Manora

Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Fiche porte parole

Retour sur la semaine de l'artisanat
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
retour-sur-la-semaine-de-lartisanat

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Bonin Laurie

Cette année la semaine de l’artisanat, qui a eu lieu du 16 au 23 mars 2018, s’est articulée autour du thème « L’artisanat au cœur des territoires ». 


Comprendre La Semaine de l’Artisanat

Comme chaque année, cet événement phare avait pour objectif de démontrer l’apport important des entreprises artisanales à l’économie française ainsi que de mettre en lumière les nombreuses opportunités de carrière à saisir au sein de la « première entreprise de France. »


Affiche Semaine de l'artisanat

Il est en effet important de rappeler chaque année le rôle des 3 millions d’actifs et des 1,3 millions d’entreprises artisanales en France (plus de chiffres ici), créatrices de richesse et d’emploi mais pas seulement. Ce sont les commerces de proximité et les services que les Français rencontrent au quotidien et qui participent à la création de liens sociaux sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse des villes ou des campagnes.

Pilotée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), cette semaine a été l’occasion de faire la promotion de l’artisanat grâce à de nombreuses initiatives locales telles que des journées portes ouvertes dans les ateliers, la visite d’entreprises ou encore l’organisation de débats. Lors de cette édition 2018, l’opération « Artisan d’un jour » a une nouvelle fois permis de mobiliser de nombreuses personnalités qui ont été invitées à se mettre dans la peau d’un artisan pour en comprendre le quotidien, en découvrir le savoir-faire et valoriser des métiers connus et moins connus.


Vis ma vie d’artisan avec l’opération « Artisan d’un jour »

Cette année, près de 60 élus locaux mais aussi des journalistes ou encore des artistes se sont prêtés à l’exercice pour découvrir la vie d’un menuisier, d’un charcutier, d’un marqueteur, d’un boulanger, d’un coiffeur ou encore d’un taxi. Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, a inauguré cette semaine en revêtant la tenue du personnel de la boucherie-charcuterie-traiteur Dulat à Saint-Pierre-le-Moûtier tandis que M. Le Maire lui-même participait en parallèle à une table ronde avec des artisans au Centre européen de formation à la restauration et à l’alimentation du littoral, à Dunkerque.

Pour clôturer cette semaine, c’est le Premier Ministre Édouard Philippe lui-même qui s’est rendu au CFA (centre de formation d’apprentis) de Mulhouse le 23 mars, un signal du gouvernement qui va solliciter les artisans sur la réforme de l’apprentissage.


Formation, reprise, féminisation : les attentes des artisans

La semaine de l’artisanat est aussi l’occasion de rappeler les problématiques auxquelles sont confrontés les différents métiers de l’artisanat.

Lors des journées portes ouvertes organisées pendant la semaine, les jeunes ont pu découvrir diverses entreprises artisanales. L’un des défis de l’artisanat aujourd’hui est en effet de retrouver pour certaines régions, ou de maintenir pour d’autres, leur attractivité.

Atelier Tuffery - Artisanat histoire de famille

Atelier Tuffery – Famille de confectionneurs de jeans français depuis 1892


L’artisanat forme 35 % des apprentis, soient 140 000 jeunes chaque année et 80 % d’entre eux trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivants la sortie de leur formation. Des chiffres qui n’ont pas encore assez de résonance auprès des jeunes et de leurs parents dans l’esprit desquels l’artisanat n’est pas une voie valorisante ou valorisée. Pour le secteur du bâtiment par exemple, la Présidente de la Chambre des Métiers de la Vienne, Karine Desroses fait remarquer qu’en France, seuls 7% des 16-25 ans choisissent cette voie contre 15% en Europe. La réforme de l’apprentissage va dans ce sens, et les professionnels en attendent beaucoup. En effet, l’une des conséquences est la difficulté pour les artisans à trouver des repreneurs pour leurs entreprises qui peuvent être contraintes de fermer.

Un autre enjeu dont on a entendu parler cette semaine est la féminisation des métiers. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir l’artisanat, leur place reste encore à faire. Une nette progression sur l’ensemble des métiers est à noter puisqu’il y a deux fois plus de femmes dirigeantes dans les entreprises artisanales qu’il y a 30 ans mais, pour certains métiers, les voies restent bouchées et notamment dans le BTP qui ne comptait déjà que 2% de femmes dirigeantes en 1984 et qui en compte encore à peine 3% aujourd’hui. Un réel frein donc pour certaines apprenties qui peinent à se faire recruter.


La féminisation et la reprise des entreprises ne sont que deux des nombreux sujets qui ont été abordés au cours de cette semaine de l’artisanat et qui attendent les réponses des artisans. Contraintes administratives, nouvelles exigences des clients ou encore transition numérique, pour n’en citer que quelques uns, font aussi partie des défis quotidiens des métiers de l’artisanat. On retiendra en conclusion les mots de Bruno Le Maire dans une tribune publiée dans Le Monde des artisans qui exprime à la fois les obstacles et la richesse de l’artisanat français : « C’est la réalité de l’aventure entrepreneuriale, avec ses contraintes et ses libertés. C’est également une tradition qui fait notre patrimoine et notre histoire. »


Faisons-la perdurer !

 

  • Business
  • Com - Média
  • Communication
  • Innovation
  • + 4
  • Marketing
  • Numérique
  • Portraits
  • Startup

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Business
  • Com - Média
  • Communication