Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Vidéo

Dépistage du cancer du col de l'utérus
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien

Une campagne mutlicanale pour sensibiliser le grand public et le corps médical à l'importance de la biologie médicale

Dans le cadre de sa campagne sur la santé de la femme « Pour elles, aujourd’hui et pour la vie », Roche Diagnostics France profite de ce début d’année pour mettre l’accent sur la prévention du cancer du col de l’utérus.

Cette vidéo fait partie de la web-série, composée de 7 vidéos, disponibles sur le site internet www.roche-diagnostics.fr et les réseaux sociaux : YouTubeTwitteret LinkedIn. Après les infections sexuellement transmissibles (juillet 2018), la grossesse (septembre 2018) cet épisode aborde la prévention du cancer du col de l’utérus. Suivront celles sur le cancer de l’ovaire, la maladie d’Alzheimer et le cancer du poumon. 

En complément, des brochures pédagogiques sont mises à la disposition du grand public et des professionnels de santé dans les laboratoires de biologie médicale partenaires de Roche Diagnostics France, ainsi que sur le site Internet www.roche-diagnostics.fr.




Le diagnostic biologique au coeur de la prévention du cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés « papillomavirus humains » (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent majoritairement lors de rapports sexuels protégés ou non. Dans certains cas, l’infection asymptomatique persistante conduit à des lésions du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer.


En France, on compte 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus par an. 1 100 décès sont également recensés dans l’hexagone chaque année3. Or, il est possible de prévenir ce cancer féminin grâce à un dépistage régulier et indispensable.


Dans le cadre des Priorités de Prévention et conformément aux préconisations du plan cancer 2014-2019, un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus, organisé par les autorités de santé publique, a été mis en place en 2018. Il vise à réduire de 30% l’incidence et la mortalité par cancer du col de l’utérus à 10 ans3.


Ainsi, il est recommandé à toutes les femmes entre 25 et 65 ans de réaliser un frottis tous les 3 ans afin de détecter d’éventuelles anomalies des cellules du col de l’utérus.

En complément, le test HPV, test de biologie moléculaire, permet d’identifier plus précocement les femmes porteuses du « papillomavirus humain » et de les prendre en charge en conséquence.

Enfin, entre 11 et 14 ans et en rattrapage jusqu’à 19 ans, il est recommandé aux jeunes femmes de se faire vacciner contre les HPV.

Cette vaccination préventive n’exclut pas le dépistage régulier entre 25 et 65 ans3.


Certains pays, tels que l’Australie, sont en voie d’éradiquer le cancer du col de l’utérus grâce au dépistage organisé, à la mise en place du test HPV en première intention et à la vaccination générale des jeunes femmes et jeunes hommes6Après le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation, les autorités françaises, et précisément la Haute Autorité de Santé, évaluent actuellement la place du test de détection des HPV en dépistage primaire. Par ailleurs la ministre de la santé Agnès Buzyn déclarait également, lors de ses voeux 2019, être « favorable » à la vaccination HPV pour les garçons. Cette mesure pourrait prendre effet dès 2019, un point particulièrement notable puisqu’il souligne l’importance du sujet et la volonté des autorités de santé de faire évoluer les pratiques en France rapidement.

  • Médecine
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Médecine
  • Santé