Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Vidéo

Communiqué : Méditation en pleine conscience
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Un film réalisé par la Fondation APICIL contre la douleur au Centre Hospitalier de Toulouse.

Grâce à la Fondation APICIL, le Centre de la douleur du CHU de Toulouse expérimente des groupes de méditation en pleine conscience pour les adolescents douloureux. Cette technique aide à être présent à soi-même et nécessite d’être attentif à ses émotions et à ses pensées. Elle apporte des outils pour lutter contre la douleur, physique et psychique.

Ces séances permettent aux adolescents d’apprendre à vivre l’instant présent, à lâcher prise et à avoir confiance en eux.

Lorsque les adolescents arrivent au Centre de la douleur, ils sont en impasse thérapeutique. La douleur est devenue chronique et les traitements proposés n’ont pas fonctionné. Les adolescents qui participent au groupe de méditation en pleine conscience se voient proposer différents outils. Les souffrances et les blessures psychiques sont évoquées, reconnues, identifiées et traitées. Ces séances leur permettent d’apprendre à changer leur rapport à la douleur, leur façon de vivre.


EN PRATIQUE

Au Canada, cette technique a fait ses preuves chez les adultes douloureux chroniques. L’équipe de Toulouse, souhaitait adapter cette pratique au contexte socio-culturel français. C’est maintenant chose faite grâce au soutien financier de la Fondation APICIL au programme Peacefull dirigé par le Docteur Agnès SUC qui a mis en place les groupes de méditation en pleine conscience et l’évaluation de ce programme. Les résultats sont excellents.

La Fondation APICIL contre la douleur témoigne du succès de cette mise en œuvre au travers de son film « Méditation en pleine conscience ». Ce film est mis gratuitement à disposition sur le site de la Fondation APICIL contre la douleur, vimeo et Youtube. Il complète les documentaires de la Fondation APICIL sur les différentes approches et usages de lutte contre la douleur. Il permet cette toute nouvelle approche thérapeutique, telle qu’elle peut être pratiquée en milieu hospitalier.

Ce film a été réalisé par Pierre Rapey et Julie Jacquard. Pierre Rapey a collaboré avec une trentaine de chaînes françaises et étrangères dont France 3, TF1 et Canal Plus. Sons : Nicolas KELBERT. Les professionnels de santé qui apparaissent à l’image sont des personnes formées et volontaires du CHU de Toulouse.


CONTACT FONDATION APICIL

Nathalie AULNETTE - Directrice de la Fondation APICIL

Tél : 04 78 38 44 70 - www.fondation-apicil.org


CONTACT PRESSE

Wilma ODIN-LUMETTA - Attachée de presse

wilma.odin@buro2presse.com - 06 83 90 25 64

  • Bien-être
  • Innovation - e-Santé
  • Santé

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici

  • Bien-être
  • Innovation - e-Santé
  • Santé