Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Vidéo

Fini d'utiliser des graphiques Excel statiques !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien

L'efficacité des présentations en entreprise et plus particulièrement des data présentations est un sujet du quotidien qui fait débat.


Alors comment donner plus de valeur aux chiffres clés d'une entreprise lors d'une présentation en réunion ?

​Comment apporter plus de puissance à un graphique ?

​Quelles sont les alternatives aux graphiques Excel statiques ?

Comment gagner du temps dans la construction d'une présentation ?

Ou encore quelles sont les règles de base d’un graphique efficace ?


​Autant de questions que se posent un responsable financier, un responsable commercial ou encore un responsable communication lors de la préparation d’une nouvelle présentation chiffrée pour mettre en valeur les données clés de son activité.

​Mais tout d'abord, dites-moi à quand remonte votre dernière formation sur la construction d'un graphique efficace ?

Cette question peut paraître anodine mais elle fait une grande différence. En effet, très peu d'entre nous ont été sensibilisés aux principes de base pour construire des graphiques clairs et compréhensibles. C'est ce qu'on appelle la data visualisation.

Après une expérience de plus de vingt ans en tant que directeur administratif et financier, j'ai découvert il y a quatre ans la data visualisation. C'est là une compétence indispensable pour toutes personnes désireuses d'exploiter au mieux ses données chiffrées.


Si vous souhaitez vous aussi acquérir quelques fondamentaux de la data visualisation, je vous conseille vivement de lire cet article "10 Bonnes Pratiques pour Rendre un Graphique Efficace'.


Vous vous rendez compte maintenant que les graphiques que vous réalisez dans Excel ne respectent pas ces règles par défaut. Il vous faudra les reprendre manuellement pour éliminer les éléments inutiles, revoir la taille des polices, la position de la légende et bien d'autres choses encore. C'est plutôt fastidieux mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Maintenant que votre graphique a été relooké de manière efficace, il ne vous reste plus qu'à le mettre dans PowerPoint avec son message clé pour construire votre présentation chiffrée.


Les graphiques interactifs bousculent les habitudes

Votre graphique est alors complètement statique. Il s'apparente à une image. Rien de nouveau, c'est comme cela depuis que PowerPoint existe. Mais savez-vous qu'il est dorénavant possible d'utiliser dans vos présentations chiffrées des graphiques interactifs de manière très simple ?

C'est ce que propose l'application Web Data Story, avec l'accès à une bibliothèque d'une vingtaine de graphiques interactifs aux options multiples comme avec l'option drilldown. A l'image du graphique en barres présent dans la vidéo de cet article, vous allez pouvoir percer d'un simple clic un premier niveau de données pour révéler immédiatement une information de deuxième niveau.

L'application Data Story est la première à proposer l'utilisation de ce type de graphique interactif de manière simple dans une présentation sans avoir de connaissances en développement Web.

Plutôt intéressant non ? L'interactivité offre ainsi à votre graphique plus de puissance.

​Imaginez que pour obtenir le même niveau d'information en mode statique, il vous faudrait un graphique d'ensemble par pays puis un graphique par produit pour chaque pays soit 7 graphiques en tout avec des liens pour gérer leur affichage.


Des légendes à plusieurs facettes

Prenons un autre exemple, avec l'utilisation de légendes interactives dans un graphique en lignes. Regardez ce qui se passe dans l'exemple présent dans la vidéo de cet article. Le graphique en lignes utilisé montre l'évolution pour quatre séries de données différentes.

La légende n'est plus simplement informative, elle est interactive. Elle vous permet de gérer l'affichage ou non de vos données suivant le discours de l'orateur. C'est simple et très efficace à la fois.

De la même manière que précédemment, il faudrait plusieurs graphiques statiques Excel pour obtenir le même niveau d'information qu'avec ce seul et unique graphique interactif.

Qui plus est, pour limiter la surcharge cognitive, la valeur des points n'est pas affichée. En effet, notre cerveau est incapable d'emmagasiner autant de chiffres à la fois. Il est important ici de donner au public une image claire du message clé que nous souhaitons faire passer.

Pour autant ces données chiffrées sont accessibles dans une infobulle au simple survol du graphique avec votre souris ou votre doigt en tactile.

Voilà un autre atout intéressant de l’interactivité pour ne pas venir surcharger la construction d'un graphique.

Vous en êtes convaincus maintenant, l'interactivité apporte bien plus de puissance et de clarté à vos chiffres clés. Elle apporte également un vrai gain de temps pour présenter une information complète.

Ces graphiques ne sont pas nouveaux en soi car ils sont utilisés dans les outils de business intelligence avec cependant des options qui s'éloignent parfois de la data visualisation. La nouveauté, c'est que vous pouvez dorénavant les mettre dans une présentation aussi facilement que des images.

Vous pourrez même continuer à construire vos graphiques dans Excel pour faire du Excel to Web avec l'extension Excel que Data Story a développée.

Pour cela, il vous faut utiliser un outil de présentation accessible en ligne via un navigateur comme Chrome ou Firefox. C'est le cas de l'application Data Story.


Cerise sur le graphique, les bonnes règles de la data visualisation sont appliquées automatiquement à vos graphiques.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici