Manora

Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Fiche porte parole

Les 11 chiffres clefs de l'artisanat
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
les-11-chiffres-clefs-de-lartisanat

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Bonin Laurie

Si Manora se concentre sur les artisans dits “d’art” et “fabricants “, les métiers de l’artisanat couvrent une réalité bien plus vaste ! Petit tour d’horizon de la « première entreprise de France ».

3

C’est le nombre de critères que doit remplir un individu pour établir son entreprise artisanale :

  • Il faut exercer un métier permanent parmi ceux prévus par la loi au Répertoire des Métiers (R.M.), tenu par la Chambre de métiers et exercé dans cette entreprise.
  • L’entreprise doit compter moins de 10 salariés au moment de sa création.
  • L’entreprise doit être immatriculée au répertoire des métiers et son dirigeant doit être en possession d’un diplôme ou titre homologué dans le métier exercé.

C’est le nombre de familles de métiers couvertes par l’artisanat :

  • Bâtiment (49%) : menuisier, maçon…
  • Fabrication (30%) : bijoutier, céramiste, chapelier…
  • Services (14%) : coiffeur, esthéticienne, déménageur…
  • Alimentation (7%) : boulanger, charcutier, chocolatier…

510

Avec la variété de secteurs couverts par l’artisanat, on ne s’étonne pas : c’est le nombre d’activités pouvant être exercées par un artisan français !


300 milliards

C’est le chiffre d’affaires en euros réalisé par les 3,1 millions d’artisans français en 2017 !

30%

C’est la part des artisans dans les exportations françaises. Leur savoir-faire est prisé partout dans le monde et n’est plus à prouvé. L’artisanat d’art par exemple est extrêmement apprécié par les japonais, grands amoureux du geste et des savoir-faire ancestraux. La porcelaine de Limoges, la dentelle de Calais ou les espadrilles de Mauléon ne sont qu’une poignée d’exemples de ces savoir-faire français reconnus bien au delà de nos frontières. Le made in France a clairement le vent en poupe !

38 000

C’est le nombre d’entreprises françaises recensées comme entreprises « d’artisanat d’art ». Cette catégorie reconnue en 2014 seulement s’ajoute aux 4 précédentes que nous avons mentionnées tout à l’heure. Elle recoupe d’ailleurs la famille « Fabrication » en mettant plus l’accent sur les savoir-faire traditionnels.

Plus d’1 français sur 3

Envisage une reconversion professionnelle dans ce secteur. L’artisanat est ainsi, derrière le numérique, le deuxième secteur le plus porteur en matière de reconversion professionnelle. Il offre par ailleurs chaque année 100 000 emplois qualifiés. Dernier et célèbre témoin en date de cette nouvelle appétence pour les métiers de l’artisanat : le best-seller La Révolte des Premiers de la Classe  de Jean-Laurent Cassely, publié en mai 2017. Ce livre traite du choix d’une certaine part des jeunes diplômés qui ont quitté leur job pour se créer leur entreprise artisanale.

35%

C’est la part des artisans ayant un site Internet. C’est 25% de moins que les TPE ! Les artisans sont en effet encore peu digitalisés : seuls 2 sur 3 possèdent un ordinateur. Mais il faut rappeler que 56% des entreprises artisanales sont des entreprises individuelles et qu’il est donc difficile pour un artisan de gérer sa présence en ligne en parallèle de son activité principale. L’ambition de Manora est de leur apporter l’accompagnement qui leur manque à ce niveau-là.

L’artisanat couvre ainsi une réalité très riche et a un poids extrêmement important pour l’économie et la société française, que l’on oublie parfois de rappeler ! Nous espérons que ces quelques chiffres vous auront été utiles pour appréhender la complexité des métiers de l’artisanat !


Le mot de la fin, longue vie à l’artisanat !



  • Business
  • Innovation
  • Numérique
  • Portraits
  • + 1
  • Startup

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Business
  • Innovation
  • Numérique