beaucoup de jeunes de se lancer dans la vie active alors qu'ils sont, pour diverses raisons, éloignés du monde de l'emploi. Et pour d'autres, comme par exemple une jeune maman, nous leur offrons la possibilité de retrouver une activité. Nous avons un vrai rôle sociétal ! Et nous attachons beaucoup d'importance à la formation que nous prodiguons à beaucoup de ces jeunes car c’est leur donner plus de chance de réussir leur parcours professionnel. Et nous avons, en retour, un degré d'exigence élevé pour le bien de tout le monde : pour l’image de l'entreprise et pour le salarié. Et tout le monde s'y retrouve car nous privilégions beaucoup la promotion interne. Une grande majorité des gens qui travaillent au siège ont commencé avec nous sur le terrain. »


Permettre à ses salariés de s'épanouir dans leur travail est une des priorités du Groupe Pénélope. Mais pas seulement. S'investir aussi dans des projets solidaires, éducatifs, culturels est également dans l'ADN de l'entreprise. Chez Pénélope, le RSE, c'est essentiel.

« Nous sommes toujours en ouverture sur des projets qui peuvent entrer en résonance avec nos valeurs et qui peuvent exprimer certaines choses auxquelles nous croyons. Donc tout ce qui est de l'ordre de la solidarité, de l’éducation, de l'accompagnement des gens nous fait écho.

Quand Murielle Chamarande, fondatrice du Village Des Experts et marraine d’une École Nomade dans le désert Marocain, nous a présenté le projet, nous avons tout de suite adhéré.

Christophe Thomas, président du Groupe Pénélope, a été immédiatement séduit parce que cette idée est basée sur de l'engagement humain. Apporter à des enfants un droit à l’éducation est apparu comme une évidence.

L’éducation est pour nous un réel moyen d'arriver à faire quelque chose de sa vie. Et comme en plus, c’était adossé à un Treck Solidaire 100% féminin (Treck Elles Marchent), le lien s'est fait naturellement car nous savons l'importance que les femmes accordent aux enfants, à l'éducation…

Nous co-construisons nos valeurs d’entreprise avec l'ensemble de nos salariés et ce projet entre parfaitement dans le cadre de ce que nous souhaitons véhiculer. »


Pour aider au financement de cette École Nomade, le Groupe Pénélope a contribué en achetant toutes les photos que l'artiste Hans B. L’intégralité du montant étant reversé à l’École Nomade.

Mais le Groupe Pénélope est également engagé sur d'autres projets qui, là encore, font la part belle à l'humain.

« Nous sommes très attachés à l'inclusion et au fait de pouvoir donner l'opportunité à toute personne qui le souhaite de pouvoir intégrer nos équipes. Il y a plusieurs années, nous avons créé une Mission Handicap au sein du Groupe qui avait pour but de développer une politique d'insertion de personnes en situation de handicap. Cette politique nous a permis de recruter un nombre important de collaborateurs en situation de handicap. Mais ça ne suffit pas donc nous travaillons beaucoup sur la problématique du maintien dans l'emploi.

Nos métiers ne sont pas uniquement réservés à des jeunes entre 18 et 25 ans. Chez nous, chacun peut se réaliser pendant longtemps. Un salarié en situation de handicap peut avoir tendance à manquer de confiance en lui. Notre mission est de lui démontrer que le niveau de compétence n’a rien à voir avec tel ou tel handicap. Ce n'est pas parce que quelqu'un est dans telle ou telle situation qu'il ne peut pas devenir manager ou chef hôtesse sur un site.

Quand nous allons signer un contrat avec un nouveau client pour des équipes assez importantes, nous incluons systématiquement un partenariat pour intégrer de manière simple et fluide des collaborateurs en situation de handicap parce qu'ils ont les mêmes compétences que n'importe quel autre salarié.


Compétences, formation, éducation, solidarité, travail d’équipe sont autant valeurs chères au Groupe Pénélope. Pour preuve, le projet EVEREST 2022. http://beyondeverest2022.com/

«C’est un projet qui est structuré autour de l’alpiniste Marc Batard qui a décidé pour ses 70 ans de gravir à nouveau l'Everest sans oxygène. Il avait déjà réalisé cet exploit en 1988 qui lui avait valu le surnom de « sprinter de l’Everest ». Et en 2022, il va « embarquer » avec lui un alpiniste népalais et un pakistanais. Et pour cela, Marc Batard va les former à la très haute montagne.

D’où l'autre partie de ce projet qui est de créer une école de guide de très haute montagne qui n'existe nulle part dans le monde. Pour y enseigner la technique bien sûr, mais aussi une certaine vision ou philosophie de ce qu'est la très haute montagne. Ce projet, porté par Marc Batard et l'association Montagne et Humanisme, présidée par Frédéric Thiriez a pour vocation de lever des fonds pour permettre la création de cette école.


Nous croyons profondément en l’être humain et sa capacité à progresser, à se réaliser. Et nous considérons que l'entreprise a ce rôle à jouer d’accompagner et d'aider les gens à se révéler et à s’épanouir. »


La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise prend tout son sens quand on parle du Groupe Pénélope. Et Cécile Rost n'y est pas étrangère, même si, comme le dit cette ancienne joueuse de volley-ball : « C'est en Équipe, dans l'échange et dans le partage que l’on peut réaliser de grandes et belles choses ! »



A propos du Groupe Pénélope

Créé en 1971, le Groupe Pénélope est aujourd’hui, à travers ses différentes filiales, l’un des leaders des métiers de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel, du marketing terrain et des centres d’appels.

Fort de plus de 4 000 collaborateurs et d’un réseau de 15 agences, bureaux et antennes en France, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur des valeurs de proximité et de qualité de service.

Le Groupe Pénélope se structure autour de quatre filiales spécialisées :

·      Pénélope L’Agence : pour l’accueil en entreprise, l’accueil musées & culture et l’accueil Prestige

·      Pénélope Event : pour l’accueil et le personnel dans le cadre d’événements

·      Pénélope Field Marketing : pour les animations commerciales, les forces de vente supplétives, le visual merchandising

·      Télémaque : un call center pour l’émission et la réception d’appels

www.penelope.fr


Contact presse :

Cécile Rost

c.rost@penelope.fr

01 42 05 27 77

06 81 78 65 49

  • Business
  • Corporate
  • Éducation
  • Éducation - RH
  • + 5
  • Emploi
  • Environnement
  • Innovation
  • Planète
  • Portraits

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Business
  • Corporate
  • Éducation